Caravane “ANA MAA’K YA CHABAB “ 2ère Etape : Ville d’Oujda, le 29 Juin 2012
Caravane “ANA MAA’K YA CHABAB “
2ère Etape : Ville d’Oujda, le 29 Juin 2012
CONTEXTE :
La Caravane « Ana Maa’k Ya Chabab » (Jeunes, je suis avec vous….) s’inscrit dans le cadre de la Campagne du Millénaire 8 Pour 8 organisée en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère de la Communication. La Campagne 8/8 se tient Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a été lancée officiellement à Rabat le 10 Octobre 2010 pour une durée de cinq années.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et de mobilisation sociale autour des Objectifs du Millénaire pour le développement, les jeunes constituent une cible prioritaire. Dans cette optique, le groupe de Rap marocain H-Kayne, a été nommé, en Janvier 2011, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD au Maroc pour mener des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des jeunes.
Un programme d’action annuel est élaboré en concertation avec le groupe puis transmis au Siège du PNUD à New York pour approbation finale.
Cette année, forte de l’expérience acquise sur le terrain en 2011, et en réponse à une forte demande des jeunes, la Caravane « Anna Maa’k Ya chabab » a été conçu.
La caravane cible la tranche d’âges entre 16 et 30 ans et se veut, par conséquent, un concept innovant qui interpelle les jeunes. Elle sera axée sur la communication de proximité et elle est appelée à effectuer 8 étapes, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Elle devrait, en principe, se tenir de façon régulière, une fois par mois, si possible, pour maintenir la force de communication et sa régularité, et réussir l’impact escompté au niveau de la population cible, des medias et du grand public.
Ainsi, après la première étape à la Ville de Chefchaouen le 30 Mai 2012, la ville d’Oujda accueillera la deuxième étape de ce « Road show », le vendredi 29 Juin 2012.
La deuxième Etape de cette Caravane est organisée en partenariat avec le Conseil Régional de l’Oriental, la Wilaya de la Région de l’Oriental, la Commune Urbaine d’Oujda, L’Université Mohammed Premier Oujda, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de l’Oriental, la Délégation préfectorale de l’Education et de la Formation, la société civile notamment des associations des jeunes, le secteur privé ainsi que les medias.
OBJECTIFS :
Tout en assurant la promotion des projets et programmes en cours dans le cadre de la coopération du Gouvernement du Royaume du Maroc avec le PNUD, la caravane vise deux objectifs :
1. La mobilisation des jeunes, leur information et sensibilisation sur l’état d’avancement des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Maroc à partir de réalisations concrètes dans le cadre de la coopération MAROC/PNUD.
2. Le changement de comportement des jeunes visant l’adoption d’une attitude positive de civisme, de citoyen responsable et jeune acteur de son propre développement.
3. Leur implication dans l’atteinte des OMD dans leur région, à travers notamment l’élaboration d’une feuille de route proposant leur perception/actions en contribution à l’atteinte des OMD dans leur région.
Aucun commentaire