Home»MRE»Oriental Invest : Un Forum Economique pour encourager l’investissement des MRE dans la Région de l’Oriental

Oriental Invest : Un Forum Economique pour encourager l’investissement des MRE dans la Région de l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+
 

COMMUNIQUE DE PRESSE
Oriental Invest : Un Forum Economique pour encourager l’investissement des MRE dans la Région de l’Oriental

Le Conseil de la Région de l’Oriental, organise la première édition de l’Oriental Invest, un Forum Economique pour encourager et promouvoir l’investissement des marocains résidant à l’étranger dans la Région de l’Oriental. Cet évènement qui se tiendra les 5 et 6 mai 2017 à Saidia, sera organisé en concertation avec la Wilaya de la Région de l’Oriental et le Ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration.
Ils sont 250 invités marocains et étrangers ainsi que plus de 60 MRE et réseaux en mesure d’investir ou de drainer de l’investissement qui participeront à ce forum. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France, la première édition d’Oriental Invest s’inscrit dans le cadre du projet Sharaka, notamment, le Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental (PRIMO), et s’adresse aux investisseurs marocains résidant à l’étranger principalement originaires de la Région de l’Oriental.
Le pourcentage de la diaspora marocaine issue de la Région de l’Oriental est estimé à plus de 30%. Dans cette optique, l’Oriental Invest a pour objectif d’une part, de rétablir la relation de confiance entre les investisseurs marocains du monde et leur Région d’origine en tant que partenaire économique, et d’autre part, de créer un réseau d’investisseurs et d’hommes d’affaires entre les deux rives de la méditerranée, grâce notamment, à la mise en place d’une offre d’investissement.
Afin d’encourager l’investissement, le Conseil de la Région de l’Oriental en concertation avec des acteurs locaux, a mis en place une offre d’investissement tant sectorielle que financière. Concrètement, une enveloppe de 55 Millions de Dirhams a été mobilisée pour les exercices 2016/2017 pour accompagner les futurs investisseurs. Notons que ce dispositif de financement concerne principalement les projets d’investissements dans les secteurs innovants et à grande valeur ajoutée tels que : logistique, industrie, agrobusiness, offshoring, énergies renouvelables et mines. L’offre prévoit des modalités de soutien sous forme de subvention à l’investissement mais aussi des primes à l’emploi. Les seuils d’éligibilité concernent des investissements supérieurs ou égaux à un million de dirhams avec la création minimale de 20 postes emplois.
Dans l’objectif de consolider les efforts visant la mise en place d’un nouveau cadre de coopération entre les institutions et les MRE issus de la Région de l’Oriental en tant qu’acteur majeur dans le développement et l’encouragement de l’investissement, cet évènement sera une occasion pour mieux concrétiser les initiatives de la région de l’Oriental en la matière, et ce par la signature d’un certain nombre de conventions dont l’objet sera l’octroi de subventions au profit des investisseurs.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.