QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINES FORMATIONS POLITIQUES MAROCAINES DE L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE : LE P.A.M

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINES
FORMATIONS POLITIQUES MAROCAINES
DE L’OPPOSITION PARLEMENTAIRE :
( II ) LE P.A.M.( PARTI AUTHENTICITE ET MODERNITE) :
ENJEUX DES CHOIX DIFFICILES
Décidément, le paysage politique marocain, attire l’attention de tous les observateurs des premiers balbutiements d’une véritable expérience démocratique que mène le Maroc moderne à l’ère prodigieuse de S.M.LE ROI MOHAMMED VI. Il suffit de rappeler, à ce titre, certains des mots d’ordre caractérisant , désormais ,le registre socio-économico-politique d’un discours ferme mais rigoureux ,franchement engagé mais pragmatiquement mesuré, qui accompagne la mise en chantiers de projets de développement, répondant, dans leur grande majorité, aux besoins réels et spécifiques des populations dans les différentes régions du Royaume : une vision des plus claires, une pédagogie de proximité responsabilisante, un dire et un faire qui se coordonnent, s’harmonisent, se rectifient, sans se contredire.
Toutefois, si de telles avancées au niveau des réalités du terrain, font incontestablement l’unanimité approbative, conquise laborieusement au moyen d’une excellente écoute et d’une appréciation judicieuse des besoins et des préoccupations quotidiennes des sujets de S.M. ,il semblerait, qu’au niveau des Institutions Représentatives, des acteurs partenaires affichent des attitudes curieusement teintées d’un attentisme incompréhensible, d’une rareté de prises d’initiatives créatrices et dynamiques, se confortant de « débats », tellement stériles qu’ils les ennuient eux- mêmes, à propos de nomadisme et de sédentarisme des « occupants »de l’hémicycle, abritant une démocratie intérieure, confectionnée à leur mesure :le droit à l’impunité de l’absentéisme fraudeur.
Le parent pauvre, le grand absent/présent, de cette démocratie, représentative.de surcroît, réside lamentablement, dans LA PRIORISATION AFFREUSEMENT LACUNAIRE DES BESOINS EN DEMOCRATIE.
IL EST PARTICULIEREMENT
ABSURDE,EN EFFET, DE NE PAS COMPRENDRE OPPORTUNEMENT QUE DANS TOUS LES SYSTEMES DEMOCRATIQUES QUI SE RESPECTENT,LA PRIORITE DES PRIORITES EST SOUVENT DONNEE AU RENFORCEMENT DE L’OPPOSITION,A SON DEVELOPPEMENT,A SON EMANCIPATION CREATRICE.
Ce n’est pas le cas, paraît-il, pour notre jeune opposition parlementaire, qui se voit constamment harcelée, stigmatisée, directement et indirectement ignorée, vilipendée, mise sans arrêt , au ban de la société parlementaire , isolée en une impitoyable quarantaine, par la machine dévastatrice des représentations que se font les représentants du peuple, de tout ce qui s’appelle divergence de points de vue, différence d’opinions. Drôle de paysage parlementaire qui se singularise piètrement par des inversements de rôles et d’attributions de Mmes et MM. Les Représentants du Peuple. Encore une fois, et on ne le répétera jamais assez ,ce n’est pas en termes d’accusations et de contre accusations qu’on parviendra à libérer une opposition meurtrie par de longues années de censures et de répressions inimaginables :
L’EVALUATION OBJECTIVE ET RIGOUREUSE DE LA MATURITE D’UNE EXPERIENCE DEMOCRATIQUE, EST TRIBUTAIRE DES REPRESENTATIONS QUE SE FONT LES PARTIS DE LA MAJORITE DES PRESTATIONS DE L’OPPOSITION,SYMBOLE D’UNE OPPOSITION LEGALE,LIBRE,DIGNE D’UN PEUPLE QUI A , A TRAVERS DES SIECLES, LUTTE AVEC UNE BRAVOURE REMARQUABLE , POUR LE RESPECT DE LA DIFFERENCE,DES DIFFERNTES DIFFERENCES.
CERTES, LE PARTI AUTHENTICITE ET MODERNITE,N’A PAS DE REFERENTIELS APPRECIABLES EN TERMES D’ANNEES D’ANCIENNETE DANS L’OPPOSITION
TOUTEFOIS, VU LA VITESSE AVEC LAQUELLE IL A REJOINT LE CAMP DE L’OPPOSITION D’UNE PART,ET COMPTE TENU DES C.V. DE SES MEMBRES INFLUENTS,DE L’ EXPERIENCE ACQUISE,PAR LA FORCE DES CHOSES,DURANT LEUR SEJOUR DANS DES CAMPS DE TRANSIT D’AUTRE PART,LE P.A.M.SAURA-T-IL APPORTER UN PLUS , A UNE OPPOSITION QUI JURE DE CONTRIBUER,INLASSABLEMENT,A DEVELOPPER LE PROCESSUS DE DEMOCRATISATION, EN S’IMPOSANT DEMOCRATIQUEMENT EN TANT QUE FORCE D’OPPOSITION DEMOCRATIQUE. ?
BONNE CHANCE A TOUTES CELLES ET A TOUS CEUX QUI LUTTENT POUR UNE OPPOSITION PARLEMENTAIRE FORTE,LIBRE, DEONTOLOGIQUEMENT ET ETHIQUEMENT
RECONNUE ET RESPECTEE EN TANT QUE PARTENAIRE HISTORIQUEMENT ET POLITIQUEMENT INCONTOURNABLE !
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI




1 Comment
Je suis désolé, mais votre analyse sur le PAM laisse à désirer. L’oppsisition actuelle est le PJD. Le PAM est un parti administratif qui vient corrompre la scène politique marocaine. Vous avez oublié se qui s’est passé à Oujda en 2009? Les opportunistes ne pourront jamais cohabiter aves les vrais militants.