Inscrire la construction dans la durabilité
Croissance exponentielle des villes, vieillissement du parc logement, habitat social, zones urbaines précaires en conflit constituent, entre autres problèmes, un grand défi à relever pour assurer à l’humanité un cadre de vie plus sain, plus durable.
A cette fin, la FONDATION HILCIM , grand fournisseur de ciment, organise tous les 3 ans, le concours AWARDS pour encourager les pratiques novatrices de la construction durable. Pour lancer le 3ième cycle HOLCIM AWARDS, la fondation a tenu, après Casablanca et Rabat, une journée d’information à Oujda aux travaux de laquelle a pris part une assistance en majorité composée d’architectes.
Animant à Oujda la journée d’information sur le concours international HOLCIM AWARDS, Abdeljalil El Hassani, vice président du directoire HOLCIM MAROC, a souligné le caractère urgent et impératif de la construction durable et les approches novatrices à adapter pour assurer aux générations futures un cadre de vie plus sain, plus durable.
Par la suite, l’intervenant a présenté les modalités organisationnelles du concours, expliqué les 5 groupes de critères adoptés par la fondation Holcim et annoncé le délai de soumission des projets ouvert du 1ier juillet 2010 au 3 mars 2012
Le but, précise-t-il, est d’ancrer les progrès de la construction durable dans les pratiques, les concepts et même les réflexes.
En somme, il est question de réinventer la construction durable pour offrir un cadre de vie avec toutes les dimensions écologiques, économiques, sociales et esthétiques de la ville.




Aucun commentaire