Home»Enseignement»La violation de la note 137 par les professeurs de français

La violation de la note 137 par les professeurs de français

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le cadre de l’allègement des programmes de français des classes des premières années du baccalauréat, le ministère de l’éducation nationale a réduit le nombre des œuvres au programme de quatre à trois. De ce fait, ‘‘La Planète des Singes’’ qui constituait le second module a été supprimée et l’ordre des modules manipulé. En effet, la note 137 du 23 septembre 2009 réorganise les modules de la manière suivante :

-Module 1 : un roman autobiographique : ‘’La Boîte à Merveilles’’ de Ahmed Séfrioui.

-Module 2 : une tragédie moderne : ‘’Antigone’’ de Jean Anouilh.

-Module 3 : un roman à thèse : ‘’ Le dernier jour d’un condamné’’ de Victor Hugo.

Mais ce qui est consternant, c’est que trois ans après l’émission de la note 137, beaucoup de professeurs de français continuent toujours, par ignorance, par insouciance ou par défi, à appliquer l’ordre des modules prescrit par les orientations pédagogiques de 2007, sans ‘’La Planète des Singes’’. Si le défi est acceptable puisqu’il émane d’une conscience raisonnée, l’insouciance et l’ignorance sont blâmables dans une profession qui exige la rigueur dans l’application des orientations et recommandations. Si certains professeurs de français n’en font qu’à leur tête dans certains lycées, dans d’autres, et par un commun accord,  ils s’accordent à prendre parti contre la note 137 puisqu’ils se sont mis d’accord pour adopter leur propre itinéraire en modifiant l’ordre des modules deux et trois. L’ijtihad* est banni en présence des textes, disent les exégètes en matière de théologie. Or, la note 137 est une feuille de route pour l’ensemble des professeurs de français du Maroc. Donc son application n’est sujette à aucune concertation de la part des professeurs à qui je demanderais volontiers comment ils pourraient s’aligner, pendant l’examen blanc, derrière leurs collègues qui respectent la note.

De là je m’adresse aux inspecteurs de français, si toutefois il en reste quelqu’un et qui soit à l’écoute, après les départs à la retraite laissant leurs postes vacants, pour leur demander de se manifester pour remettre les égarés sur le droit chemin. Si les choses vont comme elles vont, on en serait peut-être arrivé à parler avec beaucoup de regret ou de soulagement du dernier inspecteur comme on avait parlé du dernier des Mohicans.

*Effort de réflexion

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. Mohamed ES SBAI
    02/02/2012 at 12:17

    C’est vraiment navrant cher ami. Y a-t-il encore des collègues parmi nous qui soient aussi « déconnectés » ? Même les élèves sont au courant de l’amendement du programme de la 1ère bac! « La Planète des singes » ne figure plus au programme. Autre problème: certains continuent de travailler selon leur guise, refusant de changer leurs habitudes; et les victimes sont toujours les élèves. J’ai beau essayer d’expliquer à un collègue que le cadre de référence de l’examen régional de 2009 donne plus d’importance à la compréhension et non aux questions de grammaire, et que la PE c’est plutôt l’argumentation et non la narration ou la description, il continue de procéder de sa manière traditionnelle. Certains font lire et expliquer les œuvres mot à mot, de façon linéaire!! A la fin de l’année, il n’arrive pas à terminer le programme et préparer comme il faut les apprenants à l’examen régional.

  2. EL ASRI MOSTAFA
    02/02/2012 at 17:28

    Cher collégue ce que vous dites est juste mais je voudrais que vous soulevyez le problème de cet examen blanc qui ne sert en fait qu’à faire perdre du temps et gaspiller de l’argent, c’est en fait une mascarade;il vaudrait mieux à la place faire des evaluations au nivrau de chaque classe et attribuer une vraie note pour inciter les apprenants à le prendre au sérieux

  3. prof
    03/02/2012 at 18:30

    a monsieur assbai .je crois que vous n avez pas bien saisi le contenu de l article.l auteur dit que les profs ne respectent pas l ordre des oeuvres comme il est indiqué dans la note ministerielle et non pas qu ils continuent a etudier la planete des singes comme vous l avez compris.mais ca se voit que vous avez juste saisi l occasion pour critiqurer vos collègues.en fait je ne vois pas ou est le mal a ce que certains profs devancent une oeuvre par rapport a une autre.l important c est qu ils etudient tous les romans au programme .

  4. lamgueni
    24/02/2012 at 20:59

    Ou sont les autres commentaires?????il est certes votre loyal ami mais ou est votre democratie!votre integrité!vous cachez la betise par la sotise,c’est bien beau site de l ‘Erreur de l hypocrisie de la bassesse de la mediocrité!!!!ainsi va votre odysée de mensonge!!!!bravo

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *