Oujda lance sa police de l’urbanisme

· Objectifs: Traquer les constructions illégales ou non conformes
· Une soixantaine de personnes affectées à ce service
L’Oriental et sa capitale Oujda veulent mettre de l’ordre dans les domaines d’urbanisme et d’habitat. C’est ce qu’a annoncé le wali, Mohamed Brahimi, le 11 mars dernier à l’occasion de l’ouverture du salon dédié au Fonds de financement, Fogarim. Ainsi, la ville s’est dotée d’une police de l’urbanisme. Elle sera opérationnelle d’ici peu et aura pour objectif de «traquer les fraudeurs» et les constructions non conformes ou illégales. Un budget de 3 millions de DH a été affecté à ce service qui sera composé d’une soixantaine de personnes. Il s’agit aussi d’accompagner les efforts réalisés en matière d’habitat et d’urbanisme. De fait, la région de l’Oriental qui a fait un bond remarquable entend consolider ses acquis. Le bilan des réalisations portant sur la période 2002-2006 le confirme. En effet, l’Oriental a bénéficié d’un investissement public global de 4,9 milliards de DH, dont 2,4 milliards relatifs à des projets subventionnés. La contribution du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme s’élève à plus de 600 millions de DH, soit 25%. Cet investissement a permis la réalisation de 37.899 logements dans les différentes villes de la région. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat sous-intégré ou menaçant ruine et les bidonvilles. A noter que le programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés a concerné 12 villes de l’Oriental et touché 40.000 ménages, dont 25.000 à Oujda pour un montant total de 272 millions de DH.
La requalification urbaine, financée à plus d’un milliard 6 millions de DH, a profité à 4 villes (Taourirt, Berkane, Saïdia et Oujda). En outre, les programmes zones d’aménagement progressif (ZAP) ont permis de réaliser 3.947 unités dans 25 communes, dont 17 rurales pour un investissement de plus de 131 millions de DH. Un projet pris en charge totalement par le ministère de tutelle. A Tandrara dans la province de Figuig, un centre d’émergence a permis la création de deux ZAP englobant 229 lots pour un coût d’environ 10 millions de DH. Par ailleurs, la construction de la faculté pluridisciplinaire de Nador, édifiée sur une superficie totale de 10 hectares, a nécessité un investissement de 100 millions de DH .
Ces réalisations ont été mises en exergue par Toufik Hjira, ministre délégué, lors de la signature d’une convention de partenariat entre son département et la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda. A cette occasion, Hjira n’a pas mâché ses mots. «Nous ne sommes pas du tout satisfait de l’urbanisme dans notre pays», déplore-t-il en énumérant les dysfonctionnements et fustigeant la corruption qui gangrène le secteur. De son côté, le wali a mis en exergue le dynamisme du secteur. Il a également appelé toutes les parties concernées à œuvrer pour «un urbanisme opérationnel». Enfin, les responsables locaux invitent les entrepreneurs à investir dans la région. Selon eux, celle-ci dispose d’une réserve foncière importante et demeure très attractive en matière de prix.
Requalification
La région de l’Oriental s’est dotée de documents d’urbanisme afin de mener à bien son programme de requalification urbaine. Ainsi, 39 plans d’aménagement, 175 plans de redressement et 73 études générales ou sectorielles ont été réalisés. Ce concerne notamment les villes de Taourirt, Berkane, Saïdia et Oujda.
Mohammed Zerhoudi
L’ECONOMISTE




6 Comments
Je voudrais que M. zerhoudi nous éclaire sur les » dérangeurs de sieste » ceux qui laissent les machines grincer du matin au soir, je laisse entendre les soudeurs les ferrailleurs et les menuisiers qui normalement doivent déménager à la cité industrielle . Autrement il devrait y avoir la police des polices pour voir « les flics de la cité s’ils font leur bouleau
je crois que notre ville a besoin d’une police efficace qui mettra fin aux actes criminels perpetrés au vu et au su de tout le monde par des bandes armées de couteaux et épées au lieu d’une police d’urbanisme
Pourquoi pas les deux à la fois. Je vois que M. zerhoudi n’a toujours pas répondu.
police urbanisme c bien mais comme a dit le citoyen il faut la police pour la police de l’urbanisme.soyant sincere les problemes de l’urbanisme doivent se resoudrent de la bonne volanté de toutes les autorités qui operent dans le domaine et des citoyens et qu’on arrete les les frauduleux gestes (50 dh et tu m’as pas vu) de l’autre coté il est temps de penser a réduire les frais de l’autorisation de construire .un peu de serieux messieurs les formalités administratives et les polices qlq soient leurs natures ne suffisent pas pour venir a bout du fléau.
D’abord je tiens à remercier ces réactions à mon article, réactions qui sous-tendent la bonne citoyenneté. Mais, il serait prudent de ne pas confondre police d’urbanisme qui a des missiins biens spécifiées en matière de contrôle de l’habitat et de l’urbanisme dont l’état actuel nous déshonnore tous et la police chargée de l’ordre publique. Quant à la création de cette police de l’urbanisme dans notre ville qui sera incessement opérationnelle, selon les responsables concernés, je suis convaincu que nous venons de franchir un cap très important en matière de lutte contre l’habitat non réglementaire et de contrôle de l’urbanisme non maîtrisé pourvu que tout un chacun assume pleinement son rôle car l’assainissement quelqu’il soit, est la responsabilité de tous.
La critique est une très bonne chose quand elle n’est pas gratuite et qu’elle apporte une valeur ajoutée mais quand elle se limite à denoncer, sans aucune argumentation solide et fiable, les comportements que tout un chacun connaît, à quoi pourrait-elle servir?
Et pour ceux qui font allusion à la corruption, je répondrais qu’il s’agit d’un phénomène, malencontreuseusement « institutionalisé » dans notre pays, dont le citoyen assume une bonne part de responsabilité et contre lequel nous devons tous nous mobiliser car il va de l’avenir du développement de notre pays qui ne peut progresser que si la confiance dans nos institutions est réhabilitée.
La crise de confiance qui s’est approfondie dans notre pays et la culture de suspicion qui a gagné beaucoup de train constituent les grandes entraves à notre développement et leur enracinement ne profite qu’ à ceux qui se sont enrichi aux dépends des intérêts généraux. Oeuvrons alors pour redonner confiance à nos cytoyennes; mais de manière concrète.
que pensez – vous Mr Zergoudi du secretaire generl qui a bati sa maison sans aucune autorisation de construction et de l intervention loyale et courageuse de Mr le kaid de la 11 arrondissement ??????