Jeunes versus adules.

De nos jours, on constate que l’engouement des jeunes pour les libertés ainsi que leur aspiration à une démocratie sincère et véritable, dans tous les pays arabes et africains – musulmans ou chrétiens, sous développés ou en voie de développement- dépasse toutes les limites.
Les jeunes dont les uns refusent la soumission aux lois et l’inclination au conformisme, instaurés par les adultes, les autres les refoulent par crainte d’être traités d’hérétiques, tandis que d’autres ballottent encore entre les deux pôles. Peu importent les tendances puisqu’on est confronté en fin de compte à une jeunesse qui est tantôt exigeante, maniaque et intransigeante tantôt rêveuse, désinvolte et indolente; mais pragmatique dans la plupart du temps.
Quelques années auparavant, c’étaient les lieux de culte et l’école qui façonnaient leurs idées, leur manière de penser et leur personnalité
Des rêves juvéniles certes, mais qu’il faut parfois prendre au sérieux.
Autres temps, autres moeurs. Quelques années auparavant, c’étaient les lieux de culte et l’école qui façonnaient leurs idées, leur manière de penser et leur personnalité. Aujourd’hui, ils trouvent leur « muse », leur source dans les sites web et la télévision par satellite; ce sont ceux-ci qui conditionnent leur mode de vie, qui leur indiquent l’itinéraire à emprunter.
De prime abord, on est choqué par leur aspect vestimentaire, moral, verbal et comportemental jusqu’à ce qu’ils prouvent aux autres que leur attitude est contrôlée par une intelligence infaillible.
Ils transgressent les lois même les plus formelles et ont tendance à devenir irréductibles, indomptables et apparemment insaisissables au point d’échapper aux adultes qui se sont d’ores et déjà trouvés dans l’incapacité de les maîtriser, de gérer leur dossier.
Sans doute c’est une façon propre aux jeunes de rompre avec le monde des adultes et d’exprimer leur indépendance et autonomie
Sans doute c’est une façon propre aux jeunes de rompre avec le monde des adultes et d’exprimer leur indépendance et autonomie. De fait, les soi-disant sages de la société ne leur ont jamais offert l’opportunité d’avancer afin qu’ils puissent réaliser leurs fantasmes.
La jeunesse actuelle est le produit des nouvelles technologies; ce qui veut dire que ni les religions, ni les sciences humaines ne sont en mesure d’être à la hauteur des ambitions débridées des jeunes. Par ailleurs les partis politiques ainsi que les gouvernements qui n’oeuvrent pas en fonction des attentes des jeunes et de leur aspirations sont à remettre en question.




Aucun commentaire