L’Oriental le 2e berceau de la dynastie Alaouite.
Le sultan Alaoui my RACHID né en 1631 au Tafilalt ; est le second fils de my Ali Cherif ; judicieux stratège ; après la mort de son père il quitta le Tafilalt pour le toudgha puis Demnate avant de rejoindre la zaouïa de dila ; s’y sentant menacé ; il quitte la zaouïa vers Fès.
En quête – à travers tous ses déplacements – des moyens matériels nécessaires à la conquête du pouvoir et la pacification du pays.
Il se dirigea à l’oriental ou il s’est emparé du bourg du dar ben machaal – de confession juive – dans les montagnes des beni snassen. Il forme l’ armée des cherraga. Son frère my m’hammed tenta de circonscrire son action mais il ne réussira pas ; il trouva la mort dans la plaine des angad en 1664.
Moulay RACHID reçut l’allégeance (baiaa) des tribus de l’oriental le 1er aout 1664. Il fut investi comme 1er fondateur de la dynastie alaouite et le symbole de sa puissance.sa première préoccupation fut alors de prendre sijilmassa et tabouassamt ; après avoir rallié Taza et ses environs.
Il a procédé ensuite à la destruction de la zaouia de dila en 1668 ; puis celle d’iligh au souss en 1670 après la soumission de Marrakech.
La sécurité relative s’est instauré ; Fès devenu le siège du nouveau gouvernement ou plusieurs édifices urbanistiques ; culturels et en matière d’équipement notamment la construction d’un pont sur l’oued Sebou pour faciliter les liaisons avec l’oriental ; a vu le jour.
Sur la voie de ses glorieux ancêtres ; SM LE ROI MOHAMED 6 ; accorde un intérêt manifeste à l’oriental et à sa capitale la ville d’oujda.
Ses aïeux sont passés par là et leurs traces sont toujours visibles ; je cite à titre d’exemple deux endroits situés à la commune rurale de Mestferki a savoir :
1- Moulay Ali Cherif ; un modeste sanctuaire aux environs de ‘’jbel tabount ‘’ ; un endroit ou il s’est reposé – que Dieu ait son âme – probablement pendant son voyage vers le sud marocain.
2- Moulay Rachid ; un lieu qui porte toujours le même nom et qui était probablement un lieu de campement du sultan et son convoi dans sa route vers oujda.
Ces deux endroits sont connus uniquement par les habitants de la tribu des zekara -descendants de sidi zekri Cherif idrissi – et pour lesquels ils nourrissent des sentiments affectueux.
SM le roi que Dieu le glorifie entame sa visite a oujda couronné de l’histoire marocaine riche en événements de bravoures et de gloires qui symbolisent la cohésion entre la dynastie alaouite et le peuple dont la région de l’oriental a joué un rôle primordial.
La naissance de la nouvelle oujda ; est l’œuvre de SM LE ROI que Dieu le préserve.
Oujda moderne et prometteuse.
Oujda qui garantit a ses fils une vie décente.
Oujda l’intellectuelle ; pole d’attraction est -ouest.
Oujda la verte ; retrouvant sa gloire d’antan avec son parque spacieux ; jardins d’oliviers et champs de vignes.
Oujda ; capitale de l’union maghrébine ; le rêve des peuples frères unis par la langue ; la religion ; l’histoire commune etc.
Que nos aspirations se concrétisent dans un proche avenir incha allah.
Aucun commentaire