Home»International»MAROC, ALGERIE : DEUX PAYS FRERES POUR TOUJOURS

MAROC, ALGERIE : DEUX PAYS FRERES POUR TOUJOURS

0
Shares
PinterestGoogle+

MAROC, ALGERIE : DEUX PAYS FRERES POUR TOUJOURS
MALGRE TOUT…!

Tout d’abord, à l’occasion de la fête de Aïd Al Maoulid Nabaoui, grandissime symbole de sacrifice, de piété, de tolérance exemplaire, avec toute l’humilité requise devant Allah Le Tout Puissant Créateur, je voudrais, en tant que citoyen marocain et maghrébin, prendre une initiative personnelle d’adresser, aux deux peuples frères du Royaume Chérifien du Maroc, et de La République Algérienne Démocratique et Populaire, les meilleurs vœux de bonheur.de succès et de prospérité, en priant Le Tout Puissant de les préserver, de les aider, de les combler de Ses Nombreux et Consistants Bienfaits, dont la paix, l’entente, la compréhension et le respect mutuels, dans un climat de sérénité, de quiétude, et de stabilité, tant souhaité par l’ensemble des populations du Grand Maghreb.
Je pars du principe, qu’autant l’acte de s’exprimer se veut significatif, même s’il ne peut pas représenter grand-chose, autant l’acte de se taire, surtout s’il était prémédité, serait susceptible de représenter, à lui seul, un danger de mort pour la conscience humaine.
A tous les niveaux de responsabilités, le silence ne peut être que méprisable, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un silence comploteur, de connivence, de manigance politicienne.
Ni la guerre des sables en 1963, ni les différentes crises que les relations algéro-marocaines avaient connues depuis cette date jusqu’à nos jours, n’ont réussi à ternir ni à menacer le voisinage, la stabilité régionale, comme les événements des ces derniers mois.

Désormais tout est possible, et rien n’est impossible : un conflit armé dévastateur, généralisé, ou une paix des braves totale et durable.

Tous ces bruits de bottes angoissants, et rien ne parvient à briser le silence de la muette légendaire qu’est l’Organisation de la ligue arabe, ni celui de bien d’autres.
Pire encore, les deux pays/états frères, se font chaque fois piéger par des interventions directes ou indirectes de fauteurs de troubles relationnels entre, nous le répétons, nous le soulignons avec toutes nos forces, deux pays/états frères, amis, compagnons, voisins, complémentaires l’un de l’autre.

Ni l’Express Transmaghrébin, ni l’Union Pour la Méditerranée, ni le développement du continent africain, ni les problèmes du moyen orient, ni les foyers de tensions internationales, pour ne citer que ces exemples saillants, rien ne sera résolu de la façon optimale souhaitée, sans la participation, sans la contribution commune du Maroc et de l’Algérie. !
Nous implorons Dieu, nous prions S. M. Le Roi Mohamed VI et S.E. Le Président Bouteflika de prendre en compte, quoiqu’il arrive, les droits et devoirs du voisinage, de l’héritage de l’Histoire commune, du patrimoine socioculturel et religieux commun, d’un avenir commun, d’un destin commun.
Les relations maroco-algériennes payent actuellement ce qu’elles ont subi et continuent à subir comme pressions, interventions, machinations, instrumentalisations, extérieures de tous ordres et de tous bords.
Toutefois, de sources bien informées et généralement concordantes, tout porterait à croire que dans un avenir très proche, des délégations marocaines et algériennes échangeront des visites de travail, dans les capitales respectives, en vue de dépoussiérer et d’étudier différents dossiers jusque-là, en suspens.
L’approche prospective qui serait adoptée, permettrait, croit-on savoir, de relancer un processus de dynamique tant souhaitée, par les deux capitales maghrébines./.

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. Abdelouhhab
    01/03/2011 at 13:19

    JAMAIS DE LA VIE serons les algeriens nos frères, les marocains n’oublie jamais ce que ont fais les algériens de nos frères en 1975.

  2. Y.TORBI
    01/03/2011 at 13:19

    Et ce serait beaucoup mieux si la réconciliation se faisait sous la recommandation de l’Union Européenne, car sans le soutien moral de la France, toute tentative de normalisation des relation entre les deux pays serait vouée à l’échec.

  3. Ahmed
    23/03/2011 at 19:30

    Algerie et Maroc : Khawa , khawa
    Freres habba men habba oua kariha men kariha

  4. mahdjoubi zoulikha
    07/10/2013 at 18:52

    bonjour,

    dans tout les pays, ou hêtres humains il y a des bon et des mauvais

    la haine ne sert à rien ils ne faut pas oublier que le pardon existe et le seul qui doit nous juger ses notre dieu tout puissance

    se petit message je l’adresse à abellouhab

    il y avais une prostituer que un peuple voulais la dilappé avec des pierres mes JÉSUS à dit arrêter celui qui na rien à se reprocher et pure qu’il s’avance es geste la première pierre ,mes personnes n’a avancer

    se qui veux dire que nous sommes pas sans reproche et pure à fond

    avant de juger on doit se juger sois même

    on es rien sur cette terre que de passage

    que dieu nous pardonne

    allah es avec les patients ,et les personnes sans haine

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *