ommuniqué de presse L’Agence de l’Oriental soutient le développement touristique
L’Agence de l’Oriental fait du tourisme une dimension de la compétitivité régionale retrouvée. Pour soutenir le développement du secteur et valoriser les richesses de tous les territoires de l’Oriental, l’Agence soutient des stratégies différenciées par cibles et par nature d’offre.
Deux évènements majeurs vont marquer l’avenir du tourisme national et braquer un projecteur exceptionnel sur les potentialités du secteur dans toute la Région de l’Oriental :
• les 9èmes Assises du Tourisme, à Saïdia, le 19 juin, qui marquent sans doute un tournant décisif pour l’activité, dans un contexte international devenu très tendu ;
• l’inauguration de la nouvelle station balnéaire de Saïdia, première station réalisée dans le cadre du Plan Azur, une réussite remarquable à l’échelle du Royaume, et des ambitions touristiques nationales, mais aussi une locomotive d’image et de notoriété pour le secteur dans la Région de l’Oriental.
L’Agence de l’Oriental soutient les Assises, dont la Région peut attendre beaucoup. Elle est également partenaire d’un événement fort, véhicule d’image de marque et de positionnement sur un créneau très porteur : la Coupe du Trône, en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Golf, qui se tiendra également à Saïdia au Palmeral Golf Club, et mobilisera ainsi en avant-première les nouvelles capacités d’accueil de la station.
Ces grands évènements ont déclenché un véritable élan pour la Région. A titre d’illustration, le site oriental.ma mis en ligne par l’Agence de l’Oriental a vu tripler ses consultations en quelques jours. L’Agence est particulièrement attentive à ce que toute la Région tire avantage de l’image et de la notoriété nouvelles de l’Oriental. L’Agence soutient les initiatives des acteurs régionaux et ceux-ci sont nombreux à se montrer réactifs voire proactifs.
Sur la carte de la Région que vient d’éditer l’Agence, pas moins de 12 gîtes ruraux sont désormais ouverts, la plupart récemment. Enfin, sur plus de 500 dossiers de demande de micro-crédits recueillis à l’occasion de la caravane Proximité et Dialogue organisée par l’Agence de l’Oriental à travers la Région, près de la moitié concernent le tourisme, ou l’artisanat ou des activités connexes. Ces quelques faits illustrent la dynamique à l’œuvre pour l’avenir du tourisme régional.
Il est donc clair pour les personnes entreprenantes de la Région que l’arrière-pays, jusqu’aux confins sahariens, bénéficiera d’un effet de locomotive généré par la station balnéaire de Saïdia, puis, à terme, par la réalisation des 7 cités du programme de Mar Chica à Nador.
L’Agence de l’Oriental soutient les initiatives porteuses de développement économique et social, créatrices d’emplois et de richesses durables. Elle place ses interventions dans l’optique du développement durable et répond aux attentes des tourismes de niches, écologiques, respectueux des territoires et des hommes qui les habitent. A dominante sportive ou culturelle, ces nouveaux tourismes accompagnent l’engouement pour les produits des terroirs et l’attrait pour l’authenticité.




Aucun commentaire