Home»International»L’Uruguay, premier pays au monde à légaliser production et vente de cannabis

L’Uruguay, premier pays au monde à légaliser production et vente de cannabis

0
Shares
PinterestGoogle+

 L’Uruguay, premier pays au monde à légaliser production et vente de cannabis

Comment l’Uruguay va légaliser le cannabis
par Anna Benjamin
Amériques
Un projet loi autorisant la culture, la vente et l’usage de cannabis a été adopté mardi en Uruguay. Culture à domicile autorisée, clubs de consommateurs, vente en pharmacie… le pays va plus loin qu’aucun autre dans le monde.

L’Uruguay fait figure de pionnier. Le Sénat a approuvé mardi soir une loi autorisant la culture, la vente et l’usage de cannabis. L’initiative est sans précédent car elle fait de l’Uruguay le premier Etat dans le monde à en contrôler la production et la consommation. Il repousse ainsi les limites des expériences menées dans les Etats américains du Colorado et de Washington, aux Pays-Bas ou en Espagne, qui autorisent ou tolèrent la production de cannabis dans un cadre privé.

Une mise en œuvre en avril 2014 au plus tôt

A l’issue de 12 heures de débats au Sénat, la loi a été approuvée par 16 voix sur 29, grâce aux seuls suffrages des sénateurs membres du Frente amplio, le parti de gauche au pouvoir, dans la foulée des députés ayant déjà voté le texte en juillet. Si la constitutionnalité de la loi est confirmée, et après signatures des décrets d’application, sa mise en œuvre n’interviendra au plus tôt qu’en avril 2014. L’Etat a 3 mois pour établir un comité de contrôle chargé d’édicter les règles en matière de culture, de fixation des prix et de suivi de la consommation.

Trois modes d’accès au produit

La loi prévoit trois modes d’accès au produit. La culture sera autorisée à domicile à partir de six plants par an, soit une production de 480 grammes. Elle sera aussi légalisée dans des clubs de consommateurs, fonctionnant comme des petites coopératives à but non lucratif, comprennant de 15 à 45 adhérents qui pourront faire pousser 99 plants par an. Enfin, la vente pourra se faire en pharmacie, sous contrôle public avec un maximum de 40 grammes par mois. Ces pharmacies devront être homologuées par les pouvoirs publics.

Des résidents majeurs inscrits sur un registre national

La loi prévoit des moyens de contrôle pour prévenir les abus. Toute publicité sera interdite. Les cultivateurs ou consommateurs doivent être des résidents uruguayens obligatoirement majeurs. L’objectif est d’éviter le « narcotourisme ».

Ils devront s’inscrire sur un registre national, une base de données publique qui suivra leurs achats mensuels. Cette mesure fait débat chez les consommatuers. « C’est bien que l’on puisse acheter plus facilement (du cannabis), mais il est hors de question que je m’inscrive, on ne sait jamais où peuvent finir » ces données, a déclaré Juan Lopéz, 19 ans.

Pourquoi l’Etat légalise ?

Cette mesure est présentée comme une alternative aux politiques répressives pour lutter contre le narcotrafic, à la dépendance aux drogues dures et comme un impératif de santé publique. Il vise également à en terminer avec une « grotesque incongruité juridique », selon les termes d’un sénateur : en Uruguay, l’usage de cannabis n’est pas puni, à l’inverse de sa culture et de sa vente.

Les autorités évoquent le chiffre de 128.000 usagers, contre 200.000 selon les associations de consommateurs. « La marijuana est la drogue illégale la plus consommée, majoritairement par des jeunes, qui ont une faible perception des risques et un accès facile » au produit, a ainsi justifié au cours des débats le sénateur Roberto Conde. Le cannabis représente 70 % de la consommation de drogues en Uruguay, et son usage s’est largement répandu ces 10 dernières années.

Une loi suivie de près par d’autres pays

Les efforts de l’Uruguay pour mettre fin au trafic de drogue sont suivis de près en Amérique latine où la légalisation de certaines substances psychotropes suscite un intérêt croissant des autorités qui y voient un moyen de mettre fin aux violences liées au commerce de la cocaïne.

D’autres pays, où la légalisation du cannabis fait débat, s’intéressent aussi au projet. L’an dernier, les Etats du Colorado et de Washington aux Etats-Unis ont approuvé un usage récréatif du cannabis dans certaines circonstances. D’autres ont dépénalisé la possession de cannabis. Les Pays-Bas autorisent ainsi sa vente dans des cafés, mais l’Uruguay sera le premier pays à légaliser toute la chaîne de production, de la culture de la plante jusqu’au commerce de ses feuilles.
Tf1.fr

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. idriss
    20/12/2013 at 15:45

    ainsi que le Maroc an plus le tourisme sexuel

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *