Home»Régional»oujda : Ecole Moussa Ibn Noussair, Hay El Fath, Lazaret : encore unefois

oujda : Ecole Moussa Ibn Noussair, Hay El Fath, Lazaret : encore unefois

0
Shares
PinterestGoogle+

J’ai déjà écrit un article sur l’école Moussa Ibn Noussair de Hay El Fath, Lazaret, sur l’absence pour convalescence du professeur de français des classes de 5° année, sur la répartition des élèves de ces niveaux sur les autres classes de même niveau et les implications néfastes aussi bien sur le plan de l’apprentissage des élèves que sur l’action pédagogique elle-même, que sur le plan de la santé de nos enfants et de leurs professeurs. Les classes sont à effectif serré à quoi viennent s’ajouter les élèves restés sans professeur .On ne peut imaginer les conditions de travail pour les professeurs et les conditions d’apprentissage pour les élèves. Non seulement on nuit aux élèves ‘’officiels’’ mais également à ceux qu’on vient d’ajouter à ce niveau.

Mais il paraît que le cas du professeur des classes de 5° année absente pour maladie n’est pas un cas isolé. Un professeur d’arabe des classes de 2° année n’a pas regagné sa classe depuis un assez long temps et ses élèves ont été réaffectés dans d’autres classes de même niveau. Les raisons de l’absence de ce professeur ne sont pas connues, mais le problème est là : Monsieur le Directeur a l’habitude, la vocation et le savoir-faire de faire adopter les élèves orphelins de leurs professeurs par d’autres professeurs de son école et il n’est pas sans ignorer l’impact d’une telle initiative sur l’apprentissage des élèves, sur le travail des professeurs, sur la santé des uns et des autres surtout qu’un certain nombre de classes sont en préfabriqué.

L’association des parents d’élèves à qui il incombe de veiller sur nos enfants, sur leur apprentissage, sur leur avenir, sur leur bien être continue de garder le silence qu’il faut interpréter pour de l’ignorance, pour de l’impuissance ou pour de la complicité. Il est temps que l’association passe à l’acte en intervenant auprès des personnes concernées aussi bien au niveau de l’école qu’ au niveau de la délégation pour trouver une solution au problème des élèves des classes de deuxième année arabe afin qu’ils retrouvent leurs classes d’inscription. Il n’est pas normal que les élèves d’un professeur qui s’absente pour une longue durée soient répartis sur d’autres classes. C’est sans doute une solution pour les petites durées mais une catastrophe pour les longues car on répare le mal par un mal plus grand mal et le tort par un tort encore plus grand.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

9 Comments

  1. متتبع
    25/03/2008 at 19:45

    ان ماقاله الاستاذ قي مقاله فهو صحيح الاستاذ في رخصة مرض ويتم تقسيم التلاميذ كان الاساتذة القائضبن غير موجودين بنيابة وجدة .كماقال الاستاذ قي مقاله ان هناك استاذ اوستاذة لانعرف هل هي في رحصة المرض طويلة الامد ام انها من المحضوضين .كمايقال واحد يخدم ونزيد عليه الثقل ولاخر نقسم تلامذه ويستريح.

  2. اب تلميذذ
    25/03/2008 at 19:45

    ان يبقى التلاميذ بدون استاذ ويتنم توريعهم على استاذ من نفس المستوى هذا لايزيد الوضع الانازما لان ها الحل يعتبر ترقيعيا . وان يعفى بعض الساتذة من القسم قي نفس المؤسسة بعجة انهم يقدمون شواهد طبية ويبقون بمنازلهم وكما نعلم ان هذه الشواهد تضبطها قوانين .الاان هذا القانون يطبق على البعض ويعقي البعض الاخر .

  3. أستاذة من المؤسسة
    28/03/2008 at 00:32

    هتاك أستاذتين لا تعملان .وجالستان في منزلعما .والتلاميذ مكدسون في الأقسام
    . ولكم أن تتحروا الحقيقة.

  4. أستاذة من المؤسسة
    28/03/2008 at 00:32

    هتاك أستاذتين لا تعملان .وجالستان في منزلعما .والتلاميذ مكدسون في الأقسام
    . ولكم أن تتحروا الحقيقة.
    المرجو من السيد زايد ان يكتب لنا عنوانه الإلكتروني

  5. متتبع
    28/03/2008 at 00:32

    لمذا لا تنشر التعاليق التي تحمل بعض الحقائق ؟ أصبح القارئ يتصفح الموضوع ولا يستطيع إبداء رأيه.لن ترقوا أبدا إلى درجة حرية التعبير…..

  6. Père d'un élève
    28/03/2008 at 00:33

    Dans cette école mon fils, élève de la 2ème année, a été réaffecté dans d’autres classes de même niveau plus de six fois dans une période de deux années. Ceci donne une idée bien clair de notre enseignement . Vous trouvez ça normal Monsieur le Directeur, Monsieur le Délégué, Monsieur le Ministre?

  7. Zaïd Tayeb
    29/03/2008 at 19:48

    S’absenter est un droit que le législateur a donné au professeur, justifier l’absence est un devoir qui demeure entre les mains de l’administration.Mon article ne visait pas les personne ,loin de là, mais il montre du doigt ce qu’il est advenu de l’école publique, car l’impact de ce qui se pratique dans cette école et dans bien d’autres, se ressent sur le niveau de nos enfants et par conséquent sur leur avenir. Je ne m’arrêterai pas là, je continuerai à défendre l’école publique.
    z-tayeb@hotmail.fr

  8. Zaïd Tayeb
    29/03/2008 at 19:48

    voilà mon email pour ceux qui me l’ont demandé z.tayeb@hotmail.fr( il y a un point après z. et non un tiret comme je l’ai sans doute écrit

  9. ابن لازاري
    29/03/2008 at 19:48

    ان كنت لا اشكك في مصداقية ؤحسن نوايا صرختي الاستاد زايد فان ما يثير امتعاضي واستيائي هوردود الافعال الباهتة التي لا ترقى الى تطلعات اكبادنا ما جعل دار لقمان على حالها والصرخة صرختين وربما الثالثة في الطريق…

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *