Entretien avec Farid Chourak, directeur du CRI

Oriental: Tourisme, agroalimentaire… les nouveaux secteurs locomotive
Entretien avec Farid Chourak, directeur du CRI
· La région veut devenir la première destination touristique du pays
· 28 milliards d’investissement attendus à Nador
L’ORIENTAL se donne les moyens de ses ambitions. Depuis 2003, de grands chantiers structurants sont lancés: rocade méditerranéenne, autoroute Oujda-Fès, double voie Oujda-Nador, voie ferrée Taourirt-Nador… Autant de projets qui ont permis de reconvertir les diverses potentialités de la région en véritables opportunités d’investissement.
– L’Economiste: Comment évaluez-vous l’état des lieux de l’investissement dans la région?
– Farid Chourak: Depuis mars 2003, la région de l’Oriental a mis en place une politique de mise à niveau à travers de gigantesques projets d’infrastructure achevés ou en cours de réalisation, en l’occurrence la rocade méditerranéenne, l’autoroute Oujda-Fès, la double voie Oujda-Nador, la voie ferrée Taourirt-Nador… La mise en place de ces grands projets structurants a permis de reconvertir les diverses potentialités de la région en véritables opportunités d’investissement, qui sont en train d’être suivies par des investisseurs régionaux, nationaux et étrangers. C’est le cas de l’aménageur espagnol Fadesa sur la nouvelle station balnéaire de Saïdia sur une superficie de 713 hectares, avec un investissement global de 12 milliards de DH.
· Concrètement, qu’est-ce que cela va apporter à la région?
– L’effet de ce grand projet sur les investissements induits en matière de services liés au tourisme sont à compter en centaines d’entreprises en cours de formalisation.
Il est prévu la création d’une nouvelle zone sur 10 ha avec 200 locaux professionnels de 1.000 à 5.000 m2 destinés à abriter les entreprises qui seront créées pour accompagner cette réalisation pharaonique qu’est la station de Saïdia; l’investissement en est estimé à 300 millions de DH. La création de 2.000 emplois est attendue.
Le potentiel touristique sur le littoral dans la province de Nador peut donner naissance à au moins 5 stations similaires au site aménagé par Fadesa. Ainsi, la région de l’Oriental sera la première destination touristique du Royaume dans les 10 années à venir.
· Y a-t-il des propositions pour Nador?
– Effectivement, la wilaya, le CRI et la province de Nador ont reçu des offres d’investissement sur le littoral de Nador de la part de sociétés prestigieuses que sont en train d’instruire avec les autorités centrales pour leur installation dans de meilleures conditions. Sachez aussi que la région de l’Oriental développera cette année un pôle industriel adossé à la zone franche de Nador avec un investissement attendu de 28 milliards de DH et 71.000 emplois à créer (étude du programme réalisée par le cabinet Ernest&Young).
· Quelles seront les filières développées?
– Ce pôle englobera des filières porteuses, notamment en agroalimentaire, qui toucheront les 6 provinces de la région, à savoir les filières ovines, oléicoles, agrumes et plantes aromatiques médicinales et paramédicinales.
Ainsi, le tourisme conjugué à l’agroalimentaire crée une dynamique qui bénéficiera à l’ensemble de la région, sachant que 32 sites à intérêt touristique ont été identifiés dans toute la région et seront commercialisés en relation avec la station balnéaire de Saïdia et celles à créer à Nador.
· Qu’en est-il du cadre de vie des villes et surtout d’Oujda?
– La question qui mérite d’être soulevée. Au fait, les investisseurs ne s’intéressent pas uniquement aux critères techniques mais aussi au cadre institutionnel et au cadre de vie de nos villes en chantier de requalification urbaine: Nador, Berkane, Taourirt et Oujda, métropole à ambition euromaghrébine. Dans ce contexte, la capitale de l’Oriental se prend en main et met en œuvre un ambitieux programme de 93 projets de mise à niveau urbaine. Une enveloppe de 500 millions de DH lui est consacrée. A noter que ce programme est piloté par le wali, Mohamed Brahimi, dans le cadre de concertation avec toutes les forces vives. Cela fera sûrement de la ville d’Oujda le Strasbourg du Maghreb.
· Cet avis ne semble pas être partagé par tous…
– Vous faites sûrement allusion au fameux entretien d’un lotisseur d’Oujda qui affiche, sous une casquette politique, sa critique vis-à-vis de cette démarche du wali.
Pour lever toute ambiguïté, sachez qu’il ne s’agit nullement d’une controverse politique pour la simple raison que le wali, personnalité nationale, jouit d’un grand capital de confiance auprès des différentes sensibilités politiques nationales et locales.
Pour cette critique infondée et subjective, elle est motivée par des intérêts personnels nuisibles à l’intérêt général de la ville.
· Mais quel est exactement l’objet du litige?
– Ce promoteur immobilier a présenté à la commission technique deux projets de lotissement de 43 ha avec deux demandes de dérogation, à savoir urbanisation nouvelle d’une réserve stratégique ne disposant d’aucun équipement hors site; suppression de 6 voies d’aménagement de 50,40 m d’emprise; suppression de 6 espaces verts prévus dans le plan d’aménagement et lotissement d’espaces dédiés aux équipements publics.
Cette demande de dérogation, incompatible avec la loi de l’urbanisme et les intérêts de la ville, non conforme au plan d’aménagement, a été tout simplement rejetée par la commission technique. Et comme les intérêts pécuniaires sont considérables -280 millions de DH d’investissement- le citoyen concerné a préféré prendre d’autres voies que la voie légale du recours.
Et il n’est pas question d’encourager l’investissement non vertueux.
Propos recueillis par
Mohammed ZERHOUDI
d’aprés L’ECONOMISTE
Aucun commentaire
بسم الله الرحمن الرحيم
« ياأيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين »
في الحقيقة أنا أستغرب من هذا الافتراء الذي أدلى به السيد شوراق في حق أخينا الحاج توفيق الذي أكن له كل الاحترام والتقدير لأنه الآن يتعرض لضغوطات ومضايقات من طرف السلطات المحلية في مشاريعه بعدما جهر بكلمة حق في والي الجهة الشرقية لأنه ينفرد بالقرارات التي تهم المدينة في حوار له مغ جريدة البيضاوي كناطق رسمي عن هيئة حزبية مسؤولة. الشيء الذي زاد من تعاطف السكات مع السيد توفيق ومع حزب العدالة والتنمية عكس ما ذهبت إليه إحدى الجرائد المحلية في مقال مخزني متهافت لا يشرف سكان وجدة الأحرار.
إن تصريحات من هذا النوع تهدف إلى النيل من العدالة والتنمية وليس من الكاتب الجهوي الحالي للحزب الحاج توفيق حفطه الله. إن السيد شوراق الذي انخرط في معركة سياسية ليست من اختصاصه بصفته مديرا للمركز الجهوي للاستثمار وهو مؤسسة محايدة كما أراد ذلك جلالة الملك مطالب الآن بإحراج الملفات التي تثبث اتهاماته للسيد توفيق أو تقديم اعتذار له ولكافة مناضلي حزب العدالة والتنمية.
Les Oujdis savent distinguer entre les vertureux et les noin vertueux. Les oeuvres de bienfaisance de M Taoufik sont là pour témoigner de son honnêteté et et de son amour de sa ville bien avant l’arrivée du directeur du CRI dont la vie privée qui cherche à courtiser le Wali pour des raisons loin d’être vertueuses.
tout le monde sache bien que farid chourak n’a rien fais pour oujda et l’investissement ….tout le monde compred bien que Mr farid chourak ne vise qu ‘un poste ministerielle …. mais dans le maroc tout est possible ……n’est ce pas Mr farid chourak …….mais c’est dommage
Si l’on prétend que Farid Chourak est prétentieux et que les oeuvres de bienfaisance de .M . Taoufik sont là pour témoigner de son honneteté,il faut que l’opinion publique sache pourquoi le responsdable du PJD à Oujda s’en prend ces derniers temps au wali de la région.Nous devons soutenir toute critique positive quelque soit la partie concernée par cette critique mais avec la meme force, nous devons dénoncer toute critique négativiste.Sans parti pris, M Taoufik a présenté 2 demandes de dérogations à la commission technique qui a refusé ces demandes puisque non conformes au plan d’aménagement et aux normes et reglementation d’urbanisme d’autant plus qu’elles nuisent aux interets de la ville. et là tout oujdi sait bien pourquoi oujda n’est pas une ville mais juste une grande bourgade dont la responsabilité revient en premier lieu aux lotisseurs qui ont cumulé des richesses faramineuses au détriment de la ville et sa population,soutenus en celà par des responsables.Aujourd’hui, avec le nouveau wali, l’ère de SIBA est désormais révolue.Ce changement semble ne pas plaire à ceux qui ont bénéficié, par le passé, de la transgression de la loi.Et c’est ce changement auquel d’ailleurs aspire toute la population oujdie, qui constitue la pomme de discorde.Donc qui critique la vision du wali, le respnsable locale du PJD ou le lotisseur?La critique exprimée constitue-t-elle une force de propsotions, une altenative ou la langue de bois à visée électorliste?Il est temps que la population oujdie sache toiute la vérité et dénonce tous ceux qui veulent continuer à la biaiser et en tirer illégalement d’autres grands profits
oujdi averti.
Quelle ne fut grande ma surprise en lisant un copmmentaire en arabe ci dessous, selon lequel les autorités locales s’en prennent à .M. Taoufik responsable local du PJD !!! Or, C’est tout le contraire qui se produit. Le responsable local du PJD ne s’est manifesté qu’après que la commission technique- exceptionnelle- lui a refusé 2 demandes de dérogations concernant ses 2 projets de lotissements à Qujda puisque non conformes aux normes ni adaptées aux interets de la ville. Quant aux critiques adressées à l’encontre du wali, on ne voit pas clairement ce qu’on lui reproche. A notre connaissance, il ne prend de décision qu’après concertation avec toutes les parties concernées, chefs de services, organismes élus, société civile, opérateurs économiques., experts….. et meme autorités supérieures.
On aimerait bien que toute sensibilité politique ou autre, ne se contente pas de critiquer pour le plaisir de le aire mais qu’on apoorte des suggestions rationnelles et logiques.
Il faut aussi éviter de se cacher sous sa casquette politique pour polémiquer, spéculer et extrapoler, rien que pour ses intérets personnels nuisibles à ceux de la ville, au lieu de se lancer dans une controverse judicieuse et intéressante. Aux oujdis de contrecarrer tous ceux qui se sont enrichis aux déponds des intérets de leurs de leur ville et veulent continuer en luttant contre toute volonté de changement. M. Mouradi
decidement ,les calculs politiques voire meme politiciens aus detriments des interets des marocains
cette victimisation est belle et bien caracteristique de l’esprit qui domine la mentalite de ces religieux qui veulent peut etre faire une fatwa pour legitimer des schema ubanistiques directeurs de la vile
en effet ce monsieur tawfik est bien connu sur le plan local par ces activites nauseabondes ;et toute cette veneration de certains sbires jusquau culte de la personnalite cache un mauvais presentiment pour notre pays et oujda en particulier
je conseille vivement; à ce monsieur tawfik d’aller plaider sa cause a l’ambassadeur des USA voire mR bush en personne avec qui manifestement on s’entend entre traitre
le chaos engendre l’ordre parait il