Home»Correspondants»Oriental: Le budget 2007 revu à la hausse

Oriental: Le budget 2007 revu à la hausse

0
Shares
PinterestGoogle+

Agriculture, enseignement, santé, principales priorités du conseil régional

«Le budget relatif à l’exercice 2007 sera amélioré de 40% par rapport à l’exercice précédent, soit 56 millions de DH», indique Mohamed Brahimi, wali de la région de l’Oriental. Ces propos ont été tenus lors de la 3e session du conseil régional, tenue le 27 septembre à la Chambre de commerce d’industrie et de services d’Oujda. A noter la présence également de Mohamed Mbarki, DG de l’Agence de développement des provinces et préfecture de l’Oriental. A l’ordre du jour notamment le projet de budget 2007, la présentation du rapport de la commission d’agriculture et de développement rural et le point sur la rentrée scolaire. menu de la session,
Cette variation enregistrée pour le budget 2007 est due à la hausse des ressources fiscales relatives à l’I.G.R (impôt général sur le revenu), l’IS (impôt sur les sociétés) et la taxe sur les assurances.
Par ailleurs, il a été proposé la création de trois nouveaux articles budgétaires concernant la foire internationale d’agriculture (2 millions de DH), le festival du rai (1 million de DH) et la Chambre d’agriculture (300.000 DH).
Une subvention d’1,5 million de DH a été accordée à la province de Figuig pour parer aux pertes causées dans de nombreuses communes rurales par les dernières inondations.
Par ailleurs, le secteur de l’agriculture a soulevé de vives interventions autour de quatre questions cruciales: la diffusion des listes d’agriculteurs bénéficiant des exonérations de dettes du crédit agricole; le projet de construction d’abattoirs d’ovins dans les hauts plateaux; la situation sanitaire du cheptel ovin dans les hauts plateaux et les mesures prises pour sa protection; les mesures anti-sécheresse et anti-blue tongue (maladie de la langue bleue) pour les ovins. Concernant ce dernier point, des mesures sanitaires appropriées ont été annoncées. Des campagnes de vaccination du cheptel sont ainsi prévues la semaine prochaine.
Autre question soulevée, celle des recettes du port de Nador, estimées dérisoires. Des pourparlers à ce propos sont engagés avec les responsables du port pour une éventuelle hausse de ces recettes.
Enfin, les différents points, soumis au vote, ont été approuvés pratiquement à l’unanimité par le Conseil régional
Mohammed ZERHOUDI
L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *