Home»Régional»Oujda:L’Académie de l’Oriental et la politique de- t3almou al 7ajjama fi rious litama- en matière d’enseignement

Oujda:L’Académie de l’Oriental et la politique de- t3almou al 7ajjama fi rious litama- en matière d’enseignement

0
Shares
PinterestGoogle+

La nomination des professeurs du primaire et du cycle collégial dans le cycle qualifiant est une mesure qui vise en premier lieu à remplir les vides laissés par le manque de professeurs dans ce cycle. Nul n’ignore les incidences de cette mesure, qui ruine d’ailleurs le système pédagogique et scolaire, sur l’acte d’enseigner octroyé à des professeurs non destinés à exercer dans le qualifiant, sur le niveau des élèves à un moment où le ministère prêche la qualité de l’enseignement et son efficacité, sur les professeurs déplacés dont beaucoup profitent du trouble qui sévit à l’intérieur de l’Académie de l’Oriental  pour se faire transférer de la périphérie à la métropole, sachant que le mouvement inverse est prohibé.

Les professeurs du primaire et du cycle collégial au service desquels l’Académie recourt ou dont les noms lui ont été soufflés par des instances qui tirent les ficelles dans le noir, pour travailler dans le cycle qualifiant ne sont au centre de la polémique que parce qu’ils sont sollicités à travailler dans un cycle qui n’est pas le leur, à exercer un travail pour lequel ils n’ont été ni préparés, ni formés. Le travail d’un professeur s’évalue de manière objective dans le cycle de sa formation. Un professeur est bon, moyen ou mauvais quand il exerce dans son cycle. Un professeur qui exerce dans un cycle qui n’est pas le sien est un professeur qui fait de son mieux si toutefois il a la volonté de faire de son mieux, alors que nous voulons pour nos enfants et pour nos élèves des professeurs qui sachent ce qu’ils font de manière raisonnée, consciente et rigoureuse.

Peut-on admettre qu’un sortant du CFI ou du CPR puisse faire le travail d’un agrégé ou d’un sortant de l’ENS ? Si oui, pourquoi le ministère maintient-il ouverts quatre centres de formation différents ? Avec des niveaux d’accès différents ? Des programmes de formation différents ? Un seul centre suffirait donc.  L’avenir de nos enfants est dans la balance et leur échec ou leur réussite est tributaire de la qualité de ce qu’on leur a appris par des professeurs qui n’ont pas été formés pour eux. Dans les deux cas, nos enfants porteront en eux et avec eux  les séquelles d’un apprentissage non approprié. Il en est de l’exercice des professeurs du primaire et du cycle collégial dans le cycle qualifiant ce qui est de l’exercice de la chirurgie par un généraliste, un spécialiste ou un professeur. Les trois types de professeurs enseignent comme les trois types de chirurgiens pratiquent la chirurgie ! La différence est dans la qualité du savoir faire qui se traduit sur l’esprit de l’apprenant pour les premiers et le corps de l’opéré pour les seconds.

J’ai entendu certaines voix me rappeler les années 70 et le bon vieux temps où le ministère recrutait de manière directe des bacheliers et des sans bac, ou affectait des instituteurs du primaire dans le premier cycle. C’était l’époque des chargés de cours et des instituteurs délégués. Cette époque est révolue et avec elle sa politique qui consistait ‘’simplement’’ à marocaniser les cadres.  Chaque temps a ses priorités. Les priorités actuelles du ministère sont la promotion de l’enseignement vers un enseignement de qualité.

Nous sommes dans une époque de la qualité et de l’efficacité, du rendement et de la pertinence, nous a-t-on dit,  nous devons aller de l’avant de notre enseignement vers la construction du citoyen utile à la société, fabriqué pour elle.

Mais nous revoici de retour aux années 70 ! Voici l’Académie de l’Oriental mettant en pratique la politique de ‘’t3almou al7ajjama fi rious litama’’*

Pour finir, il convient de rappeler aux visiteurs du site ‘’oujdacity’’ que Monsieur le Délégué de la délégation provinciale d’Oujda, pour le citer en exemple, a tenu une conférence de presse que le site a publiée en date du 27-09-2007 au cours de laquelle il a mis l’accent sur le potentiel humain  de la délégation. La lecture des chiffres que Monsieur le Délégué avait avancés dans ses statistiques laissait augurer l’imminence d’un manque de professeurs de français dans le cycle qualifiant. La crise était prévisible ; la crise n’était pas loin ; nous sommes en plein dans la crise.

Pour plus d’objectivité, je dirige les lecteurs sur le lien /oujda-article-7314-fr.html

 

 *‘’L’apprenti coiffeur s’entraîne sur les têtes des orphelins’’

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

21 Comments

  1. observateur
    05/03/2009 at 13:47

    alors vous etiez trop loin quand vous avez vise la delegation d oujda angad n est ce pas?

  2. observateur
    05/03/2009 at 13:48

     » Qunad la tempête fait rage, tous les ports sont bons. » Proverbe français qui convient à la situation.

  3. observateur
    05/03/2009 at 13:48

     » sallak bn3ala 7tayjib llah sbbat » comme dit l’adage chez nous.

  4. Hamid CHAFIK
    05/03/2009 at 13:49

    Je peux dire à monsieur tayeb que les diplômes ne reflètent pas la compétence être enseignant sortant des CPR où de l’ ENS, c’est un diplôme pas plus car je connais des profs sortant de l’ENS qui ne foutent rien et qui ne savent rien et sont incapable de faire une simple leçon voire structurer leur classe.
    n’oublies pas qu’il ya des instituteurs licenciés et qui peuvent donner des cours même à l’université alors,penses y bien et crois moi que tu as tort de dire quoi que ce soit et que tu dois savoir que le DIPLOME NE REFLأˆTE JAMAIS LA COMPETENCE.

  5. UN ENSEIGNANT
    05/03/2009 at 13:49

    UN PETIT DETAIL: LE NIVEAU DES ANNEES 70 EST DEVENU UNE MONNAIE TRES RARE AUJOURD’HUI.

  6. أبو بشير
    05/03/2009 at 13:50

    لايجادل عاقل أن الشواهد والديبلومات من الضرورة بمكان.ولا يجادل عاقل أن التجربة والحنكة والكفاءة مهمة جدا.الإكاديمية وحسب معرفتي لا تعين إعتباطا وإنما وفق معايبر لا تقصي أحدا ممن توفرت فيه الشروط المطلوبة.وحسب علمي تصدر مذكرات يتم تعميمها وعلى الراغبين المشاركة ويتم الإختيار على ضوء المقاييس المعتمدة.أين هو المشكل إذا؟

  7. zaid Tayeb
    06/03/2009 at 14:01

    Abou Bachir: est-ce qu la procédure dont vous avez parlé a été suivie pour ce qui est de la nomination de la prof. du cycle collégial affectée à Oued Eddahab pour remplacer un prof. du cycle qualifiant?

  8. ancien
    06/03/2009 at 14:27

    Je me demande souvent pourquoi ces gens qui prétendent s’intéresser à notre enseignement visent toujours les enseignants et ferment l’œil sur le niveau insupportable et critique de nos élèves dans tous les cycles et sans exception.Ces élèves n’ont pas envi d’étudier ni de suivre un cours même avec les « diables « de la pédagogie.

  9. معلم
    06/03/2009 at 14:28

    ,…وأنت, تعلم الكتابة الرديئة واطرح الأفكار الضحلة من هدا المنبر بكل ثقة واطمئنان

    لأن لا أحد سيلومك ,وأنت ترمي بالباطل وترجم بالغيب.أكيد أنك تجهل ,أن الدين تتحدث عنهم وخاصة أساتدة الا بتدائي ,بدون استثناء حاصلون على الاجازة على الأقل في كل التخصصات التي أسندت اليهم،ويتوفرون على امكانيات وكفايات بيداغوجية لتدريس الموادومواجهة الوضعيات,قلما تتوفر لغيرهم بحكم الظروف التي يشتغلون فيها والغلاف الزمني :30 ساعة أسبوعيا,./قارن مع12 س/
    الجامعة المغربية ,وفي جميع شعبها بناها معلمون ,أتوا من المدرسة الابتدائية الوطنية…وجامعة محمد الأول خير شاهد.

  10. أستاذ
    06/03/2009 at 14:29

    إلى أبو بشير: سأقول لك أين المشكل .تصدر المذكرات، وفي حالة وصولهايشارك المعنيون وفي حالة وصول ملفاتهم يستدعون للمقابلة. المشكل هنا يا حبيبي: أعضاء اللجنة من المقربين من مدير الأكاديمية (حزبيا وسياسيا) . فما معنى أن تسأل إحدى عضوات اللجنة أستاذا أتى لشغل منصب رئيس مصلحة. êtes vous francophone??
    هل سيشتغل في المغرب أم في فرنسا؟

  11. mohamed meloui
    06/03/2009 at 14:29

    mr zaid je ne crois pas que la qualite de l’enseignement du français vous preoccupe plus que la recherche d’une mutation à oujda puisque vous etes prof de français au qualifiant à berkane.Allons soyez sage.

  12. Abou Amine.
    06/03/2009 at 14:30

    Je dirais bien à monsieur Chafik que vous avez completement tort et que vous avez l’inttention de defendre l’administration, surtout l’academie de l’oriental.Les dernieres affectations des profs avec un niveau bac est une insulte à notre enseignement,faire recours aux profs de ce niveau ne va qu’aggraver la situation ,et à contribuer à affaiblir le niveau de nos eleves.Il est temps de voir les choses en face,et chercher des solutions difinitives une fois pour toute.Et Pourquoi ne pas faire recours aux ex- profs affectés à l’academie et à la delégation et s’il le faut les inspecteurs de Français?

  13. عبد الغني
    06/03/2009 at 14:31

    لايشكك عاقل في اهمية الدبتومات والشواهد المدرسية لكن التجربة هي التي تزكيها وتمنحها القيمة التي تستحقها حيث تقاس -خاصة في المجال التعليمي-بالمردودية عامة لدا فمقال الاستاد زايد الدي يطالب ب الرجل المناسب في المكان المناسب لا اظنه يشكك في كفاءة اصحاب الشواهد والدبلومات كما تراء للبعض وانما اماط اللتام عن واقع مزري يعانيه حقلنا التعليمي خاصة ما تعلق بسوء استثمار الموارد البشرية والفوضى التي تعتري دالك الجانب نعم لماداكل هده المراكز التكوينة ادا كان لايسند لكل دي سلك سلكه فلنكتف بواحد منهم فقط لكن سلوك كهدا يضرب مصداقية التعليم في العمق ويحرم جزءا من شغيلته من اي فرصة للعمل بالقرب من دويهم هدا في الوقت الدي يطالب فيه الجميع بالجودة

  14. قارئ
    06/03/2009 at 14:31

    لا أعرف لماذا يقدح رجال التعليم في بعضهم البعض ، أرأيت في يوم من الأيام أحد رجال الجمارك أو الشرطة يكتب ضد اخيه الشرطي أو الجمركي؟ ليس من المروءة أن نقلل من شأن الاخرين فكم من مفتش من حامل للدبلومات لا يصلح كي يكون أهلا بمنصبه ، وكم من معلم علم الاجيال وتخرجت على يده ما شاء الله ن لقد جانبت الصواب أخي في الله السيد زايد ، وعليك ان تعتذر أو أن توضح رأيك أكثر فقد تحتاج غليك نيابة وجدة أنكاد فتنتقل لتعمل في الابتدائي وسنصفق لك إذا تكرمت وقبلت,

  15. عبد المجيد
    06/03/2009 at 14:32

    أقول للسيد زايد أمران : أولهما أن يعود إلى كتاب [إقرأ [ الذي ألفه السيد المعلم أحمد بوكماخ ، والأمر الثاني يا سيدي المثل القائل : إن شهادة المدرسة لا تغني عن شهادة الحياة ، وراجع اسوارك …..

  16. ami
    06/03/2009 at 14:32

    لم اناقشك الاخ زايد عتدما دكرتك بالسبعينات بخصوص توجهات الوزارة انداك وانما ناقشتك بخصوص عدم تهييء اساتدة الابتدائي والاعدادي من خلال التكوين للعمل بالتاهيلي فدكرتك يوم وظفت كمعلم مؤقت بنيابة فجيج دون ان تتلقى أي تكوين للعمل بالثانوي ولم يحتج عنك أي احد

  17. observateur
    06/03/2009 at 18:51

    السيد قدوري لمادا تجامل البعض وتصادر الاخرين حقهم في التعليق والرد اللهم ان هدا منكر

  18. zaid Tayeb
    06/03/2009 at 20:24

    A l’AMI: Tu n’as pas compris les préoccupations du ministère: Dans les années 70, le ministère se préoccuait de marocaniser ses cadres, et il a réussi en cela; Nous sommes en 2009, les préoccupations du minstère sont autres: c’est la qualité de l’enseignement.
    Demandez, mon cher ami, à la délégation de Berkane où je travaille, de pulier  »mon état de services » sur le site, peu-être caleras-tu ton désir sadomasochiste d’un faux ami, si tu étais mon ami, tu mettrais ton nom, tu ne te cacherais pas derrière un masque.

  19. zaid Tayeb
    06/03/2009 at 20:24

    A Mohammed Meloui: vous êtes bien renseigné sur la délégation où je travaille, mais vous êtes mal renseigné sur mes intentions.

  20. zaid Tayeb
    06/03/2009 at 20:24

    Aمعلم : vous comprenez mal le problème que je pose. Relisez mon article avec moins de précipitation et plus de sang froid et vous comprenez ses dessous. Ne vous mettez pas en colère pour des choses que je n’ai pas dites.Les instituteurs sont tous des licenciés, c’est une bonne nouvelle pour la qualité de l’eseignement au primaire. Au-delà, il y a d’autres atouts.

  21. ملاحظ
    08/03/2009 at 23:59

    يختلف التدريس بالتعليم الثانوي التأهيلي عن الإبتدائي والإعدادي بكونه: يتطلب منهجية خاصة بكل مادة -ويفرض الإطلاع الكامل على التوجيهات الخاصة بكل مادة ومستوى -ويتطلب الإطلاع على الإطار المرجعي لامتحانات البكالوريا لكل مادة -ويتطلب تقنيات خاصة بتحليل النصوص والمؤلفات وغيرها متطورة عن باقي الأسلاك التعليمية

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *