Le Monde Arabe et l’urgenceté des réformes politiques.

les revendications des droits politiques et économiques dans certains pays arabes ne datent pas d’aujourd’hui mais elles remontent aux années soixante dix du siècle dernier. le rêve de vivre dans un régime démocratique où les citoyens peuvent s’exprimer librement ,participer à la gestion des affaires,à faire de la politique sans crainte de représailles était la hantise,l’aspiration,l’espoir de beaucoup de jeunes durant les dernières décennies du vingtième siècle juste après l’accession de la majorité des pays arabes à l’indépendance. Les jeunes conscients ,convaincus que la démocratie est le régime qui assure à tous les citoyens sans distinction l’exercice des droits politiques et économiques ont consenti de grands sacrifices afin que leur rêve se réalise et se concrétise. Ils ont oeuvré dans ce sens avec conviction mais l’alliance entre beaucoup de régimes dictatoriaux et le néo -colonialisme qui cherchait à protéger, à sauvegarder ses intérêts et sa main mise a avorté la démocratisation de la vie politique dans un grand nombre de pays arabes .
Faut-il rappeler que des milliers de jeunes étaient emprisonnés,poursuivis,pourchassés expatriés,intimidés,réprimés pour avoir revendiqué des réformes politiques démocratiques,revendications souvent rejetées par la majorité des régimes arabes qui se sont érigés le droit de tutelle sur les peuples qu’ils considèrent mineurs pas encore suffisamment mûrs pour faire de la politique, ainsi un grand nombre de citoyens arabes étaient privés de leurs droits politiques .Certains dirigeants arabes pour décourager,dissuader les forces vives qui revendiquent les droits politiques et économiques prirent des mesures répressives et firent promulguer et adopter un arsenal de lois qui incriminent les revendications de réformes politiques qu’ils considèrent des atteintes à la souveraineté,à la sécurité de l’état.
Il faut reconnaître que le Maroc et le Koweit ont opté pour la démocratie depuis plus de deux décennies,qu’ils ont entrepris des réformes politiques , qu’ils ont favorisé l’exercice des droits politiques et qu’ils ont déployé des efforts louables afin d’accélérer le processus de démocratisation et améliorer la gouvernance malgré les réticences,les résistances, de certains parties conservatrices de mentalité rigide.
je salue chaleureusement la volonté politique des dirigeants de ces deux pays arabes qui favorisent la démocratisation,la modernisation. .
Il est dans l’intérêt des régimes et des peuples, l’entreprise de réformes politiques, l’adoption, l’instauration, la consolidation de la démocratie , et l’amélioration de la gouvernance.




Aucun commentaire