Home»Débats»Oriental Premier implant cochléaire

Oriental Premier implant cochléaire

0
Shares
PinterestGoogle+

Soufiane Acharki, jeune enfant âgé de près de 7 ans, souffrait d’une surdité postlinguale totale et bilatérale et vient de subir avec succès, le samedi 19 décembre 2009, un implant cochléaire au sein du bloc opératoire central du centre hospitalier Al Farabi d’Oujda, une première dans les annales de la chirurgie de l’oreille dans la région de l’oriental.

Cet acte chirurgical a été réalisé par le professeur Philipe Romanet, chef de service des hôpitaux de Dijon, assisté par le docteur Abdelialah Mhadi chirurgien ORL de Casablanca et une équipe médicale d’Al Farabi. Tout en opérant son patient, récupéré par Abdelilah Mani, orthophoniste de Nador, P .Romanet commentait les différentes séquences de l’intervention.  Des professionnels de la santé en majorité des ORL ont pu suivre en direct sur écran les péripéties de cet acte chirurgicale depuis l’incision au niveau du crochet jusqu’à la fermeture de la plaie chirurgicale en passant par la création de la fraise et la mise en place de l’implant cochléaire ; une véritable révolution technologique de l’avis de tous les spécialistes présents. Par la suite, le chirurgien a effectué une impédance (contrôle) pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareillage implanté, trop onéreux.

Au fait, Le coût de l’appareil, à lui seul, s’élève à 220.000 dirhams TTC dont 50 % SOIT 11.000 DHS don de mécènes anonymes. Quant au coût global incluant diagnostic, acte, suivi post opératoire notamment les réglages et les séances de rééducation, il avoisine les 300.000 dirhams. Le jeune patient étant issu de milieu démuni, ces frais ont été supportés en grande partie par AUDITEC, selon des sources proches du dossier. Outre cette opération, la présence a suivi sur écran une autre opération réalisée, elle aussi, pour la première fois à Oujda. Le docteur A Mhadi de Casablanca a opéré une femme atteinte d’otospongiose. La patiente souffrait d’une surdité de transmission. Un blocage de la platine de l’étrier dans la fenêtre ovale empêchait la transmission des vibrations sonores aux liquides  labyrinthiques. La patiente peinait à cause des sifflements dans l’oreille et avait parfois des vertiges

En somme,  l’amicale des ORL d’Oujda et les laboratoires AUDITEC, coorganisateurs des 3 ièmes Journées de Chirurgie ORL de l’Oriental, ont fait d’une pierre, deux coups. Au fait, Les actes chirurgicaux ont servi  aussi pour l’assistance de cours pratiques sur la chirurgie de l’oreille ; notamment la cochléostose  et l’otospongiose.

Si les 2 opérations ont été couronnées d’un franc succès, le plus dur est à venir, soulignent des spécialites.  Aussi, souhaiterions- nous que le jeune opéré bénéficie d’un suivi médical adéquat pour récupérer l’usage de la parole et que Zohra, la quadragénaire, recouvre son acuité auditive pour qu’ils puissent mener une vie normale.

A noter que le nombre des sourds muets de la région de l’oriental représente, selon l’enquête réalisée par le secrétariat d’état chargée de la famille et de l’enfance en 2004, 15,7 % des 176.000 cas identifiés au Maroc.

Au terme de ces 3 ièmes journées, il a été décidé de créer un centre d’implant cochléaire à Oujda qui devrait regrouper toute une équipe pluridisciplinaire

 

Réalisé par Mohammed Zerhoudi- Mohammed Madani- El Houcine Kaddouri

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. enseignant chercheur
    22/12/2009 at 11:43

    Je salue fortement l’equipe médicale qui a su réaliser cet exploit chrirugical. J’encourage et soutient ce type d’initiative sur le plan de formation recyclage et formation continue des spécialiste ORL. On aimerait bien voir ou entendre parler d’initiative pareille dans les autres spécialité. Tout au moins ; je tiens à attirer l’attention sur l’absence des universitaires de FMPO. En effet ces derniers sont plutot occupés ailleurs dans le blocage de leur etablissement. Je conclue amerement qu’au lieu que la présidence de l’université s »engage à encourager de telles initiatives dans la promotion de la recherche, elle ne cesse de comploter et pousser les jeunes recrues au boycott et la resistance négative dans la fac de médecine.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *