La crédibilité de l’occident est en jeu,remise en question.

Les déclarations des décideurs Américains et Européens dans lesquelles ils prétendent défendre la liberté,les droits de l’homme,la démocratie ne sont que des prétentions, des promesses vides qui ne sont tenues que rarement , que lorsque ces puissances occidentales jugent que leur application serviront leurs politiques, leurs intérêts. Elles les scandent ,les brandissent pour exercer des pressions,faire du chantage aux régimes dictatoriaux qui refusent de s’incliner,de coopérer,de se soumettre.L’histoire est là pour en témoigner. Le discours démagogique de l’occident n’enduit en erreur que les simples d’esprit même l’homme de la rue ne les croit pas et se méfie de leur politique. Certes les démocraties occidentales avancent qu’elles sont pour la liberté,les droits de l’homme mais leurs politiques,leurs actions contredisent leurs prétentions et démontrent qu’elles ne cherchent que leur profit.
Il doivent se rendre à l’évidence et sachent que les peuples ont une excelente mémoire qu’ls n’oublieront pas facilement les torts,les injustices que leur causent les dictateurs et ceux qui les soutiennent.
Faut-il rappeler que les Américains et les Européens n’ont apporté aucune assistance aux révoltés Tunisiens et Egyptiens à part quelques déclarations démagogiques qu’ils n’ont faites que lorsqu’ils étaient sûr de la détermination,de la volonté,de l’aboutissement de la révolte. Les révoltés engagés à aller de l’avant et à renverser le régimes de Ben Ali et de Moubarak étaient conscients,savaient que les puissances occidentales n’interviendront que lorsqu’ils ont la certitude que leurs profits sont menacés, que pour les protéger,les sauvegarder..
Les gouvernants occidentaux parfois commettent des erreurs en soutenant les régimes autoritaires,répressifs ,car leur politique apporte atteinte aux droits des peuples à la liberté,à la vie digne,aux droits de l’homme.Il doivent se rendre à l’évidence et sachent que les peuples ont une excelente mémoire qu’ls n’oublieront pas facilement les torts,les injustices que leur causent les dictateurs et ceux qui les soutiennent.
Certes ils ont le droit de protéger,sauvegarder leurs intêrêts mais ils ne doivent pas le faire au dépens ,au détriment des peuples opprimés qui se libereront,et prendront leur destinée en main un jour. Il est vrai que les gouvernants occidentaux ne ne se soucient guère des souffrances des peuples et s’en servent pour atteindre leurs objectifs
Les puissances occidentales n’accordent pas souvent d’importance aux souffrances des peuples causées par les dictateurs qui maltraitent,les citoyens,bafouent les droits.
Les dirigeants,décideurs Américains et Européens se contentent d’observer ,de suivre le cours des évènements et n’agissent que pour sauvegarder leurs intérêts,leur hégémonie. Certains responsables américains et européens expriment leur soutien aux régimes auroritaires qui n’hésitent pas à bafouer les droits fondamentaux,à commettre des abus,des crimes parce que les despotes servent les intérêts de leurs « alliés » occidentauxs qui en contre partie ferment les yeux sur leurs politiques et pratiques inhumaines, les protègent .Les puissances occidentales n’accordent pas souvent d’importance aux souffrances des peuples causées par les dictateurs qui maltraitent,les citoyens,bafouent les droits.
Il est regrettable que les puissancs occidentales soient indifférentes,égoîstes et ne pensent qu’à leurs intérêts et se servent des droits de l’homme pour exercer des pressions,ou faire du chantage aux dictateurs afin d’arracher des avantages,des privilèges et à en tirer profit.Ils doivent revoir leur politique pragmatique qui a pour objectif la sauvegarde de leurs intérêts économiques, stratégiques et leur hégémonie. et penser à entretenir de bonnes relations avec les peuples opprimés qui ont besoin de leur assistance ,de leur soutien.




Aucun commentaire