Home»Correspondants»PATINAGE ARTISTIQUE AU MAROC : Kétlyne et Karen Ghebbari: deux espoirs de patinage artistique National

PATINAGE ARTISTIQUE AU MAROC : Kétlyne et Karen Ghebbari: deux espoirs de patinage artistique National

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Le deux sœurs franco-marocaines Kétlyne et Karen Ghebbari partagent la même passion pour ce sport de glisse qu’est le patinage artistique et depuis leur très jeune âge, elles passent leur vie dans les patinoires françaises où elles enchainent des figures et des sauts renversants tels les boucles, les piqués, les axels et les flips…

Agées respectivement de 18 et 15 ans, Kétlyne et Karen ont très vite basculé dans le sport de haut niveau en se lançant dans les compétitions nationales de France en première division avec une moyenne de 4 à 5 fois par an.

Ainsi, en 2012, la cadette Karen décroche le titre de championne de France catégorie minime en première division, puis, deux ans plus tard ; elle confirme avec le titre de championne de ligue 2014.

Deméme, Karen brille également au Maroc ou elle a remporté le championnat du Maroc de glisse en novice à Rabat, organisé par l’Association marocaine des Sports de Glace en mai 2015.

Pour sa part, Kétlyne compte dans son palmarès la première place de « Rooster Cup 2011 » ainsi que celle du championnat de ligue 2010.

Nos deux jeunes championnes franco-marocaines évoquent le « plaisir » que cette discipline leur procure, Karen ayant une préférence pour les sauts et Kétlyne pour la gestuelle du patinage et la sensation de glisse, elles ne perdent pas le cap: la compétition et leur but : Se qualifier au nom du Maroc, le pays d’origine de leur père aussi bien pour les Championnats du Monde en 2016 en Autriche que pour les Jeux Olympiques d’hiver en 2018 en Corée et participer ainsi au rayonnement du patinage artistique dans le royaume du Maroc.

Pour se faire et afin de réaliser cet objectif, les deux sœurs Kétlyne et Karen ne ménagent aucun effort, rapporte-t-on, pour parvenir à leur fin. « Leur journée ressemble à un véritable marathon: Kétlyne et Karen chaussent leurs patins dès 7h du matin, avant d’aller à l’école. À midi, rebelote… Dès la fin des cours, elles retournent à leur entraînement intensif de préparation sur glace. Au programme: courses, séries d’abdos, pompes… Au total, elles patinent 15 heures par semaine sauf le week-end qu’elles consacrent à leurs devoirs. Et leurs amis.

Pour Karen Ghebbari l’objectif principal de la saison 2015-2016 est de se familiariser à la compétition international et de se fait la participation à un maximum d’événements internationaux pour pouvoir engendrer un maximum d’expériences jusqu’à l’objectif principal de la saison à savoir : La participation au championnat du monde junior qui aura lieu en mars 2016 en Hongrie. La Participation à deux grand prix junior avec pour objectif dans les 24 premières, participation au championnat du monde junior ou au monde sénior et engendrer le maximum de points pour sa qualification aux Jeux Olympique de Corée du Sud.   L’objectif est simple la première participation aux Jeux Olympique d’une patineuse Marocaine dans la catégorie dame, et lors de cette saison elle ne participera qu’a des événements sénior pour préparer les jeux. Pour atteindre ses différents objectifs il faut à Karen des moyens humains ( Chorégraphe, préparateur physique, préparateur mental, nutritionniste, spécialiste de la discipline aide d’autres entraineur que celui du principal), financier ( pour financer les différents intervenants, les heures de glace, les études avec des professeurs particuliers, tuniques, patins, déplacements, stage, montage des musiques par un professionnel), matériels (patins, tenue, matériels pour la préparation physique), le tout supervisé par la planification mis en place par son entraineur principal Xavier Dias.

Dans cette optique, et afin d’accompagner et d’encourager la jeune patineuse nationale qui a pris part aux côtés de son père aux travaus de l’Assemblée Générale Ordinaire et extraordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne le Samedi 02 janvier dernier, cette dernière a adopté à l’unanimité des membres de son assemblée générale extraordinaire l’ajout du patinage sur glace comme nouvelle discipline sportive – patinage artistique notamment- dans ses statuts et a approuvé la décision de programmation d’un montant de un million deux cents dirhams au budget prévisionnel de la fédération qui sera soumis à l’approbation du ministère de la jeunesse et sport de tutelle pour pouvoir subvenir aux besoins de préparations de notre championne patineuse Karen Ghebbari

Calendrier des compétitions saison 2015-2016

de Karen Ghebbari:

  • Milan ( Italie) Lombardia trophy du 17 au 20 septembre 2015
  • Grand Prix junior Espagne (Logrono) du mardi 29/9 au samedi 3/10/ 2015
  • TDF Mulhouse du 07 au 08 novembre 2015
  • Merano Italie absente du 11 au 15 novembre 2015
  • Dortmund Allemagne du 25 au 28 novembre 2015
  • Torun Pologne du 06 au 10 janvier 2016 TDF Asniéres du 16 au 17 janvier 2016
  • TDF Roanne du 13 au 14 février 2016
  • World Junior (Monde junior) du 14 au 20 Mars 2016 Debrecen Hongrie
  • Val gardena Italie du 01 au 03 avril 2016
 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.