Home»Régional»La délégation d’Oujda:un dépotoir

La délégation d’Oujda:un dépotoir

0
Shares
PinterestGoogle+

Les critères de sélection des dossiers des candidats à la mutation institués par les commissions conjointes aussi bien au niveau des délégations qu’au niveau de l’académie de l’oriental sont contestables car ils n’ont ni valeur juridique ni valeur médicale. Tout ce que l’on peut dire de ces critères c’est qu’ils servent de base de référence aux prétextes et nous savons que toutes les bases de références basées sur des prétextes sont fallacieuses et par conséquent nulles et non avenues. La procédure suivie en matière de mutation est donc une procédure ségrégationniste dans la mesure où seules sont retenues les candidatures agrémentées par un dossier médical ou social et où seules ces candidatures sont soutenues par les syndicats.

La délégation d’Oujda, devenue un centre d’intérêt et d’attraction pour les candidats à la mutation justifiant d’un dossier médical ou social, est en train de se transformer en centre d’accueil pour impotents et invalides comme si son climat ou l’exercice dans ses écoles, dans ses collèges, dans ses lycées ou dans ses administrations a des vertus curatives ou thérapeutiques.

Convoitée et prisée par des candidats à la mutation infirmes selon les dossiers que leurs titulaires ont eux-mêmes fournis, la Délégation d’Oujda doit réagir devant le flux massif d’arrivants en son sein de fonctionnaires non aptes médicalement à prendre leurs responsabilités en classe ou dans la gestion des affaires administratives. Que peut faire la délégation d’accueil pour des fonctionnaires qui lui viennent avec des dossiers médicaux sous l’aisselle ? Que peut faire le délégué d’un personnel muté pour des raisons de santé ?

Monsieur le Délégué de la Délégation provinciale d’Oujda n’a d’autre alternative (je lui trouve une seconde vocation), à mon sens, que celle de réaffecter chaque nouvel arrivant selon la nature de la maladie qui lui a servi de prétexte à la mutation : qui vers l’asile, qui vers l’hospice pour personnes âgées, qui vers les centres pour handicapés, qui vers les sanctuaires de pèlerinage assez nombreux, qui vers les lieux de thermothérapie ou de thalassothérapie. En fin de compte, aucun d’entre les nouveaux arrivants n’a sa place ni dans une école, ni dans un collège, ni dans un lycée, ni dans une administration quelconque. La délégation d’Oujda n’est pas un centre de soins, elle n’est pas non plus un lieu de repos pour convalescents. Elle n’est pas un dépotoir. Elle est un lieu de travail pour personnes bien portantes, saines de corps et d’esprit.

Les élèves restés depuis longtemps à attendre un professeur, voient leur arriver une loque, un dossier sous le bras, en quête de médication et de repos. Ces élèves-là, c’est donc leur lot que celui de passer une année qu’un examen sanctionne avec un professeur souvent gémissant, souvent souffrant, souvent absent. C’est ce qui leur revient de droit après les délibérations menées par la commission pédagogique constituée par les membres de la délégation ou de l’académie et la commission revendicative par les membres des différents syndicats. Tout le monde trouve alors son compte dans la satisfaction générale et il ne reste qu’à mesurer les conséquences et l’impact de telles décisions émanant de telles commissions.

Pourtant, ces gens qui ont donné leur sang à leur profession, usé leur santé et leurs nerfs dans l’exercice de leur fonction ne méritent pas un sort aussi pitoyable que celui que je viens de dire. Ils méritent qu’on leur reconnaisse les efforts qu’ils ont fournis tout au long de leur carrière, ils méritent que l’on se penche sur leur cas non pour s’apitoyer sur ce qu’ils sont devenus mais pour les récompenser de ce qu’ils ont fait quand ils avaient la force de travailler et l’intelligence de le faire, ils méritent que l’on soit attentifs à leurs besoins du moment , et que ces besoins s’expriment par leur rendre justice en leur rendant leur considération maculée par la maladie,bafouée par l’insouciance et l’indifférence des responsables.

Conclusion : ceux qui auront vu en cet article une attaque dirigée contre leur personne doivent comprendre que je ne vaux guère mieux qu’eux. Bientôt je serai sexagénaire, bientôt sénile et bientôt débile si je ne le suis déjà.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

9 Comments

  1. ibrahim
    30/12/2007 at 20:06

    mais vs aussi cher prof vs avez deposé une demande de mutation pour des raisons medicales.sinon comment on pourrait recompenser ces dits profs malades selon vous??sans rancune

  2. témoin de la mascarade
    30/12/2007 at 20:06

    Ce que tu dis n’est rien d’autre que la réalité ou plutôt la pure vérité.Celui qui prétend y voir une offence n’a qu’à aller se faire voir ailleurs. Je vois que tu adresses tes plaintes à M. le Délégué d’Oujda qui lui aussi, intérieurement est en train de se lamenter et ne sait plus à qui s’adresser. Le mot juste « dépotoir  » que tu as utilisé est censé réveiller M. le Directeur de l’académie de son profond sommeil, de faire son travail , faire la sourde oreille aux « syndicats » qui n’ont d’yeux que pour LES FAUX ESTROPIES LES FAUX MALADES et d’aller faire un tour aux ressources humaines pour voir ce qui est en train de se manigancer aussi bien pour les mutations que pour la gelée des passibles de conseil de discipline…. Les vrais malades sont en train de mourir en silence ET EN CACHETTE comme des oiseaux qui se cachent pour mourir.Pour vous en donner un exemple vécu par tout le staff du délégué sortant à qui on doit pourtant reconnaître beaucoup de valeur et qui n’était pourtant pas dupe des agissements pareils à ceux que tu viens de citer, voyait une personne marcher à quatre pattes, gémir tout au long du couloir pour attendrir les oreilles des FAUX SYMPATHISANTS et ce pour convaincre le délégué le lui accorder le » D.V. » Allez le voir dans son  » buysness »Il a guéri… Comme Dieu est grand…Le mal s’est dissipé.Sahez que ceux qui en souffrent sont: 1 les élèves qui voint leur pédagogue s’absenter souvent.2. l’administration par la « punition d’étaler la liste de son absence annuelle sans compter les va – et vient des répétiteurs pour envoyer les élèves à la rue en proie aux vacanciers venus de l’Espagne…RESULTAT: Tout le monde croise les bras et regarde en silence. Les plus muets dans ce systèmes ce sont les gens des Ressources humaines. Même pour les passibles de conseil de de discipline ne le sont plus car il y a au sein de l’Equipe des R. H. quelqu’un qui DEVINE un cas de force majeure.

    tél. 077112383

  3. Choumicha BENNASER
    30/12/2007 at 20:07

    Dire que la délégation est un dépotoir signifie que les fonctionnaires appartenant au ministère de l’éducation sont tous des ordures. L’auteur de ce texte devra surveiller sa langue. Après tant d’années de loyaux services, et après donné le meilleur d’eux mêmes à l’enseignement, ils ne méritent pas d’être traités d’ordures. Un tel sujet devrait être posé mais d’une tout autre manière. Il faudrait se relire avant de poster de tels articles.

  4. Etudiant
    30/12/2007 at 23:39

    D’apres la manière dont ils sont traités(les professeurs),avec tous mes respects, je suis tout a fait daccord avec Monsieur quand il a décrit la délégation d’un dépotoir.
    Le professeur n’est plus respecter dans nos jours , perssone le respect ni Elèves, ni Administration ,… Et tous est clair pour nous.

    (desoler pour mon niveau de français , encore étudiant, j’essay de m’exprimer avec mon plus possible )

  5. Zaid Tayeb
    30/12/2007 at 23:39

    Je réponds à »ibrahim »: je n’ai rien à cacher et vous avez toutes les données sur moi avec mon CV, je n’ai de rancune pour personne.
    Quant à Choumicha BENNASSER, vous me faites dire ce que je n’ai pas dit/ Je parle des mutations pour raisons de santé, il y a de faux malades avec de faux dossiers médicaux.
    relisez mon article avec ses différents volets et vous comprendrez son contenu qui est bien manifeste. Quant à moi, je l’ai écrit, lu et relu plusieurs fois avant d’avoir appuyé sur »Envoyer »; Et merci pour la remrque et pour la lecture de mes articles.

  6. profe
    31/12/2007 at 14:51

    merci Mr Zaid,à mon avis ,la lacune se trouve au niveau de la legislation ,je m’explique:la note de mutation qui provient aux etablissements a la fin de l’année,aucun poste pour les biens portants,pour les sains d’esprit,pour ceux qui ont eu de bonnes notes et appreciations de la part de leurs inspecteurs et de leur directeurs ET SURTOUT DE DIEU (AL ADLOU) le juste,une fois septembre approche et voilà les postes qui apparaissent,si un prof fait 20Hpar semaine a oujda il peut les partager avec 2autres profs qui viennent de l’exterieur,et l’inverse est faisable de là ou ils viennent, :de là je fais un appel;
    _dirigeants soyez justes.
    _profs soyez honnetes.
    _inspecteurs reagissez.
    _syndicats vous avez oublié vos roles et c’est malhonnete,vous defendez ceux qui n’ont pas droit contre ceux qui ont droit sur des criteres auxquels vous ne croyez pas.

  7. CHERIFA
    31/12/2007 at 14:51

    Très enrichissant votre article Mr ZAID TAYEB, et quelle belle écriture. En attente de vous relire. MERCI

  8. oujdinaute
    31/12/2007 at 15:00

    vous étes vraiment un trésore Mr ZAyd …..merci oujdacity

  9. Prof
    01/01/2008 at 19:14

    Le seul critère mon ami c’est avoir un piston ou être proche du directeur de l’académie.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *