Home»International»Maroc- Vietnam : Accord de coopération entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Nationale du Vietnam d’Hanoi

Maroc- Vietnam : Accord de coopération entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Nationale du Vietnam d’Hanoi

0
Shares
PinterestGoogle+

Mardi 28 mars 2017 à Hanoi Capitale du Vietnam le Président de l’Université Mohammed V de Rabat, Pr. Saaïd Amzazi et le Président de l’Université Nationale du Vietnam, Pr. Nguyen Kim Son. ont signé un accord de coopération entre les deux Universités visant la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de l’éducation et de la formation.
Cet accord, le premier du genre, vise à étudier le mécanisme de dialogue ouvert sur les moyens permettant de développer un programme de recherche communs, à mettre en place des actions communes et des activités de collaboration à travers la publication des articles et des livres, outre les initiatives mixtes, comme l’organisation de conférences, de séminaires et de congrès, ..Il vise également à diffuser la connaissance et la culture et à mettre en place un plan d’action communs pour l’échange de chercheurs, de professeurs, d’étudiants, d’académiciens, d’informations et de documents de recherche, outre les actions visant la promotion du dialogue interculturel.
Selon M. Saaïd Amzazi, Président de l’Université Mohammed V de Rabat qui a prononcé une allocution à cette occasion. « Cette convention inédite réaffirme la volonté des deux pays à renforcer leur coopération et illustre l’importance de l’enseignement dans le développement des relations politiques et économiques », et d’ajouter ; « Les relations humaines confortées par la mémoire historique partagée entre le Maroc et le Vietnam constituent un terrain idoine pour bâtir des relations de partenariat dans tous les domaines, notamment l’éducation et la formation », a-t-il dit tout en « faisant observer que le positionnement géographique du Royaume et son rayonnement diplomatique dans son environnement africain et méditerranéen le qualifient pour jouer un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération tripartite entre le Vietnam et les pays africains » .
Cet accord a été signé en présence d’imminentes personnalités Marocaines et Vietnamiennes dont notament et entre autres ; l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Vietnam, Azzedine Farhane, le Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération,  El Mostafa El Ktiri, le Directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences Sociales de Université de Mohammed V de Rabat, Abdallah Saaf, et Madame Amina  Achour, écrivaine et professeur des lettres.
A rappeler que la signature de cet accord de coopération s’inscrit dans le cadre du programme de la célébration du 56ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République socialiste du Vietnam, marquée notamment par l’organisation d’un Séminaire International sur les relations bilatérales sous le thème : « La mémoire historique partagée entre le Maroc et le Vietnam ».
  Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *