Home»Correspondants»SEMINAIRE NATIONAL A IFRANE : LES RECOMMANDATIONS

SEMINAIRE NATIONAL A IFRANE : LES RECOMMANDATIONS

0
Shares
PinterestGoogle+
 

SEMINAIRE NATIONAL A IFRANE :
L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE A L’ECOLE RURALE :
UN PROJET PILOTE AU PARC NATIONAL D’IFRANE
LES RECOMMANDATIONS

    Les participants au Premier Premier Séminaire national sur l’Education  environnementale dans les espaces protégés à Ifrane jeudi et vendredi 05-06 juin 2014 dernier organisé sous le thème de « L’éducation environnementale en milieu rural : Investir dans les générations actuelles pour préserver les espaces naturels dans le futur » ont approuvé plusieurs recommandations dont les plus importantes sont :
1)    La nécessité de trouver des fonds nationaux pérenne pour soutenir les projets d’éducation relative à l’environnement (ErE) en milieu rural.
2)    La nécessité de simplification des procédures administratives relatives a l’organisation des sorties d’études et d’activités environnementales au niveau des établissements scolaires publiques.
3)     La nécessité d’implication des associations des parents et tuteurs des élèves dans les différents projets d’activité environnementale au seins des établissements scolaires.
4)    La nécessité de multiplication  des rencontres nationales de ce genre a travers le Royaume à l’instar de cette expérience réussie à  Ifrane 2014 afin de permettre un meilleur partage d’expériences et des échanges fructueux pour l’amélioration du concept de l’Education relative à l’environnement au Maroc.
5)    La nécessité de création d’un réseau national des Parcs Nationaux et des AREFs du pays pour une meilleure communication et synergie au profit de la promotion de l’ErE dans notre pays et la Mise en commun de plusieurs actions concourant à un même objectif environnemental et aboutissant à une économie de moyens.
6)    Soutenir et encourager la formation continue en matière d’ErE au profit des animateurs (trices) et encadreurs (reuses) des activités environnementales au niveau des Parcs nationaux et des AREFs et DP du MENFP du Royaume.
7)    Organisation de formations en matière de communication, d’information et de relation public notamment avec les médias au profit des coordinateurs régionaux et provinciaux de l’EEDD du MENFP et des directions des parcs nationaux.
8)    Nécessité de création d’une synergie et d’une meilleur communication en matière d’ErE entre les différentes régions, Parcs nationaux, SIBE et aires protégées.
9)    Nécessité de mise en application des lois et la création des zones naturelles protégée et le soutien des programmes d’ErE en leur sein.
10)    Appel à la création d’un Site Web pour un meilleur partage d’expériences entre les différents participants (tes) au séminaire d’Ifrane et leurs homologues , confrères et consœurs absents et toute les forces vives concernées par la chose environnementale et par l’ErE.
11)    La nécessité de l’implications des conseils élus (Régionaux, provinciaux et locaux) pour financer et soutenir les programme de l’ErE.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.