Les revendications du « mouvement de 20 Février » sont ils légitimes ?
Selon des sources de presse, des milliers de jeunes marocains sont descendus, aujourd’hui dans les rues des grandes villes à savoir Rabat, Casablanca et Marrakech ,Tanger et Oujda , suite à l’appel du Mouvement de 20 Février émanent des discussions soulevées dans les réseaux électroniques d’expressions sociales comme Facebook, Youtube et Twiter.
Ces manifestions, s’allient aux revendications du peuple tunisien et égyptien en vue d’instaurer une justice sociale, et un partage de richesses, et un accès gratuit aux droits de soins médicaux et à l’emploi, sans pour autant nier cette exclusivité marocaine qui se manifeste par :
· L’existence de la monarchie qui détienne une légitimité constitutionnelle, politique, historique , contractuelle-via l’allégeance- et religieuse.
· Que le régime politique marocain ne soit pas totalitaire, et qu’une alternance politique s’est bel et bien incrustée entre deux grands meneurs du jeu politique à savoir la monarchie et les partis politiques qui ont des références du mouvement national d’indépendance . l’articulation a donné lieu à des changements comme la promulgation de nouveaux de lois, l’élaboration de grands chantiers économiques et sociaux, et qui vont surement créer un tremplin ad hoc pour un changement politique et constitutionnel.
· Que les revendications exprimées par ces jeunes sont au centre des discours royaux, et sont donc à vocations réformistes, et ne proclament en aucun cas le changement de régime politique, contrairement à la Tunisie et l’Egypte.
· Que le Maroc s’est réconcilié avec soi-même à travers l’instance de l’équité et de réconciliation, et que l’état s’est reconnu d’être fautif dans les années de plomb.
Donc le Maroc est dans un état de statut avancé par rapport aux autres pays arabes, et cette expression de jeunes , a décelé un esprit de citoyenneté et de responsabilisation de cette jeunesse, qui a refusé la politisation de ses proclamations , loin de toutes les couleurs politiques de l’extrême gauche et des islamités. Ils veulent mettre terme à toutes formes de la marginalisation, au clientélisme et proclament des mesures contre la corruption et la cherté de la vie .ils prônent la dignité , l’égalité, une démocratie qui sera au service d’une justice sociale permettant à tous les marocains d’en bénéficier.
Il faut savoir que la monarchie gère cette promotion sociale et économique positive que connait le pays, mais les formations politiques , qui devraient être des médiateurs entre le peuple et l’état, n’honorent pas leurs engagements quant à l’accompagnement de cette dynamique royale. Et désormais, les partis politiques doivent se démocratiser, et permettre une transition intergénérationnelle, qui pourrait impliquer ces jeunes dans la gestion des affaires du pays.
Donc félicitation à notre cher pays le Maroc, et que dieu le protège !!!!!!!!




Aucun commentaire