jerada n’agonise plus

Après l’agonie, Jerada renaît
Après la fermeture progressive des mines et la dégradation continue de ses richesses, notamment agropastorales, les activités économiques de Jerada ont sombré dans la morosité et la province agonisait ; le déficit socio économique étant considérable. Pourtant, la province, connue par l’importance de ses activités minières et à vocation pastorale, recèle d’importantes potentialités.
Heureusement, ces derniers temps, cette jeune province connaît un important sursaut. Jerada est résolument décidée à prendre le taureau par les cornes pour sortir de sa torpeur et pallier à son déficit socio économique qui explique en grande partie l’exode rural et l’immigration des populations, en particulier rurales. Une kyrielle de projets, réalisés, en cours de réalisation ou programmés, est à même de tirer la province vers le haut. Des indices observés augurent de meilleurs lendemains.
C’est le cas de la construction de la centrale thermo solaire à système combiné de Ain Béni Mathar , la réhabilitation et l’extension de la centrale thermique de Jerada ; le développement des filières PAM et viande ovine ; la mise à niveau urbaine, la requalification et le renouvellement urbains de la ville de Jerada et la municipalité de Ain Béni Mathar ; le projet de développement intégré des massifs forestiers de la province qui représente 10 % de la flore nationale outre une richesse faunistique diversifiée ; c’est aussi le cas de construction et d’aménagement d’infrastructures socioéducatives, culturelles et sportives, sanitaires( hôpital de Jerada) et religieuses( mosquée de Jerada). De fait, la province de Jerada qui connaît de profonds changements, a conçu sa feuille de route pour concrétiser un développement global et durable d’autant plus que ces projets ont fait l’objet de visites royales et bénéficié d’importants investissements.
Ces projets visent essentiellement l’amélioration du cadre de vie et des revenus des populations locales par leur insertion dans les circuits économiques locaux durables et la facilitation d’accès aux services de base et offres de soins. L’objectif est aussi de lutter contre pauvreté, précarité et exclusion sociale. Dans ce contexte, Abdelghani Sabar, gouverneur de la province de Jerada n’&pargne aucun effort pour fédérer toutes les synergies et impliquer tous les acteurs locaux pour traduire en réalité concrète ces projets et leur mise en œuvre conformément à la volonté et aux orientations royales en vue de satisfaire les attentes des populations qui reprennent confiance en l’avenir de leur province.





1 Comment
certes on a été témoin de travaux à jerada depuis des années, il y a certains projets qui trainent encore, néanmoins il y a un hopital provincial bien que ses services restent au-dessous du minimum, une salle de sport, une place pour s’assoire et regarder les passants. je ne veux pas dire que tout est noir, mais je ne trouve pas un seul projet d’emploi pour les jeunes jeradiens.