Home»International»L’après Housni Moubarak et la construction de la démocratie.

L’après Housni Moubarak et la construction de la démocratie.

0
Shares
PinterestGoogle+

       Le président Egyptien Housni Moubarak  a démissionné et a quitté la scène politique de son pays qu’il dirigé d’une poing de fer après la révolte d’une grande partie de la population en particulier les jeunes qui revendiquaient sa démission,sa destitution.Il s’est incliné devant la volonté du peuple qui réclamait son départ et il est parti.Les révoltés ont fêté cet évènement grandiose qui a clos une  période et a ouvert une nouvelle ère pleine d’espoir,caractérisée par  la construction,l’instauration de la démocratie tant  souhaitée par la population qui a souffert de dictature, de manque de libertés,d’injustices.

Il importe de rappeler que l’instauration de la démocratie exige de la vigilance, des sacrifices, de grands efforts ,de la patience et de la persévérance car c’est une entreprise complexe qui doit être menée avec prudence et vigilance afin qu’elle aboutisse . Il faut signaler que la démocratisation de la vie politique aura des ennemis .Elle doit  faire face à des mentalités conservatrices,à des résistances alimentées ,entretenues par la mafia de certains hommes d’affaires du parti national démocratique qui était au pouvoir laquelle luttera de toues ses forces pour faire échouer la transition vers la démocratie.

Il ne faut  pas que les révoltés se fassent d’illusions, s’écartent du chemin qui mène vers la démocratie, les choses sérieuses ne font que commencer,il leur reste à parcourir un long chemin,parsemé de difficultés, d’obstacles qui pourraient entraver le processus de démocratisation ou le ralentir  c’est pourquoi ils doivent faire preuve de conscience,de vigilance ,de patience car la construction de la démocratie nécessite des sacrifices,beaucoup d’efforts, une assiduité ,une persévérance .

Certes les révoltés rassemblés sur la place de la libération ou du 25 Janvier ont remporté une victoire,ont réalisé un de leurs rêves mais ils ne doivent pas se faire d’illusions le chemin vers la démocratie est long,difficile ,rude.                                                   

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. firas
    17/02/2011 at 00:36

    bay bay
    baaay

  2. M.ELOUCHI
    18/02/2011 at 00:19

    M.Firas , qu’est-ce que vous voulez dire par ce onomatopée inintelligible. Vous auriez dû commenter cet article par une phrase correcte et exprimer votre point de vue. Je ne sais pas ce qui vous en a empêché,retenu.Qu’est-ce que vous craignez ? Nous jouissions de la liberté d’expression garantie par la constitution et les lois en vigueur.Faites un effort et commentez avec une phrase correcte. J’aurais aimé savoir votre opinion favorable ou défavorable.IL serait souhaitable que le commentateur fasse un petit effort et commente n’importe quel article avec au moins une phrase intelligible dans la langue qu’il préfère, c’est son droit.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *