Home»International»Un Maroc nouveau s’annonce pour le 25 novembre 2011

Un Maroc nouveau s’annonce pour le 25 novembre 2011

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Un Maroc nouveau s’annonce pour le 25 novembre 2011
La campagne électorale des législatives marocaines a débuté ce samedi 12 novembre et prendra fin le jeudi 24 novembre 2011 à minuit. Pour mener à bien cette échéance électorale, les Marocains avaient approuvé quatre projets de lois. Il s’agit :
1/ du projet de loi sur l’observation neutre et transparente des élections,
2/ du projet de loi organique sur la Chambre des représentants députés,
3/ du projet de loi organique sur les partis politiques,
4/ et du projet de loi organique sur les élections.
A rappeler que cette dernière a prévu l’augmentation des sièges de la Chambre des Députés de 325 à 395 et le maintien du mode de scrutin de liste et du seuil de 6% pour obtenir un siège au sein de ladite Chambre.
Ce seuil d’éligibilité permet ainsi d’assurer une représentativité très large au Parlement.
Au final, ce sont 305 députés qui seront élus au suffrage universel au scrutin de liste au niveau des circonscriptions et les 90 autres seront élus dans le cadre de liste nationale des femmes et des jeunes de moins de 35 ans.
S’agissant du délai de dépôt des candidatures, celui-ci a pris fin vendredi 11 novembre 2011 et un communiqué du Ministère marocain de l’Intérieur a rendu public un communiqué dans lequel il dresse un tableau sociologique des postulants à la députation.
Les grandes lignes de ce tableau peuvent se résumer comme suit :

–  Le taux des nouveaux candidats parmi les mandataires des listes locales s’élève à 87,57 pc,
–   Le taux des élus députés mandataires de liste, qui se présentent à nouveau aux élections, représente 12,43 pc.
–    36,03 pc des mandataires sont âgés de moins de 45 ans, 36,16 pc sont âgés entre 45 et 55 ans, tandis que 27,81 pc ont plus de 55 ans.
–  59,43 pc des candidats ont un niveau d’enseignement supérieur et 29,91 pc ont un niveau secondaire.
–   Plus de 25 candidatures ont été rejetées pour des raisons liées à l’incapacité électorale.
– Un total de 1.521 listes ont été déposées au titre des 92 circonscriptions électorales locales, soit une moyenne de 16 listes par circonscription, a annoncé vendredi soir le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.
De ces données, il est permis de souligner plusieurs aspects positifs qui reflètent la transparence et la bonne gouvernance qui ont marqué les préparatifs de cette échéance politique, le rajeunissement au niveau des candidatures et l’émergence de nouvelles figures, ainsi que le niveau d’enseignement élevé au sein des candidats :
Elles s’intègrent parfaitement dans la mise en œuvre de la constitution et se justifient par la priorité donnée à la formation, le plutôt possible, du nouveau gouvernement comme voulu par Sa Majesté Le Roi
Il est donc clair, qu’au soir du 25 novembre 2011 la Chambre des députés ne ressemblera plus à une maison de retraite. Les jeunes feront une rentrée en force et remarquée. Ils apporteront avec eux un nouveau sang, une nouvelle énergie, de nouvelles idées, leur savoir faire et leur intelligence afin que Maroc conforte et développe encore plus ses acquis au plan interne et puisse continuer à faire entendre sa voix dans le concert des nations.

Le peuple marocain votera avec ferveur et en masse en ce vendredi 25 novembre 2011 car conscient des enjeux qui sont sous jacents. N’en déplaise à certains détracteurs connus pour leur hostilité viscérale envers le Maroc et ses institutions. Un Maroc nouveau est aujourd’hui en marche sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.

Nombre de pays africains, notamment maghrébins, ne peuvent se targuer d’avoir une Constitution aussi moderne et avant-gardiste que celle du Maroc, où les droits de la femme sont garantis et qui permet le renouvellement continuelle des élites politiques, conformément à la théorie sur la circulation des élites du sociologue Pareto. Suivez mon regard, nul besoin de citer le pays visé par cette dernière affirmation, il suffit de lire la presse internationale pour le débusquer.

. Farid Mnebhi.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.