Home»Enseignement»LES ENSEIGNANTS : PRINCIPAUX ACTEURS DE TOUTE REFORME EDUCATIVE….! LES ENSEIGNANTS : PRINCIPAUX ACTEURS

LES ENSEIGNANTS : PRINCIPAUX ACTEURS DE TOUTE REFORME EDUCATIVE….! LES ENSEIGNANTS : PRINCIPAUX ACTEURS

0
Shares
PinterestGoogle+

LES ENSEIGNANTS : PRINCIPAUX ACTEURS DE TOUTE REFORME EDUCATIVE…!

Le domaine de l’éducation, s’avère au fil des jours, extrêmement sensible, difficilement
Gérable, à de multiples points de vue. Il nécessite, en plus d’une vision claire, d’un consensus pluridimensionnel, des mises à jour régulières et audacieuses.

Malheureusement, on constate aisément que les systèmes éducatifs, en général, sont le plus souvent gérés du sommet de diverses hiérarchies lourdement bureaucratisées et hermétiquement cloisonnées.
Pour illustrer nos propos, il nous suffit de poser la question suivante : en fonction de quels critères, les responsables décident-ils de la périodicité, des objectifs, et des contenus, d’une réforme éducative, partielle ou générale. ?
Bien que les circulaires officielles, tentent d’avancer des arguments pour étayer leurs thèses, la question posée demeure malencontreusement ignorée ou sans réponse appropriée.
Une réforme éducative ne se veut jamais fortuite, ni arbitraire, ni précipitée selon les bons vouloirs de X ou de Y. Elle est l’aboutissement d’une longue et laborieuse réflexion beaucoup plus pratique que théorique.

Seul un processus d’évaluation diagnostique, pronostique, sommative, formative,
accompagnée de batteries de contrôles continus, répétés et soutenus, permettrait de localiser les défaillances, et de déceler des compétences.
Par la suite, sonnera l’heure de Vérité, celle qui donnera des éléments de réponse à la question sus posée, essentiellement sur les niveaux et la qualité des productions d’élèves.
Alors, les groupes d’enseignants experts se chargeront de faire des propositions concrètes sur les types de suivis qu’il conviendrait d’assurer, à court, à moyen et à long terme : ils préciseront et spécifieront le genre de réforme exigée par l’étude et l’analyse de données concrètes recueillies dans les matériaux exploités.
Ainsi, et quelles que soient l’approximation ou la précarité des indicateurs retenus de leurs investigations laborieuses, les groupes d’enseignants experts auraient travaillé sur le terrain des réalités, et auraient gagné en crédibilité s’ils avaient été chargés de concevoir, de proposer des réformes éducatives réalistes, et surtout plausibles et crédibles.
Par conséquent, les réformes éducatives ne devraient jamais être imposées du sommet par des responsables de bureaux, mais plutôt proposées par des responsables de pratiques enseignantes des différentes régions d’un pays donné.

Ce sont les praticiens réels, qui maîtrisent mieux et plus les objectifs et les outils pédagogiques de la conception des réformes éducatives intégrées(les R.E.I.)./.

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

Approfondie

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Mohamed ES SBAI
    08/01/2011 at 14:46

    Vous avez raison M. ESSAHLAOUI. Il est temps de donner la parole à des enseignants experts. Actuellement, les praticiens sont abandonnés dans leurs classes sans aucun suivi pédagogique!! Plus de réunions pédagogiques, plus de journées de formation (ou d’information); pire: ils sont à chaque fois provoqués ou méprisés: la note 154 qui les accusent de fénéantise! l’absence de transparence dans la gestion des ressources humaines! la sourde oreille des responsables! l’exclusion des compétences! le sectarisme administratif!On ne s’écoute plus! Alors cet enseignant finira par « salopper » le travail et saboter toute réforme! Notre système éducatif est à la limite du chaos! On a besoin d’une réconciliation avec nous-mêmes mon ami. On a besoin de têtes pensantes et sages pour arrêter l’hémorragie!

  2. praticien mais...
    10/01/2011 at 00:21

    je partage tout à fait votre point de vue sur la question de la réforme éducative qui doit normalement être initiée par les hommes du terrain sensés connaitre dans le détail les ficelles du métier; néanmoins il faut avouer que cette tâche nécessite une certaine force propositionnelle et un soubassement théorique assez conséquent en plus de l’expérience, ce qui nous amène à nous interroger sur la question de la formation initiale et/ou continue des enseignants.
    la réforme est un concept global intégrant les actions conjugées de tous les actants éducatifs à tous les niveaux,et ce n’est certainement pas l’affaire d’une partie du système à elle seile!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *