Home»Enseignement»La mascarade du mouvement régional des enseignants du qualifiant

La mascarade du mouvement régional des enseignants du qualifiant

1
Shares
PinterestGoogle+

Pour être plus précis, sans être long ni ennuyeux, je vais aller droit au but en me limitant au mouvement des enseignants du qualifiant (matière : sciences de la vie et de la terre, code 23) ayant été mutés à la délégation d’Oujda Angad*. Que les lecteurs veuillent bien considérer le cas de ces trois professeurs de sexe féminin qui ont bénéficié du mouvement régional avec chacune 6, 11 et 12 points, alors que des professeurs de sexe masculin ont chacun été mutés avec 122 et 114 points.  Le premier doit avoir passé 25 ans à la délégation de Jerada, quant au second, il ne doit pas être bien loin de ce nombre d’années qu’il a passé à la délégation de Berkane avant que tous deux soient enfin mutés à la délégation d’Oujda-Angad.

Si les deux professeurs de sexe masculin ont passé un quart de siècle de leur vie et les 5/8° de leur carrière dans la même délégation avant qu’enfin ils bénéficient du mouvement, et les chiffres parlent à leur place ( 2 points par année passée dans la même délégation, 2 points dans la même académie( à compter de 2002),  2 points au même poste).  Posons-nous des questions et essayons d’y répondre en nous appuyant sur les chiffres.

Combien le professeur de sexe féminin muté avec seulement 6 points de Taourirt (L. Al Marinyine, code 769) à Oujda-Angad (L. Ibnou Zohr) a-t-elle passé d’années dans son poste ? UNE ANNEE d’ancienneté !!!

Et cette autre qui est mutée du collège Tafoughalt (délégation de Berkane, code 763) vers le lycée Ibnou Zohr(délégation d’Oujda-Angad) ? DEUX ANNEES d’ancienneté !!!

Et cette troisième qui bénéficie du mouvement avec seulement 12 points ? Elle est mutée du lycée Ibn El Haitham( délégation de Nador,code 746 ) au lycée Ibnou Zohr (délégation Oujda-Angad) . DEUX ANNEES d’ancienneté !!!

Les lecteurs pourraient innocemment et peut-être un peu naïvement croire qu’à l’AREF de l’oriental tous les candidats au mouvement régional ont été satisfaits, ceux qui sont restés au même poste pendant 25 ans comme celles qui n’y sont restées que pendant une année ou deux. Et c’est tant mieux !! Erreur !!!

Un professeur (SVT comme celles qui ont été mutées avec 6,11 et 12 points) de sexe masculin, travaillant au lycée Malouya (délégation de Berkane), intègre et consciencieux, avec deux lettres d’encouragement de deux délégués différents et à deux époques différentes, une note administrative de 20/20 et une note pédagogique de 19/20,  21 années de service dans le même poste et un total de 102 points a été laissé pour compte : il n’a pas été muté. Pourquoi ? Parce qu’on a muté à sa place des professeurs femmes qui n’ont passé dans leur poste qu’UNE ou DEUX ANNEES au même poste. Voilà ce que l’on peut considérer comme un acte d’agression caractérisée perpétré contre un fonctionnaire de l’Etat par son administration. C’est de la ‘’Hogra’’ !!! C’est un témoignage manifeste du pourrissement qui sévit à l’AREF de l’oriental. Et ce n’est là qu’un exemple d’un cas de professeur victime de la mauvaise gouvernance dans la gestion des ressources humaines de l’AREF de l’oriental.

Quel législateur diabolique a rédigé les clauses de la note du mouvement régional des enseignants pour donner la priorité absolue de madame et mademoiselle sur monsieur ? Pourquoi ne pas prendre en considération la note administrative et celle de l’inspecteur ainsi que celle de l’ancienneté générale ?  La note du mouvement ainsi conçue donne à réfléchir : si un professeur de sexe masculin à la veille de sa retraite et un professeur de sexe féminin qui vient tout juste d’entamer sa première année dans l’enseignement se présentent tous deux au mouvement régional, il n’est pas de doute que ce soit madame ou mademoiselle qui l’emporte sur monsieur. Tout donc a été manigancé loin de toute équité et de toute justice pour satisfaire au maximum madame et mademoiselle les enseignantes au détriment de messieurs les enseignants.

En conclusion, en agissant comme elle le fait contre le bon sens et le droit,  L’AREF de l’oriental jette des braises sur le feu de la grogne des fonctionnaires de l’enseignement qui manifestent à ses portes, et qui vont, sous l’impulsion des injustices dont ils sont victimes, constituer des coordinations  pour lutter dans le sens du recouvrement de leurs droits piétinés par leur administration.

Tarbawyate : tableau pages 4-5-6

Zaïd Tayeb

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. OBSERVATEUR AVERTI
    12/09/2011 at 18:32

    Monsieur Zaid,tiens toi bien et écoute ceci: C’est justement une dame qui est derrière ce qui s’est passé.Une dame qui officièllement n’a rien à faire avec l’académie, mais qui dans les faits a toute l’autorité sur cette académie. Compris, j’espère?

  2. mohammedoujda
    12/09/2011 at 19:36

    les organisations féminines qui réclament l’égalité entre l’homme et la femme doivent montré que ces mutations sont des injustices envers ces profs.masculins ayant plusieurs années d’anciennetés,et victimes de ces abus,et s’est l’occasion pour ces organisations pour demonter qu’elles sont de vraies démocrates.

  3. بن الطيب المطهري
    12/09/2011 at 21:55

    إذا صح ما أشار إليه الأستاذ الفاضل فإن رجل التعليم إن سكت عن هاته الإهانة يستحق فعلا أكثر.أحاول لملمة أفكاري للتعبير عن الطوفان الذي يغلي بداخلي فتتبعثر أفكاري وتشد يداي عن الكتابة.كارثة وقاحة خساسة دناءة إن هي النقابات شاركت في صياغة هذه المهزلة.

  4. رجل تعليم
    12/09/2011 at 21:57

    لا تستغرب يا اخي فاكادمية وجدة على عكس الاكاديميات تخرق القانون و لا تفصح عن المناصب الشاغرة بل انها تحاول توريط الاطر التربوية في متاهات و لكن لا ضير فمديرها او كما يسميه احد الاصدقاء السوفسطائي …و لكم كامل الحق في التعليق لا يابه لنا و كل ما يهمه هو نفسه
    اما عن الحركات المحلية فحدث و لا حرج ضلم كير و …….حتى اصبح رجل التعليم يسال من اين انت حتى ان احدى كاتبات احد النواب عندما يحل رجل التعليم لزيارة جنابة تدخل اليه لتقول :ان فلن ابن فلانة الذي يقطن في ..و متزوج من ….
    هذا حل التعليم

  5. abou houda
    13/09/2011 at 02:18

    Je crois ke Mer ZAYED,encore une fois a bien ciblé ou le mal est bien caché.meme IBN ZOHR aurait du mal a avaler toute cette injustice qui donne preuve d’un acte POURRIS que mauvaise gouvernance. ça c’est un vrai PLAN d’URGENCE. ( li mcharek f tabkha ihazz yadou !!!!!)

  6. moutadarrira
    13/09/2011 at 13:43

    Tous les enseignants se plaignent, mais ils ont peur de passer à l’acte. Il faut stopper ces humiliations réitérées notamment les abus du mouvement national et même régional: clientèle, discrimination… Je n’ai plus envie de travailler: je suis lésée.

  7. ABOU CHAYMAE
    13/09/2011 at 15:50

    Tout d abord merci Mr zaid que je qualifie de journaliste specialisé dans les affaires de l enseignement comme ceux qui se sont specialisés dans les domaines politiques ou economiques ou le moyen orient…. Ce que vous dites est entre les mains des responsables et il est encore temps de corriger la situation puisque a oujda et pour la matiere des S.V.T.il ya des postes vacants comme suit (cf.note. mvt.deleg.OUJDA. parue cette semaine et presente dans tous les lycees d OUJDA )L.ZINEB 2postes/L.LALLA ASMAE 2postes/sidi DRISS 1 poste/L.essalam 1 poste/L.M.A.JABIRI 2 postes/L.MED.6 2 postes /L.elMASSIRA 2 postes / ce qui fait au total 12 postes. Et enfin je vous laisse le soin de faire le jugement que vous soyez responsables administratifs ou inspecteurs ou enseignants ou syndicalistes une chose a ne pas oublier et à se graver devant les yeux **il n y a pas plus mauvais que d étre injuste , et il n y a pas plus dure que de se sentir privé de son droit ** DIEU N AIME PAS CELA**

  8. Un Oujdi
    15/09/2011 at 17:43

    Ce que fait M. Zaid est considérable, je le salue fort, pour tout ce qu’il fait dans le bien de l’enseignement au Maroc. Chapeau,

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *