Home»Régional»Oujda / communales Omar Hjira président

Oujda / communales Omar Hjira président

0
Shares
PinterestGoogle+

mohammed zerhoudi

 

Les élections communales d’Oujda ont soulevé un grand mécontentement suite à l’intervention de l’administration pour barrer la route au PJD. Pour la même fin, les secrétaires généraux du PAM, MP et Toufiq Hjira sont venus à plusieurs reprises à Oujda ou ils ont tenu plusieurs réunions de travail, jusqu’à une heure tardive en vue de former une alliance tripartite pour s’assurer une majorité confortable qui ne laisse aucune chance au PJD. Même le RNI qui n’a une conseillère, a rejoint cette alliance.

De fait, avec 36 voix, Omar Hjira de l’Istiqlal a été élu président face à Abdellah Hamel du PJD qui n’a obtenu que 27 voix. On a recensé 2 bulletins nuls. Les postes de vices présidents sont revenus à Kadouch Lakhdar (PAM), Driss Akdim (MP), Omar boukabous (PAM), Larbi Chatouani (PAM), Mostafa Salmi (MP), Abdel Said Chaoui (PAM), Hassan Hamouda (PAM), Noureddine Zarzouri (MP), Abdelkader Chamlal (PI) et Hassan Benomar (PAM)

Ces élections se sont déroulées à huis clos et sous haute surveillance des services d’ordre. Malgré cette mobilisation, des accrochages ont eu lieu entre des cadres du PJD  et des conseillers dont Fatima Bouda et Noureddine Boubakri ont été hospitalisés après avoir été tabassés par les services d’ordre. Le député du PJD  de Berkane qui s’était pris à un agent de police, a été arrêté par la police ce vendredi et risque d’être poursuivi pour coup et blessures, outrage, apprend-on de sources policières. Des journalistes n’ont pas été ménagés. Des militants du PJD et des citoyens curieux qui se sont attroupés prés de la pachalik d’Oujda ont été dispersé manu militari. Pourquoi tout cet acharnement ?

 Une question  se pose avec beaucoup d’acuité. Les autorités qui auraient facilement coupé la route au PJD, ont adopté une neutralité positive  et le PJD a occupé la première au terme du scrutin du 12 juin? Pourquoi 4 partis PAM, MP, PI et RNI, représentés par leurs hautes instances se sont alliés pour que le PJD ne passe pas ?

Le PJD à Oujda nuit –il aux intérêts suprêmes du pays  et entravera-t-il la réalisation des projets initiés dans la ville  au point qu’il faut l’écarter ?

Pour préserver le processus démocratique dans cette ville millénaire qui bénéficie d’une infinie sollicitude royale, il faut expliquer à sa population les tenants et aboutissants  de cette échéance électorale que des faits, apparemment illogiques, ont marqués.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

17 Comments

  1. مواطن غيور
    07/07/2009 at 14:14

    سؤال في الصميم,هل فعلا هناك توجيهات سامية عليا للوقوف في وجه قوى محاربة الفساد كما جاء على لسان العديد من الاجهزة الامنية لاستمالة بعض المنتخبين في مجموعة من المدن ومن بينها مدينتنا الجريحة المصدومة هذه الايام من هول ما وقع وجدة.التوضيح اصبح جد ضروري لخطورة النتائج المترتبة عن هذا الامر واهم هذه النتائج اليأس..

  2. cityen
    07/07/2009 at 14:14

    que se soit hjira ou hamel..notre quartier (rte sidi yahya à côté du lycée maghreb arabe)reste plein d’ordure depuis vendredi passé…est’ce que c’est comme ça q’on accueille nos r.m. e..
    certainement pas !! d’après ce qu’on entend dire à la radio et à la télé  » operation marhaba » oblige..
    pitié ..occupez de nos ordures c’est la moindre des choses..les etrangers arrivent en masse pd ces vacances ..au moins notre fierté d’appartenir à cette ville ne sera pas bafouée..
    je compte sur notre maire…
    et merci

  3. Observateur de près
    07/07/2009 at 14:15

    Pourquoi Toute cette massacrie de la démocratie, est cela juste pour gérer une ville d’Oujda par le PJD!!! et après. dans cette histoire les metteurs en scène ont voulu que la confusion règne pour faire croire à la population oujdi que le PJD est un danger au pay mais la vérité est que le lobis(tous ceux qui ont contribué au massacre de la démocratie) qui défend ses intérêts (AL IFSSAD) veut que la gestion de la ville d’Oujda reste loin des PJDistes et que le grand superman de la ville maintient toutes les ficelles de la corruption malgrès que toute la population de la région orientale est au courant de ce grand « fessade ». Le future dévoilera tout.

  4. Khalid
    07/07/2009 at 14:17

    Dans une vraie démocratie, c’est au parti qui est sorti victorieux des élections, avec le plus grand nombre de voix et donc de sièges,que revient le prérogatif de négocier avec d’autres partis la constitution du conseil communal, la répartition des portefeuilles ainsi que la nommination du président du conseil, appelé maire ou bourgmestre selon les pays. Et cela sans l’intervention du gouverneur ni du préfet, ni du gouvernement central. Apparemment,la démocratie marocaine fonctionne autrement,lorsqu’on lit que le ministère de l’intérieur intervient directement dans ces consulations et négociations entre les différentes parties en lice. Certains appellent cela une « nep ou fake démocratie » ou perversion de la démocratie, alors que les électeurs restent muets et indifférents. Ceci étant dû, en partie, à la démobilisation générale,de la population toujours indifférente, et qui ne voit en ces différents partis de tous bords qu’une chamaille entre chacals qui se disputent une proie déjà pourrie. La population sait instinctivement, que rien ne pourra améliorer son quotidien, et que la classe politique n’a que mépris pour elle.
    NB. j’écris ce commentaire, sachant bien qu’il ne passera pas la censure pour des raisons évidentes, sans entrer dans les détails. Mais je l’écris et je l’envoie tout de même, étant convaincu du bien-fondé de ce qui y est dit ET pour avoir écrit d’autres.

    Lectore Salutem
    Khalid

  5. ضد النفاق و المنافقين
    07/07/2009 at 14:18

    بعد المهزلة التي ورط فيها حزب الإستقلال مدينة وجدة، اسمحوا لي أن أقول لكم بأنني صرت أمقت اللون الوردي لأنه رمز الأحلام الزائفة و أمقت الميزان لكن أحب العدل

  6. Yamina Bslama
    07/07/2009 at 14:18

    Quelle que soit la partie

    Ce qui est important c’est de travailler dur et de suivre les efforts déployés par Sa Majesté le Roi.
    Plus franchement,si aucun des efforts sont faits pour un conseil municipal uniforme
    ( cela semble impossible avec ’Istiqlal et LMI7RAT )
    Nous pouvons dire à l’intérêt du public  » YAMINA BSLAMA LCAR MCHA 3LIKYA  »
    Y 7afed salama wsafé

  7. Abdi
    07/07/2009 at 14:20

    Avoir 21 élus ne donne pas la majorité au PJD, donc il fallait s’attendre à tout: c’est la regle et c’est ça la démocratie. Mr Omar HJIRA a aussi été élu, donc il avait droit à la présidence, et il la mérite.
    En ce qui concerne ce qui s’est passé Vendredi, je trouve ça normal car on pouvait s’attendre à tout.  » vait mieux prévenir que guérir « .
    Dans tous les cas, Un Oujdi est Président, donc il ne faut pas s’alarmer pour ça, surtout qu’il est le fils de Haj Abderrahmane Hjira qui restera un symbol respécté par les Oujdis.
    L’ex-président avait été élu grace au soutien du PJD!!! N’est ce pas? Alors cette fois, ce meme ex-président ( cette fois PAM ) a soutenu Mr Hjira ( PI )avec la collaboration du MP. Le PJD n’a pas bien négocié, c’est tout.
    Je respecte les élus du PJD et je n’ai rien contre ce parti que nous n’avons pas encore testé, mais la politique c’est la politique …
    Prions pour que le PI sauve notre ville et que les nouveaux dirigents soient à la hauteur des attentes des citoyens.
    Chacun voit les choses de son angle …

  8. obsérvateur
    07/07/2009 at 14:20

    la démocratie a la marocaine , vraiment la honte
    priere d’editer

  9. oujdi
    07/07/2009 at 14:21

    Le nouveau président gérera difficilement la ville d’Oujda. D’abord, le conseil n’est pas crédible il a été fabriqué sous pression par les services d’état pour balancer l’alliance contre le PJD. Ceci aura certainement des conséquences grave sur le processus démocratique du pays, éventuellement sur le plan de droit de l’Homme dont on a fait beaucoup de progrès pendant cette dernière décennie. La conséquence la plus grave c’est la perte de confiance des citoyens sur les élections. Ce conseil est faible: parce que le président n’habite pas à Oujda donc c’est haddouche qui gérera le conseil. De plus les membres du bureau sont connus par les Oujdis en outre de leur niveau intellectuel qui est très bas, ils ne sont pas intègres. Je crains qu’on perdrait encore une fois 6 ans à notre ville.

  10. Aftati-hjira
    07/07/2009 at 14:22

    Bonsoir lectrices et lecteurs d’oujdacity.net.
    Par ma modeste intervention en tant qu’observateur actuellement et ex actif associatif et politique j’essaierai de donner mon point de vue sur le scandale electoral du 20 juillet 2009.
    Les deux negociateurs principaux de ces dernieres éléctions ; Aftati et Hjira – je ne parle pas du fausseur de jeu haddouch -; par leur entetement bilateraux ont gaché le sort de la ville et l’ont conduit directement dans les gueules des assoiffés des biens et du patrimoine de la ville millenaire.
    Le premier – aftati- ne tenait compte que de l’interret de son parti sous couvert que le parti a eu ‘la majorité’ -en réalité relative-, et il n’a jamais mis en premier lieu l’interret de la ville la preuve il a fini par la donner en cadeau à haddouch, akdim et companie.Mais il est sur que son parti est sorti renforcé sans aucun risque d’une enventuelle mauvaise gouvernence si jamais hamel etait président.
    Quant au deuxième lui aussi il s’est entété pour accrocher la pésidence à tout prix et tout ce qui l’interessait dans toute cette histoire c’etait sa personne et après lui le deluge. Il a fini par devenir président mais à quel prix ; lui il s’en fiche pas mal; l’essentiel c’est qu’il est arrivé à son but.Dans le futur proche il va legué la ville avec ses budgets juteux à une bande d’assoiffés qui savent pas dire non et pour eux singné n’est qu’un mouvement d’un stylo ; Ils mesurent pas la dimension de leur signature. Et meme s’il faut assumer la responsabilité d’une signature hjira laissera le soin à haddouch – premier vice président- pour assumer – il a l’habitude-.
    Enfin de compte je crois que cette tragedie qu’a connu la ville millenaire a mal fini pour les citoyens mais ni hjira ni aftati ne se plaignent; en effet chacun a eu son compte.
    NB: Ni aftati n’est oujdi , ni hjira d’ailleurs

  11. AMINE
    07/07/2009 at 14:22

    j’ai déja fait un commentaire et vous ne l’avez pas publié,donc à quoi ça sert de critique le tracteur si vous « oujda city » vous etes pire. et j’en suis sur et certain que vous n’allez pas publié celui là,on changera jamais malheureusement….

  12. jamal
    07/07/2009 at 14:23

    salam; je suis assez surpris qu’à chaque fois que j’envoie un commentaire il est censuré; est ce parce que j’ai parlé de certains journalistes et leur rôle dans ce qui se passe? avant de parler démocratie ect..il faudrait peut être commencer par soi même.

  13. ABDOU
    07/07/2009 at 14:24

    هنيئا لك ايها الوالي لقد نجحت في قتل الديمقراطية في مدينة وجدةليبقى اصحابك المفسدين يسيرون تحت امرتك وتعليماتك شان الوجديين المساكين.وابعدت
    الشرفاء الدين اختارهم سكان مدينة وجدة.

  14. salam
    07/07/2009 at 14:24

    le maroc reste le paye des mensonges pas excellence . et on a mare de tous ça .les voleurs et les profiteurs de nos problèmes sans toujours la .(hasbona allah wa ni3ma alwakil)

  15. jamal
    07/07/2009 at 14:25

    pourquoi cet acharnement?eh bien c’est simple et évident; c’est des voleurs et arnaqueurs à la place d’autres; et il y a une vraie connivence de la part de hjira avec lakhdar et akdim; en fait ce dernier c’est pas lui qui menait les « pourparlers » avec la PJ au commissariat? en tout cas avant il y avait que lakhdar et clique maintenant c’est le truo et même le dix infernal qui vas partager le gâteau; mes sincères condoléances aux oujdis et à vos plumes mes chères journalistes vous avez du pain « noir » sur la planche si vous voulez dénoncer et suivre les dossiers noires y a qu’à voir l’enrichissement rapides des nouveaux venus;fouiner vous allez trouver des vrais scandales; quand aux « autres » observateurs; nous craignons le silence complice de certains d’eux; sinon qu’ils nous prouvent nous le contraire; les élus PJD ont fait le devoir et même payé cher leur position de défense de l’intérêt de cette pauvre ville; et les autres?

  16. abdellah él magana
    07/07/2009 at 14:26

    Fallait-il vraiment voter, si notre chére autorité voulait dés le début choisir à notre place les charlatans qui dirigeront notre ville ?
    aurons nous un jours la possibilité d’élire des vraie représentant politique dans notre municipalité ? ou devons-nous nous contenter des pions tels que HADOUCH ou HJIRA?
    se sont les questions qui me font mal à la tête !!!!!!!
    toute fois je me demande , pourquoi se lamenter sur notre sort si la grande majorité a boycotté ses élections? fallait il vraiment laissé les urnes toutes vides si on croyait vraiment que le PJD pouvait faire l’affaire ?
    Et enfin à quoi bon dire , bye bye la démocratie , si on l’a jamais eu?

  17. Noureddine zarzouri
    10/08/2013 at 18:28

    Avant de juger et evaluer les gens sur leur niveaux intellectuels ils vaut mieux commencer par soi memep

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *