Home»Correspondants»Institut Français de Fès, AREF Fès – Boulemane UNIVERSITE D’HIVER 2015 Fès

Institut Français de Fès, AREF Fès – Boulemane UNIVERSITE D’HIVER 2015 Fès

2
Shares
PinterestGoogle+

Compte rendu des trois journées de formation sur « La  conscience phonologique au cœur de l’apprentissage de la lecture »
I- INTRODUCTION-
Dans ce compte rendu, nous présenterons le programme de l’atelier 5, tel qu’il s’est effectivement déroulé, les  2, 3 et 4 février 2015.
Nous reproduirons les résumés des 3 journées de formation, d’environ 6 heures chacune, avant de terminer par une conclusion.
L’’Institut Français de Fès, en partenariat avec l’Académie Régionale  de Fès-Boulemane a organisé les  2, 3 et 4 février 2015, 7 ateliers de formation sous le thème « Innovation pédagogique et pédagogie de projet». Ces ateliers se sont tenus au Conseil de Coordination de l’Inspection – Fès.
II-LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ATELIER 5
Le programme de formation  de l’atelier 5, « La conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture », a été élaboré et animé par Driss Sabir, Inspecteur à la retraite et ex Directeur du Centre de Formation des Instituteurs ( C.F.I.) à Fès. Il est destiné aux formateurs de la maternelle et du primaire, des écoles publiques et privées.
III-ORIENTATIONS DE LA FORMATION
Il s’agit en terme d’orientation, de mettre à la disposition des participants, un programme de formation visant d’une part à les préparer à planifier et rendre opérationnel leurs leçons de lecture, et d’autre part à les prédisposer à avoir des notions essentielles leur permettant de présenter des cours à l’aide d’exemples et d’exercices pratiques.  La formation devrait  donc favoriser l’appropriation par les participants d’une démarche appropriée de la conscience phonologique sur la base d’objectifs précis.
IV-OBJECTIFS
– Comprendre ce que c’est la démarche de la conscience phonologique.
– Comprendre la relation de la conscience avec l’apprentissage  de la lecture.
– Échanger les expériences personnelles.
– S’approprier et maîtriser la démarche de la conscience phonologique.
Analyser des livres scolaires en vue de discerner la place accordée au décodage et production d’unité.
– Dégager les activités que l’on peut intégrer en classe.
– Produire en sous-groupe des documents en relation avec les composantes de l’apprentissage de la lecture.
Pour ce faire, les travaux s’articulent autour de trois axes touchant les volets pédagogique et didactique.
– La conscience phonologique au cœur de l’apprentissage de la lecture (1ère journée).
– De la reconnaissance des mots à la découverte du sens (2ème journée).
– Les différentes étapes par lesquelles passe un enfant pour apprendre à lire (3ème journée).
V-LES PREPARATIFS
Le formateur a établi des objectifs et des contenus à présenter sous forme de Powerpoint.
Il a également prévu
* un ordinateur pour présenter ces contenus,
*des documents photocopiés à distribuer aux participants
* deux clés pour d’éventuelles copies de documents ou sites
*des manuels scolaires : plusieurs manuels de la maternelle et du CP, diffusées par plusieurs maisons d’édition, ont été distribués aux bénéficiaires;
Le formateur remercie à l’occasion la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES » qui lui a livré tous ces documents ( 90 documents : livres et livrets d’ exercices)
VI-LES MISSIONS DU FORMATEUR
ØApporter une expertise pour aider à l’évolution des pratiques
ØSusciter une démarche réflexive sur l’acte de lire
ØRépondre à une demande de formation
ØProposer des supports pédagogiques opérationnels.
ØFournir des outils lisibles et utilisables.
ØFaire le lien entre les textes et la pratique
ØFaire le bilan de son intervention
VII-STRATEGIES ET TECHNIQUES D’ANIMATION
Au cours de la réalisation de cette formation, le formateur s’est appuyé sur son expérience pratique et sur son savoir faire, qui lui ont permis une communication orientée dans le sens d’échanges d’expériences, avec un groupe bien motivé.
A cet effet, il a orienté la formation vers la pratique en  illustrant ses exposés par des exemples concrets et des expériences pratiques.
Il a su mettre en application l’approche participative et interactive,  ce qui  lui a permis d’éviter des débats académiques sur le sujet.
Sachant que cette formation ne s’adresse pas aux spécialistes, mais est destinée aux  praticiens qui doivent comprendre, maîtriser la conscience phonologique et participer de manière effective et efficace à la production et à la réalisation des leçons, le formateur a, par ailleurs, entretenu une assez grande interaction entre les exposées théoriques, les exemples pratiques et l’application concrète à partir des travaux de groupes, des productions des stagiaires et de l’analyse de manuels scolaires.
VIII-ORGANISATION DE LA FORMATION
la formation a suivi l’organisation suivante :
*discussion libre et commentaires ouverts avec tous les participants, avant chaque exposé du formateur.
-description des pratiques courantes de l’enseignement de la lecture dans les établissements scolaires,
-présentation  de quelques expériences
– expression des attentes  des participants par rapport au programme de formation et au déroulé de l’atelier;
* formulaire à remplir avant l’exposé du formateur, puis une nouvelle fois en fin de l’exposé, de manière, en comparant les réponses, à auto-évaluer le chemin parcouru sur le  thème  de la conscience phonologique: connaissances acquises, représentations modifiées, attitudes différentes, intentions nouvelles.
* exposé du formateur :
* le même formulaire à remplir de nouveau après l’exposé du formateur.
* discussion et précisions apportées sur les points que les participants souhaitent aborder.
* travaux en petits groupes avec un animateur et un rapporteur. Chaque petit groupe rédigera un document se rapportant à : l’analyse de livres scolaires où à l’élaboration de séquences d’enseignement.
*présentation  des travaux réalisés au cours de la séance
* mise en commun et échanges.
IX- LES PARTICIPANTS
Au total, 35 personnes ont participé à la formation.
Les participants étaient notamment des enseignants, des inspecteurs, directeurs du secteur public et privé. Un  doctorant  et quelques élèves professeurs ont participé à cette rencontre.
X-LE DEROULE DE LA FORMATION
La formation s’est déroulée sur trois journées.
1-La première journée
Au cours de cette première journée, l’animateur a commencé par une présentation des participantes et participants, pour briser la glace. Il a ensuite annoncé le déroulé du stage, les objectifs, la répartition horaire, les  travaux en groupes, les liens entre les 3 journées prévues, la  présentation des supports pédagogiques et les documents à distribuer,….
Après la présentation, l’amendement et l’adoption du programme de travail, la première journée a été réservée à la présentation power point qui a porté sur « La  conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture ».
A l’issue de la présentation de ce thème, les participants ont posé des questions pour avoir des précisions, et des clarifications pour une bonne compréhension des concepts liés au thème abordé. Globalement plusieurs participants ont affirmé avoir entendu parler de la conscience phonologique  pour la première fois.
Après  ces questions et les réponses données par le formateur, les participants se sont repartis en cinq groupes de travail pour effectuer une analyse micro-méthodologique des contenus des manuels scolaires et  chercher la place accordée à la conscience phonologique dans ces manuels.
Chaque groupe avait à sa disposition un manuel de l’élève, des livrets d’exercices, diffusés par une maison d’édition française. Les documents exploités par chaque groupe étaient différents de ceux des autres  groupes.
Les résultats de ces travaux ont été présentés et  discutés en plénière.
2-La deuxième journée
Cette deuxième journée a été consacrée à l’exploitation du deuxième axe « De la reconnaissance des mots à la découverte du sens  », dont les points essentiels développés  au cours de cette journée étaient :
les stades, les  composantes et les procédures (stratégies) d’acquisition de la lecture chez l’enfant (approche théorique).
Les questions posées par les participants à l’issue de la présentation de ce thème ont porté principalement sur les aspects liés à l’application de la conscience phonologique dans les écoles primaires.
Les participants se sont repartis ensuite en cinq groupes de travail  pour effectuer une analyse micro-méthodologique des contenus des manuels scolaires et  chercher la place des activités de compréhension dans ces manuels.
Chaque groupe avait à sa disposition des documents différents de ceux des autres sous-groupes.
Chaque groupe a pu, lors d’une rencontre en plénière, présenter et expliquer son travail.
3-La troisième journée
Au cours de cette journée, l’exposé du formateur était axé autour des différentes étapes par lesquelles passe un enfant pour apprendre à lire (approche didactique).  Les points essentiels développés  au cours de cette dernière journée étaient l’identification des mots et la compréhension de phrases et de textes.
A ce niveau, les questions posées portaient sur des aspects de transfert  et de mise en application en classe.
En groupes de 5 à 6 personnes, les participants ont préparé le début d’une séquence de lecture au CP en proposant des activités associées à la démarche de la conscience phonologique.
Chaque groupe avait  à sa disposition 5 manuels de lecture et 5 fichiers (niveau CP), diffusés par une maison d’édition française et des documents polycopiés, ex : Exercices à  pratiquer avec des enfants de maternelle et de CP.
* la partie  du 1er explosé, intitulée «  Tâches liées à la conscience phonologique »
Les travaux réalisés par chaque groupe ont été présentés et discutés en plénière.
XI- APPRECIATIONS GENERALES DES PARTICIPANTS
Après le déroulement de la session, il a été demandé aux participants de donner leur point de vue sur la formation.
Il ressort des réponses des participants que cette formation a bel et bien répondu à une préoccupation essentielle : « Comment faire pour amener les élèves à lire ? ».
La majorité d’entre eux ont  considéré que l’alternance entre les exposés théoriques et les activités pratiques était réussie.
Ils ont  par ailleurs grandement apprécié les travaux en groupes.
Ils ont beaucoup estimé la disponibilité du formateur, son savoir et son savoir-faire professionnel, mais surtout sa manière d’encourager les participants à progresser dans leurs travaux de groupes ; ce qui a favorisé la satisfaction de tous les participants.
Quelques participants ont  suggéré que la formation pourrait se dérouler sur une période plus longue (5 journées). D’autres encore ont émis le désir d’être encadrés en classe pour donner une suite pratique à ces journées de formation.
Les participants ont  rempli, à la fin de ces trois journées de formation,  un formulaire  d’évaluation plus détaillé sur la formation.
Le dépouillement de leurs réponses donnera plus de renseignements que ceux récoltés oralement.
XII- CONCLUSION
Les trois journées de formation se sont clôturées à la grande satisfaction des participants. Ces derniers ont suivi assidûment les exposés du formateur. Ils ont participé efficacement aux travaux des groupes. Par ailleurs, ils ont amélioré leur pratique par la réalisation de documents pouvant les aider dans leurs tâches quotidiennes.
Il est certain qu’ils ont acquis des savoirs et des savoir-faire en matière de lecture et qu’ils ont renforcé leur capacité dans le domaine de la conscience phonologique.
Il est certain aussi qu’ils seront capables de produire et de réaliser des leçons de qualité qui répondront aux besoins de leurs élèves.
Cependant il serait intéressant d’effectuer un suivi de ces enseignants  dans leurs classes pour mieux s’assurer de l’application du contenu de la formation.
Il est important de ne pas perdre de vue ces bénéficiers de la formation et de garder à l’esprit, que ces derniers peuvent jouer pleinement et efficacement leur rôle au sein des équipes pédagogiques de leurs établissement, s’ils seront bien encadrés après ces trois journées de formation. C’est pourquoi, il serait important de réfléchir  administrativement et pédagogiquement sur la manière d’assurer le suivi du travail accompli au cours de cette formation.

                                                                  SABIR Driss
……………………………………………………………..
ANNEXES :
Annexe 1 : Programme des 3 journées
Annexe 2 : Documents PPT des 3 journées
Annexe 3 : Photos des 3 journées
Annexe 3 : Contenus des travaux en groupes des 3 journées

N.B
1- Les participants ont envoyé une lettre de remerciements à Monsieur le Directeur de l’Institut Français de Meknès, à Madame la Responsable de la Coordination de l’Inspection et à la Maison  d’Edition « Almadariss » pour les centaines de livres  qu’elle a mis à la disposition des participants  pour la réalisation des travaux en groupes.
2- Plusieurs bénéficiaires ont pris la parole pour exprimer leurs remerciements et leur gratitude envers le formateur.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *