Home»Régional»Etats-Unis: Les filles séparées des garçons dans le public

Etats-Unis: Les filles séparées des garçons dans le public

0
Shares
PinterestGoogle+

Etats-Unis Les filles séparées des garçons dans le public

Les défenseurs des droits de l’homme et les féministes s’inquiètent devant la multiplication de classes à sexe unique dans les établissements publics. Un nombre toujours plus important d’écoles publiques américaines proposent des cours séparant les filles des garçons. Basée sur l’idée très polémique que les élèves apprennent de manière différente selon leur sexe et réussissent davantage lorsqu’ils sont séparés, l’éducation non mixte avait longtemps été l’apanage des écoles privées. Il y a une décennie, elles n’étaient qu’une poignée d’écoles publiques à proposer des cours non mixtes. A l’automne prochain, elles seront 500 à séparer garçons et filles selon la National Association for Single Sex Public Education. Cette augmentation s’explique principalement par l’attitude favorable du gouvernement fédéral à l’égard de la ségrégation des sexes en classe. En 2002, la loi du No Child Left Behind présentait les classes à sexe unique comme une façon «innovante» d’améliorer les résultats des élèves. Et en 2006, un amendement aux lois fédérales anti-discrimination qui, avaient jusque-là empêché l’implantation des cours à sexe unique dans de nombreuses écoles, a permis dans plusieurs établissements la mise en place d’une nouvelle organisation des classes (cet enseignement n’est toutefois pas obligatoire). Les défenseurs des droits de l’homme s’opposent à ce type d’éducation. Ils font valoir le fait qu’un nombre très restreint de recherches scientifiques prouvent les bienfaits de cette éducation. Les féministes pour leur part estiment que la ségrégation des sexes à l’école perpétue les stéréotypes néfastes sur les femmes. L’American Civil Liberties Union ainsi que certaines familles du Kentucky ont déposé plainte en mai dernier contre le ministère américain de l’éducation, les programmes publics d’éducation à sexe unique étant, à leur sens, anticonstitutionnels.

The Washington post, www.washingtonpost.com, 15 juin 2008

Source: http://www.vousnousils.fr

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. H.CHAFIK
    17/08/2008 at 21:38

    la loi du No Child Left Behind présentait les classes à sexe unique comme une façon «innovante» d’améliorer les résultats des élèves.
    Je pense que l’application de cette loi dans notre système éducatif doit être appuyé par un grand nombre de chercheurs pédagogues mais vu que notre système éducatifs s »appuis sur le système français qui favorisent la mixité et nous obligent à l »adapter sans aucune raison valable .je me rappel que aux années 70 où nos écoles étaient mixtes mais dans les classes les élèves étaient séparés et il y avait des lycées uniquement pour les filles …….. Pourquoi ne pas faire des écoles pilotes et sans mixité et pouvoir faire une évaluation des acquisitions des élèves et la comparer par la suite à d’autres établissements mixtes ??????
    Salut à tous

  2. متتبع
    17/08/2008 at 21:38

    هل و ظيفية هذا المقال اخبارية للجمهور المغربي ام مؤازرة دعاة الفصل بين الذكور و الاناث على خلفية دينية تحت مبرر الرفع من المستوى…………………………………………………

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *