Home»National»LES AMBIGUITES DANGEREUSES DU SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN…!

LES AMBIGUITES DANGEREUSES DU SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN…!

0
Shares
PinterestGoogle+

LES AMBIGUITES DANGEREUSES
DU SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN… !

Comme il est confortable et réconfortant, pour les responsables de l’éducation nationale, d’éviter de voir les choses bien en face, ou tout au plus de le reporter sine die. !

Lors des rares arrêts bilans, des mises au point, il existe actuellement au Maroc, un discours spécialement codé pour les responsables du département concerné, lorsqu’ils sont amenés à parler, à tout prix, de problèmes qui fâchent. Soit, ils mobilisent toutes leurs compétences cognitives et professionnelles pour les minimiser, soit en y faisant à peine une sournoise allusion circonstancielle, mais misérablement circonstanciée.

Prenons le cas des déperditions scolaires, entendons par là le fait pour des élèves d’abandonner leurs études, les responsables en parlent, du moment que la société toute entière en parle. Peu importe d’en connaître les raisons ayant suscité de telles joutes oratoires.
Cela voudrait signifier, à la rigueur, que nos responsables du domaine éducatif se veulent être les derniers à bouger, dans le sens des ambiguités socio-économico-politico- culturelles : et le poisson est définitivement noyé. !

Il est vrai que nul ne pourrait s’arroger le droit de mésestimer les efforts fournis par le peuple marocain, profondément convaincu, de l’ultime et de l’indispensable devoir citoyen de soutenir et d’aider à, sinon éradiquer le fléau des déperditions scolaires, lourdement coûteuses, du moins à l’endiguer, un tant soit peu.

Toutefois, il est vrai aussi, de causes à effets, que les notions de déperditions scolaires telles qu’elles sont présentées, seraient loin de faire l’unanimité des différents acteurs/ partenaires de la scène pédagogico-éducative.
Encore une fois, telle une malencontreuse fatalité, c’est du côté des discours officiellement véhiculés qu’il urgerait de lancer un vaste programme de désambigüisation des différents discours et visions de gestion de cette grosse machine broyeuse, de toutes sortes d’énergies, qu’est Le Département Ministériel de l’Education Nationale -toutes charges dénotatives et connotatives comprises-

Nous pensons, par conséquent, en notre âme et conscience, qu’il serait temps – ou plutôt qu’il en est temps-d’utiliser un discours adultisant, responsabilisant, catalyseur, mobilisateur, incisif, tranché, clair, transparent, afin que les parents et tuteurs d’élèves soient fixés sur les grands risques et dangers objectifs et certains, qui guettent indubitablement notre système éducatif dans son intégralité :

1- Le syndrome de déperditions (au pluriel) ne se limite plus à la scolarité des élèves. Il est désormais décelable, dans la gestion, le déploiement, et le redéploiement de l’ensemble des ressources : humaines, financières, matérielles. Les fonctionnaires fantômes circulent librement et en toute quiétude dans différents couloirs des administrations, de surcroît souvent avec autorisation en bonne et due forme.

2- Le nombre de diplômés en « perdition » ne cesse de grossir les troupes de chômeurs.

3- L’ambigüité voulue ou accidentelle des finalités éducatives se radicalise de plus en plus, ce qui rend extrêmement complexe toute volonté de définir avec précision le modèle éducatif souhaité.

Ainsi, le système éducatif national donne l’impression de tituber entre d’une part, les méandres de certaines représentations d’une modernité quasiment laique, et d’autre part les sentiers de certaines représentations d’adaptation de l’éducation religieuse. Ne sont-ce pas là des ambiguités dangereuses ?. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *