Le – Podcasting – en éducation

« PODCASTING » est un terme employé pour décrire une combinaison du matériel informatique (hardware) et du logiciel employés pour distribuer en ligne un contenu audio et/ou vidéo. Cette technologie a gagné rapidement l’intérêt des animateurs professionnels et des éducateurs. L’utilité de cette technologie dans l’environnement éducatif est substantielle. Cette technologie peut être employée comme support du cours en classe, des conférences de broadcasting en classe, pour livrer des nouvelles sur le campus et pour fournir des explications supplémentaires.
C’est quoi le « Podcasting »?
Le terme « podcasting » est une combinaison d’iPod (Apple Computer’s portable media player) et de le broadcasting (radiodiffusion). Les podcasts sont des enregistrements audios et vidéos qui sont rendus disponibles en ligne pour l’usage sur un ordinateur ou sur un lecteur portatif de médias. Ils sont généralement gratuits et la variété de contenu se développe rapidement. Avec l’accès à l’Internet et les possibilités de lecture des fichiers audio sur un ordinateur ou sur n’importe quel dispositif portatif de médias, ces podcasts offrent des possibilités importantes aux enseignants pour présenter ou compléter leur cours.
À un niveau élevé, le producteur du contenu enregistre le materiel, digitalise les médias sur un ordinateur, télécharge les fichiers et crée un RSS (Real simple Syndication) pour l’inscription des utilisateurs au contenu de podcast. Cela nécessite des programmes gratuits et disponibles en ligne qui peuvent être utilisés pour vérifier automatiquement et télécharger de nouvelles vidéos en se basant sur les préférences de l’utilisateur. Une fois le nouveau contenu est disponible, le logiciel télécharge les médias sur l’ordinateur d’utilisateurs et/ou sur n’importe quel lecteur de médias portatif relié à l’ordinateur de l’utilisateur.
Le fait de télécharger un contenu en ligne n’est pas nouveau mais la capacité de distribuer ce contenu automatiquement à n’importe quelle personne inscrit à un fourisseur de podcast est relativement nouvelle. Historiquement, si quelqu’un voulait accéder à en ligne à un vidéo ou à un audio, il doit visiter le site Web et télécharger manuellement le contenu. Avec podcasting, l’utilisateur « s’inscrit » simplement au contenu qu’il souhait recevoir et un programme aggravateur de podcast télécharge automatiquement de nouveaux contenus lorsqu’ils sont disponible. Un autre avantage de ces programmes aggravateur est leur capacité de placer le contenu nouvellement téléchargé directement sur un lecteur de médias portatif.
Apport du « Podcasting » à l’enseigement et à l’apprentissage
Pour les éducateurs, cette façon rapide et commode de prolonger les leçons au delà de la salle de classe présente un intérêt significatif. D’un enregistrement simple des conférences existantes classe jusqu’au développement de nouveau matériel supplémentaire de cours, les enseignants et les étudiants peuvent réaliser beaucoup d’avantages en utilisant le contenu téléchargeable. Même si le podcasting ne peut pas être un remplacement complet pour l’enseignement face à face, les utilisations potentielles de podcasting dans l’enseignement traditionnel et à distance incluent :
1) la capacité d’écouter plusieurs fois à un cours en tout temps et partout.
2) la flexibilité dans la planification des cours en classe (pas « de cours manquées ».
3) L’interaction accrue avec l’enseignant en favorisant la discussion, la négociation et la coordination des élèves (au lieu de se concentrer sur la prise des notes.
4) Un support supplémentaire aux notes traditionnelles de classe.
5) Des ressources audio pour des étudiants d’éducation à distance.
6) La portabilité (en employant les lecteurs de médias personnels ou téléphones portables).
7) Bénéfique aux étudiants auditifs, et traitement multitâche (par exemple manipuler une expérience tout en écoutant le protocole ou les démarches à suivre pour compléter sa tache).
Les premiers adopteurs du podcasting en éducation.
Tandis que les podcasts ont traditionnellement inclus le contenu purement audio, presque n’importe quel fichier peut être inclus dans l’alimentation d’abonnement telle que des documents de type pdf, Word et même vidéo. Quelques premiers adopteurs de podcasting dans l’enseignement supérieur à l’université de Harvard incluent des cours d’informatique qui emploient les enregistrements audio et vidéo des conférences de classe. Une autre université qui offre les enregistrements audois de leurs conférences et les versions en pdf des diapositifs de la présentation du cours en classe est l’université des sciences d’information et d’informatique à Hawaï.
Pour explorer d’autres avantages des podcatings en éducation et des exemples




Aucun commentaire