Home»Correspondants»REFLEXION : les – ratés – d ‘ Oujda

REFLEXION : les – ratés – d ‘ Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+

Pour certains, le mot « raté » peut paraitre ,au premier abord, choquant,dévalorisant ,insultant même.Mais en réalité,il ne traduit qu’un comportement assez étrange propre chez bon nombre de nos oujdis comme si cela était inhérent à notre personnalité,comme si cela était un label d’un produit made in Oujda.

Qui de nous n’a pas dans sa petite ou grande famille un « raté »?Qui de nous dans son quartier,n’en connaît pas un ou plusieurs? Qui de nous n’est pas en train d’assister avec désolation à des projets de « ratés » ici et là?S’agit-il d’une fatalité exclusivement oujdie? Dune malédiction génétique? De tares d’un complexe d’œdipe dont nos « ratés » n’ont pas su se détacher? S’agit-il d’une identification à des modèles négatifs rencontrés au cours de l’adolescence? Ou tout simplement une façon inconsciente de se différencier des autres?
Que de brillants élèves,collégiens,lycéen et même d’étudiants ont claqué les portes de leurs classes de leurs établissements pour embrasser la carrière de « HITISTES »! sans raison convaincante! Que d’excellents sportifs qui avaient tous les atouts pour finir dans la gloire leurs cursus sportif ont sombré dans la débauche! Que de petits ou moyens fonctionnaires,intègres au départ,ont succombé à la tentation en se laissant corrompre ou en détournant les deniers des autres pour se retrouver derrière les barreaux pour de longues années alors qu’il leur suffisait de prendre leur mal en patience et attendre des jours meilleurs! Que d’héritiers ont dilapidé leur part d’héritage en galante compagnies ou en courant follement derrière des chevaux qui s’obstinent à entrer dans l’ ordre! Et que de…et que de….
Des fois je me demande si notre nature ,nous les oujdis,n’est pas ainsi faite…Ne serions nous pas des autodestructeurs?Nous ne nous plaisons pas à vivoter sur le compte des autres?
ON NE NAÎT PAS « RATE »….ON LE DEVIENT !!!!!!

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. pas seulement
    09/05/2010 at 23:46

    pourquoi restraindre le sujet sur les oujdi; les ratés sont partout dans le maroc et dans le monde arabe.
    vous avez mal reflechit cette fois ci, monsieur le mistral

  2. LE Mistral
    14/05/2010 at 14:52

    A pas seulement
    ———————–

    A ce que je sache je n’ai jamais écrit qq chose qui se rappore à la reflexion proprement dite…ce qui m’a interpellé chez nos « ratés » c’est qu’ils ne méritent pas un sort aussi dramatique vu qu’ils sont issus d’un milieu qui croit aux valeurs de l’intégrité et de la réussite…….Merci d’avoir réagi à ma « rèflexion »!!!!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *