Home»Correspondants»La rue de Marrakech: un vrai cafouillis !

La rue de Marrakech: un vrai cafouillis !

0
Shares
PinterestGoogle+

Vous connaissez sûrement la célèbre rue de Marrakech .C’est l’une des plus anciennes parmi d’autres ,à savoir celle de Casa et de fez .La dite rue est un passage de la ville nouvelle à l’ancienne médina .C’est une rue très bruyantes certes, mais très animée, six jours sur sept.Le vendredi , la plupart des commerçants ferment ce jour .En fin de compte c’est leur jour de repos et aussi pour se consacrer à la prière du vendredi qui comme on le sait est très sacrée pour tous les musulmans.

 

Jusque là, il n’y a rien à dire.

Ce qui me préoccupe c’est son état actuel.Cette rue vit de jour en jour un vrai désordre .Certes,elle est en mouvement; mais, cela ne fait que la rendre:sale, désordonnée et surtout impratiquable.

Je m’explique: dans les deux côtés de la rue, des magasins, des boutiques et des dépots .Pour les ravitailler de différentes marchandises, des camions de toutes sortent stationnent le long de la rue .Ce qui fait qu’une grande partie de la chaussée ne peut être utilisée par les véhicules de passage.Donc, la traversée devient de plus en plus difficile; surtout aux heures de pointes .

 

Pour ce qui est du trottoir, là c’est un autre problème : des vendeurs ambulants l’ont presque envahi.Je parle ici des vendeurs de CD et cassettes audio, des vendeurs de vêtements, de fruits , de pain et même ,il y a un vendeur de mollusques prêt à être mangé sur le champ.Cela aussi ne fait que rendre le passage de plus en plus difficile.

 

Le résultat, les passants roulent…pardon marchent sur la chaussée tout comme les voitures, les camions et les motos.

Certes, c’est un danger ; vu que ça peut causer des accidents de circulation.Dieu merci, pas d’accident grave pour le moment.Peut-être que le fait que la rue soit d’un seul sens  unique nous fait éviter des problèmes de ce genre.

 

Cependant, il faut trouver une solution d’urgence , surtout que la ville d’Ouja connait une grande croissance humaine.Il y a aussi l’arrivée de nos concitoyens de l’étranger.

Le tout va rendre la rue un enfer à éviter !

 

Donc, deux solutions s’imposent:

1) interdire l’accès aux véhicules , excepté ceux qui transportent les marchandises

ou bien:

2) Donner aux piétons des patins à roulettes; comme ça il pourront traverser la chaussée sans risque de se faire écraser.Après tout, ils n’ont qu’à respecter le code la route

 

Entre nous, il est  temps que cette rue  se modernise .D’ailleurs, on peut remarquer que certains marchands ont refait la construction de leurs boutiques .

Mais, qu’en est -il de la rue ?

 

Houmidi 59 (un oujdi qui aime sa ville)



MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *