Home»National»Faire participer des ânes et des baudets à une manifestation ,est-ce unevalorisation ou une dévalorisation de l’adversaire politique?

Faire participer des ânes et des baudets à une manifestation ,est-ce unevalorisation ou une dévalorisation de l’adversaire politique?

0
Shares
PinterestGoogle+

   Le parti de l’Istiqlal qui s’est retiré de la majorité gouvernementale et  a rejoint l’oppostion en guise de protestation contre ce qu’il  considère ,appelle la lenteur,l’inefficacité,l’impopularité des politiques adoptées par le gouvernement ,le manque d’homogeneité et qui reproche au chef du gouvernement  ce qu’il considère de l’autoritarisme dans l’exercice de ses fonctions, la prise de décisions sans concertation avec les autres membres de la coalition gouvernementale a organisé dimanche dernier une manifestation pour protester contre  l’ augmentation des prix des carburants ,les techniques d’indexation ,le gel des investissements et la déficit et l’inflation galoppantes.

  Ce qui  a suscité des réctions différentes au sein de la classe poltique n’est  pas la manifestation mais l’utilisation et l’introduction d’une nouvelle forme de protestation,un nouveau mode et moyen d’expression en faisanst participer des ânes et des baudets à sa manifestation .Il leur a confié la mission de  critiquer et de dénigrer le chef du gouvernement et  les a chargés de brandir des pancartes et  des écritaux  sur lesquelles figure la question: Avez-vous compris ou non ? ,question  posée,et utilisée  par le chef du gouvernement dans ses déclarations et ses discours qualifiés de populistes par ses adversaires .L’utilisation d’ânes et de baudets ,a t-il une signification ,est-ce un moyen de faire adresser un message ou est-ce une forme de dévalorisation de l’adversaire politique ?

  Certains hommes politiques  et journalistes trouvent cette manière de s’expression singulière mais normale;y voient même une crèativité,un style acceptable . D’autres la considèrent une utilisation abusive ,une sorte de dévalorisation et de dénigrement du chef du gouvernement en cherchant à dénigrer et dévaloriser en mettant l’accent sur les défauts les maladresses de crtains animaux et en  exploitant la bestialité,l’animalité,l’idiotie ,le manque d’intelligence et du raisonnement qu’on reproche â l’âne .Ils ne tolèrent et n’admettent pas qu’on  fasse des rapprochements,qu’on  accorde à des animaux le statut et le rôle de manifestant  et les utiliser à des fins politiques pour  dénoncer ,critiquer les poltiques et les décisions politiques et économiques . Qu’en pensez-vous?

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. hammito
    29/09/2013 at 10:37

    Il est de votre droit de défendre qui vous voulez, cher monsieur, mais pas avec des fautes d’orthographe et de ponctuation.

  2. ayoub
    29/09/2013 at 12:09

    Moi,je ne vais pas défendre le chef du gouvernement,je ne le connais pas. Par contre,je connais l’âne. Je suis un âaroubi originaire de la campagne. Là-bas,nous avions un âne. C’était un animal travailleur et sobre. Il labourait les champs, transportait nos cruches d’eau des sources lointaines jusqu’à la maison,servait de monture à mon père pour aller chaque semaine au souk pour acheter les provisions . Il faisait mille besognes encore et sans jamais se plaindre. Il suffisait de le nourrir,de le faire boire et il était là,sous vos ordres,prêt à vous être utile.En plus,des recherches scientifiques sérieuses ont prouvé récemment que l’âne était un animal intelligent(plus intelligent que le cheval ,par exemple.)
    Alors,dans cette histoire,ce que je défends ,c’est l’honneur de l’âne,bafoué par Chabat sur les places de Rabat.
    Mon respect le plus profond va à l’âne. Mais,je ne passerai pas sans dire que nos politiciens sont devenus pathétiques et que la politique dans notre pays est descendue à son niveau le plus bas .

  3. Mohammed El ouchi
    30/09/2013 at 21:13

    A M.Hammitou. Je regrette que votre remarque ait porté sur la forme et ait ignoré le fond,le contenu .J’aurais aimé que vous disiez ce que vous pensez de l’utilisation des animaux à des fins politiques, pour adresser des messages ou pour valoriser ou dévalorise un adversaire politique ou décorer une manifestation.je ne crois pas que vous ayez compris ma visée.Je ne défends nullement le chef du gouvernement .Il est plus compétent que moi. Il sait peut-être comment se défendre.J’ai essayé de soulever l’introduction de nouvelles formes d’expression,l’utilisation des animaux pour adresser des message politiques ou pour dévaloriser ou valoriser l’adversaire politique.je ne cherche pas à défendre ou à dévaloriser qui que ce soit .Je veux tout simplement dire mon point de vue et de dire comment je trouve la nouveauté,faire participer des animaux considérés bêtes,idiots dépourvus d’intelligence et de raisonnement à une manifestation … vous m’avez reproché avoir commis certaines fautes d’orthographe .je reconnais en avoir commis. je tape vite le texte sans faire attention et je l’envoie sans le relire. Il m’arrive d’écrire un article sans me donner la peine de le relire car je considère que ce qui importe et le contenu et non pas la forme.Je vous invite à écrire ,à taper un texte et vous allez vous rendre compte que certaines fautes glissent sans qu’on le veuille.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *