Home»Correspondants»Entretien avec Pierre Kremer de la Croix rouge française

Entretien avec Pierre Kremer de la Croix rouge française

0
Shares
PinterestGoogle+

Cerner la vulnérabilité des migrants
Entretien avec Pierre Kremer de la Croix rouge française

Pierre Kremer, chef du service médias de la Fédération internationale, qui représente en même temps la Croix Rouge française, a suivi toutes les interventions du colloque international et de l’atelier régional, et présenté aussi deux exposés dont celui intitulé «Vers un plan de communication et de plaidoyer régional». Il explique les objectifs du programme du Croissant et de la Croix Rouges.

– L’Economiste: Pourquoi a-t-on choisi cette thématique?
– Pierre Kremer: Tout simplement parce que la situation est dramatique. La publication d’un récent rapport signale que la situation des migrants, notamment dans cette région du monde (Europe, Maghreb et Afrique subsaharienne), est catastrophique.
– Et pour vous, la région de l’Oriental est particulièrement concernée par ce phénomène…
– Tout à fait. Si Oujda a toujours été une ville de passage et de brassage culturel, aujourd’hui elle subit encore plus les pressions migratoires. La ville est devenue une zone de transit et d’accueil pour tous les migrants irréguliers issus de l’Afrique subsaharienne. Ici, le bureau local du Croissant Rouge est très sollicité.

– Quels sont les enjeux de ces actions?
– D’abord apporter une assistance humanitaire à la détresse de ces hommes, femmes et enfants qui fuient l’Afrique subsaharienne. On ne peut pas fermer les yeux. Il faut par ailleurs intensifier le dialogue avec les pouvoirs publics et tous les acteurs engagés dans ce domaine. L’objectif aussi est d’établir une connaissance approfondie du phénomène migratoire et de mettre en place des réponses intégrées entre les pays pourvoyeurs, de transit et d’accueil.

– Quels sont les moyens déployés pour cela?
– Les moyens sont multiples. Ils reposent d’abord sur une volonté commune d’appréhender le drame vécu par des centaines de milliers de migrants. A cette volonté s’ajoute la mise en oeuvre des plans d’action pertinents et d’approches intégrées en amont et en aval des parcours de migration. En suite, il faut noter que cette mobilisation nécessite des moyens financiers adéquats. Aujourd’hui, il est essentiel de comprendre les ressorts de leur exil et cerner la vulnérabilité des migrants.

Mohammed Zerhoudi
L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *