Home»National»Réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 24 janvier 2019

Réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 24 janvier 2019

0
Shares
PinterestGoogle+

M. El Otmani qualifie d' »importante et réussie » la visite d’une délégation ministérielle à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a qualifié, jeudi à Rabat, d' »importante et réussie » la visite d’une délégation ministérielle, effectuée le weekend dernier à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Intervenant à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Otmani a relevé que le débat engagé dans le cadre de cette visite était « franc et a porté sur les problématiques auxquelles fait face la région, ainsi que sur les disparités spatiales dont elle souffre, notamment en matière d’accès aux services sociaux.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de réduire ces disparités dans les zones enclavées qui pâtissent de l’absence des routes et du manque des services de santé et d’éducation, affirmant sa détermination à œuvrer en vue de corriger ces problèmes.

« Nous œuvrons afin que les divers zones de la région puissent tirer les bénéfices de son développement », a-t-il soutenu, rappelant le poids de cette région, qui se veut prometteuse pour l’économie nationale et en matière de participation au PIB qui ne cesse de s’accroître au fil des années.

M. El Otmani n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs tant au niveau de la Wilaya que des préfectures, ainsi que les élus de la région et des collectivités territoriales qui ont contribué à la réussite de cette visite, saluant le rôle accompli par les responsables administratifs et directeurs des établissements publics, toutes catégories confondues, dans le développement socio-économique et en matière de communication et d’offre des services de proximité en faveur des citoyens.

Cette visite est la 7ème du genre dans le cadre des visites visant à appuyer le choix stratégique de la régionalisation avancée porté par le Royaume sous la conduite de SM le Roi.

Le Chef du gouvernement a réitéré son engagement garantir plein succès à ces visites qui constituent l’occasion d’échanger sur les problématiques auxquelles sont confrontés les élus, d’intervenir promptement pour faire accélérer la réalisation des projets et de développer une vision meilleure en matière de développement socio-économique de la région.
Le gouvernement veillera à la tenue régulière du concours unifié pour les personnes en situation de handicap

Le succès du concours unifié pour les personnes en situation de handicap, dont les résultats finaux ont été annoncés récemment, « est de bon augure », a indiqué, jeudi, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, assurant que « le gouvernement veillera à son élargissement à sa tenue au moins une fois par an ».

« La réussite de cette expérience témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de cette frange de citoyens qui mérite la sollicitude aussi bien du gouvernement que des administrations », a-t-il dit à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

Il a également insisté sur la régularité de ce concours unifié, qui constitue une première dans l’histoire du Maroc et « qui garantira l’équité à l’égard de cette catégorie au niveau central », faisant observer que « ce concours n’est pas en conflit avec les concours normaux et n’exclut pas les personnes à besoins spécifiques de participer à ces derniers, où un quota de 7% leur est accordé ». M. El Otmani a ainsi invité tous les ministres à envoyer des notes aux délégations régionales et aux directions provinciales pour respecter ce quota dans les concours régionaux, notant que tous les secteurs doivent veiller à l’application de cette mesure.

Le concours unifié pour les personnes en situation de handicap a concerné 50 postes d’administrateurs de troisième grade (échelle 10) dans plusieurs départements ministériels.
Sahara marocain: La décision de l’UE de ne pas reconnaitre la pseudo Rasd vient consolider la pertinence des positions du Royaume

L’Union européenne a clairement réaffirmé qu’il ne reconnait pas la pseudo Rasd, consolidant ainsi la pertinence et le bien-fondé des positions du Royaume au sujet de la question du Sahara marocain, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le vote du parlement européen en faveur de l’accord agricole Maroc-UE et l’adoption de l’accord de pêche Maroc-UE par la Commission de la pêche du même parlement, viennent confirmer que le Royaume ne cesse de cumuler les acquis et les réalisations, qui traduisent la pertinence des positions prises sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. El Khalfi, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé, dans ce cadre, que deux tiers des pays africains ne reconnaissent plus la pseudo-Rasd, contre un tiers auparavant, précisant qu’il s’agit là d’un « acquis important », qui a été édité également au niveau international, où les deux tiers des pays qui reconnaissaient l’entité fantoche, ne le sont plus à présent.

Le Maroc, qui a rompu avec la politique de la chaise vide, a fait de la lutte contre la thèse des séparatistes une constante, a-t-il souligné, ajoutant que ceux qui croyaient que le retour du Maroc à l’Union africaine allait interrompre le processus de retrait des reconnaissances se leurraient totalement.

Ce processus de retrait des reconnaissances se poursuit toujours aussi bien sur le continent africain que dans les autres pays du monde, a affirmé M. El Khalfi.
Projet de décret fixant les modalités d’application des dispositions de la loi sur le service militaire

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du Gouvernement, a approuvé un projet de décret fixant les modalités d’application des dispositions de la loi N°44.18 relative au service militaire.

Ce projet de décret, présenté par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, vise à déterminer les méthodes de recensement, de sélection et d’insertion des conscrits pour le service militaire, et la procédure d’octroi des dérogations à ce service, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Ce texte vise également à déterminer la procédure d’inscription spontanée au service militaire pour les femmes et les citoyens marocains résidant à l’étranger, ajouté M. El Khalfi, notant que le Conseil a décidé, après examen, d’approuver ce texte en vue sa présentation au Conseil des ministres.
Projet de loi approuvant l’accord Maroc-UA relatif à la création à Rabat d’un Observatoire africain des migrations

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n° 01.19 portant approbation de l’accord de siège relatif à la mise en place à Rabat du siège de l’Observatoire africain des migrations signé, le 10 décembre 2017 à Marrakech entre le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Union africaine, en marge des travaux de la conférence intergouvernementale sur la migration, qui a été marquée par l’adoption du Pacte mondiale pour des migrations sures, ordonnées et régulières.

Présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du respect du Royaume de ses engagements en matière de migration, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Leader africain sur la question migratoire, que ce soit au niveau national, régional, continental ou international, qui procède des règles fondamentales du droit international pour accélérer la mise en place de l’Observatoire, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

L’accord Maroc-UA est le premier accord international sur les migrations visant à améliorer la gouvernance en termes de migrations et à faire face aux défis qui y sont liés, tout en renforçant le rôle des migrants dans la réalisation du développement durable, a précisé M. El Khalfi.

L’accord de siège, qui consacre le retour du Royaume à l’UA, vise à définir les dispositions relatives à la création de l’Observatoire ainsi qu’à l’exercice de ses missions et de ses activités au sein du Maroc, a ajouté M. El Khalfi, notant qu’il porte également sur la collecte de données, l’échange d’informations et la coordination entre les pays africains, ainsi que la mise en place une complémentarité avec les initiatives continentales en matière de migration, tout en les appuyant à travers l’échange d’informations et de connaissances pour relever les défis liés à l’augmentation des flux migratoires en Afrique.
Projet de décret fixant les règles générales pour les navires de pêche maritime en matière de sauvetage

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret 2.18.103 fixant les règles générales auxquelles doivent satisfaire les navires de pêche maritime concernant les opérations de sauvetage.

Présenté par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, chargée de la Pêche maritime, ce projet de décret est pris pour application des dispositions du chapitre 33 bis 2 (les articles 4 et 5) susmentionné pour les navires de pêche, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Ce projet de décret vise à fixer, selon la catégorie du navire, les moyens de sauvetage et de communication qui doivent être disponibles dans ces derniers en vue de répondre aux normes et standards internationaux en matière de sécurité et de sauvetage des vies humaines en mer, leur permettant ainsi les documents de sécurité appropriés, notamment « l’autorisation de navigation ».

S’agissant des moyens de communication, ce projet de décret modifie certaines dispositions du décret 2.09.674 du 30 Rabbi I 1431 (17 mars 2010), fixant les conditions et les modalités d’installation et d’utilisation à bord des navires de pêche maritime d’un système de positionnement et de localisation continue via satellite pour la transmission des données, qui ne seront de ce fait plus applicables aux navires de pêche.
Nominations à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.

Ainsi, au niveau du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, le Conseil a approuvé la nomination de M. Tareq El Malki au poste de directeur de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Rabat, a précisé M. El Khalfi dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

Il a également été décidé la nomination de M. Mouhcine Boukhani au poste de directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, de Mme Badria Benjelloun, au poste de directrice de l’Urbanisme, au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, et de M. Abdelkarim Boujradi, au poste de Secrétaire général de la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme.

MAP 24/01/2019

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *