Home»Régional»LA COMMUNE RURALE DE SIDI BOULANOUR

LA COMMUNE RURALE DE SIDI BOULANOUR

9
Shares
PinterestGoogle+

Une commune d’une vingtaine de Douars plus ou moins peuplés.et qui compte dans les environs de 4000 habitants. D’un taux de pauvreté qui dépasse les 33% et d’analphabétisme de 69.1%

Les ressources sont limitées à la petite agriculture et micro élevage menacés par la sécheresse.

(Les plus chanceux sont ceux qui ont un émigré à l’étranger.)

Les anciens de l’école d’Oued Isly (Boulanouar) sont un peu par tout et constituent une masse intellectuelle non négligeable ; par contre les jeunes d’aujourd’hui sont victimes d’un manque d’orientation, d’encouragement, d’aide et de soutien ; ce qui favorisent un déplacement important vers la ville d’Oujda (marchant ambulant, maçonnerie…)

La commune est sous la responsabilité de Mr. MESBAH cette personnalité qui a donné de son mieux dans des conditions financières très difficiles et qui continue avec son équipe d’Hommes..

Le programme de l’état INDH est là !

C’est à nous les ZKARA, nous qui sont fiers d’être des ZKARA ;de contribuer et de collaborer pour faire de notre Douar loin d’Oujda de 20 Km un village qui permettra à ses habitants de mener une vie honorable.et de donner un bon exemple du MAROC moderne.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. A.BENBAHTANE
    05/06/2007 at 00:13

    Il est malheureux de voir actuellement un taux d’analphabétisme et de pauvreté aussi élevé alors que le village est situé très proche de la ville
    L’état a bien fait son choix avec le programme INDH. Vu la condensation de la ville d’Oujda, il est même souhaitable d’inaugurer une future petite ville à la commune rurale de sidi Bounouar qui soulagera sans doute Oujda

    Un passionné de la région Orientale

  2. Bensalem
    05/06/2007 at 00:13

    Il est vraie que les « zkara » sont appelés à participer et collaborer pour le développement du village, mais nous attendons un soutient plus important de la part des autorités plus particulièrement de l’INDH.

  3. Madame El Mrani
    05/06/2007 at 00:13

    Les Oujdis sont connus par le « nif » pourqoui ont ils délaissés leur région?
    Oujdis réveillez vous !!!!

  4. مراد الزكراوي
    05/06/2007 at 00:13

    المشكل تعاني منه اغلب الدواوير المغربية

  5. ولد لبلاد وغيور عن مسقط رأسه
    05/06/2007 at 00:13

    je m »étonne de cette analyse simpliste et naive des conditons déplorables dans lesquelles vivent nos concitoyens zekraouis à 20 km d’OUjda la métropole de l’oriental.et j’aimerais savoir qui en est LE RESPONSABLE? Franchement , je ne vois pas ce que pourrait faire « cette masse non négligeable d’intellectuels » dont je me considére l’un parmi eux si » le programme de l’ INDH est là » comme vous prétendez avancer.la réponse est simple c’est à vous de jouer messieurs lES ELUS car c’est l’occasion ou jamais.je doute que ces propos tenus sur intrnet en français pour une population analphabéte à 69% soient utilisés trés tot à des fins éléctoralistes….En tout cas , nous souhaitons bonne chance à votre équipe d’ hommes qui a réalisépa mal de projets contrairement à la commune de Mestferki ou le RAIS régne en vieux despote pour s’accaparer de toutes les ressources pour son propre compte.
    وأخيرا أقول لكم اتقوا الله فاان المسؤولية أمانة فمن ضيعها ستكون عليه خزي وعار في الدنيا وحسرة وندامة في الآخرة.والله لايضيع أجر من أحسن عملا.

  6. FOUDAL Mohamed
    07/06/2007 at 10:05

    33% De pauvrete et 69% d’analphabetisme, c’est une honte.
    L’article essaie d’eveiller le sens de responsabilite de tous: marocains, Oujdis et particulierement les anciens de l’ecole d’oued Isly (Boulanouar) qui ont pu se trouver un bon chemin dans la vie…….
    Alors pensez svp à aider, ceux qui y sont encore à retrouver leur droit de vivre convenablement…….

  7. ex .agent d encadrement
    08/06/2007 at 00:18

    helas, je me souviens tres bien de cette commune que j ai vu plus de 25 ans de service avec cette population qui se caracterise par sa bonte et sa courtoisie.etant qu agent d encadrement a cet epoque , j etais tres attache a cette population dont en particulier ses agriculteurs receptifs et obeissant a tout conseil dans le domaine agricole et surtout j etais fier dans le temps de la constitution de lassociation des usaghers de l eau d irrigation el fallah, ainsi que d autres projets agricoles TEL QUE l amenagements des seguias,conseils agricoles divers, plantations arboricoles,elevages etc……De loin et de tres loin jencourage les agriculteurs de continuer et multiplier leur effort car la zone ZKARA etait le miroire de la zone agricote refletant une bonne oproductivite agricole.en fin je conseil les fils d agriculteurs de prendre la releve . bon courage.s!ancien agent attache a cette commune rurale.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *