Home»Débats»LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE ET L’ESPAGNE?

LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE ET L’ESPAGNE?

0
Shares
PinterestGoogle+

« A quelque chose malheur est bon ».Ce proverbe s’applique parfaitement aux derniers événements survenus à Laayoune. Certes, des pertes humaines du côté des forces de sécurité sont à déplorer et des dégâts matériels considérables ont été enregistrés ; néanmoins, ce qui s’est produit a permis au Maroc de prendre conscience de certains faits et agissements, de réévaluer sa politique intérieure et extérieure et de tirer les leçons qui s’imposent. C’est ce que j’ai souligné dans l’article que j’ai publié sur Oujda city le 13 Novembre 2010 et qui s’intitule : « Incidents de Laayoune : Implication directe de l’Algérie et du polisario ».
·    Leçon № 1 : Le Maroc doit désormais faire preuve de plus de vigilance. Les traîtres et les renégats ne se trouvent pas seulement de l’autre côté de la frontière, mais ils sont également parmi nous. Par traîtres et renégats, j’entends bien sûr les mercenaires et les séparatistes  du polisario et non  le peuple algérien frère. Nous les marocains, nous faisons bien le distinguo entre les dirigeants algériens  et le peuple algérien.
·    Leçon №  2 : Les incidents de Laayoune nous ont permis, si besoin en était, de découvrir le vrai visage de  l’Algérie et de l’Espagne.
·    Leçon № 3 : Pour garantir ses droits inaliénables et parachever son intégrité territoriale, le Maroc ne doit compter sur personne, encore moins sur l’union européenne. Quant à la fraternité arabe et à la solidarité islamique, elles sont quasi inexistantes. Le Maroc doit compter seulement sur lui-même, sur sa foi en Dieu, sa foi en la justesse de sa cause  et sur l’unité de son peuple. Dans le domaine politique, il n’y a pas, à proprement parler, d’amitié entre les Etats ; il n’y a que les intérêts qui priment. La dernière résolution du parlement européen en est la preuve.
·    Leçon № 4 : Le Maroc  s’est montré trop tolérant et trop conciliant aussi bien avec l’Algérie qu’avec l’Espagne. J’estime que c’est une erreur de la part  du Maroc. Quand il s’agit de l’intégrité territoriale de notre pays et quand la dignité et la sécurité des marocains sont en cause, il faut faire preuve de fermeté et d’intransigeance.
·    Leçon № 5 :Tout porte à croire qu’il existe une alliance secrète entre les dirigeants algériens et le parti popular espagnol et ce, depuis l’époque où José Maria Aznar était au pouvoir en Espagne .Au cours des visites d’Etat effectuées en 2003 par Aznar à Alger et par Bouteflika à Madrid, une stratégie commune a été établie en vue de mener une guerre d’usure  contre le Maroc, de ternir son image, de le déstabiliser, de l’affaiblir par tous les moyens, de le priver de son Sahara et de se partager les richesses que pourrait receler ce territoire. Les derniers incidents de Laayoune font partie du complot ourdi par les services secrets algériens et le parti popular espagnol  appuyés en cela  par les médias algériens et espagnols.     
Maintenant que les leçons ont été tirées, quelles mesures doit adopter le Maroc  pour  riposter  aux attaques des ennemis de son intégrité territoriale ?
1-Cesser les pourparlers avec les mercenaires du polisario. Le Maroc n’aurait jamais dû accepter de s’asseoir à la même table que le polisario.
Tout le monde sait que le conflit du Sahara est une affaire maroco-algérienne.Notre intégrité territoriale n’est pas négociable. Si l’Algérie et le polisario veulent à tout prix créer un état fantoche, ils n’ont qu’à le faire dans le Sahara algérien avec comme capitale Tamanrasset ; le Maroc sera le premier à le reconnaître.
2-Placer le Maroc en alerte rouge. Celle-ci doit être étendue à tout le territoire marocain de Tanger à Lagouira.
3-Rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie, l’Espagne, le Qatar, Cuba, l’Afrique du sud, l’Ouganda, ….et tous les pays qui ont été manipulés par l’Algérie et ce, jusqu’à nouvel ordre.
4-Procéder à une réévaluation de nos relations avec l’Union européenne.
5-Etablir un plan d’action et élaborer une stratégie visionnaire et effective en vue de relever tous les défis, de maîtriser la situation et de lutter efficacement contre toute atteinte à l’intégrité et à la sécurité du Maroc.
Pour mieux dire, le Maroc doit être en mesure d’anticiper et d’agir en conséquence.
6-Renforcer la surveillance des frontières avec l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne pour empêcher toute infiltration hostile au Maroc.
7-Réinstaurer le service militaire obligatoire et le généraliser aux deux sexes.
8-Faire appel à tous les réservistes et à tous les volontaires et mobiliser toutes les forces vives de la nation.
9-Créer un fonds de guerre et inviter tous les marocains du monde à y contribuer.
10-organiser deux autres marches vertes, la première en direction de l’Algérie pour exiger le retour à la mère-patrie de Bechar et de Tindouf et la seconde en direction de l’Espagne pour exiger le retour de  Sebta  et de Mellilia.
11-Un comité de vigilance et de suivi doit être mis en place, composé des membres du gouvernement, des chefs des partis politiques, du conseil supérieur des oulémas et des chefs d’état major de l’armée de terre, de l’armée de l’air et des forces navales.
Les propositions  et les recommandations de ce comité seront soumises à S.M. le Roi, commandeur des croyants et chef suprême des Forces Armées Royales, qui est le seul habilité à donner le feu vert à toute opération militaire d’envergure.
12-Au cas où il y aurait une confrontation armée, le Maroc devrait mener la guerre sur trois fronts : L’Algérie à l’est, le polisario au sud et l’Espagne au nord.
En cas d’agression par les milices du polisario, la riposte des FAR doit être rapide et violente. Le Maroc doit utiliser le droit de poursuite  et autoriser son armée à pourchasser les mercenaires du polisario à l’intérieur du territoire algérien. Les mercenaires du polisario doivent être considérés comme des traîtres, des criminels de guerre et des terroristes. Ils doivent être traités comme tels, jugés par un tribunal militaire et condamnés à la peine capitale. Quant aux séparatistes de l’intérieur, ils doivent être identifiés, poursuivis en justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat et déchus de la nationalité marocaine.
Les ennemis de notre intégrité territoriale n’ignorent certainement pas que tout au long de notre glorieuse Histoire, nous avons toujours été des Lions .Ils doivent également savoir que les marocains d’aujourd’hui sont aussi vaillants et braves que leurs ancêtres, qu’ils sont tous convaincus de la justesse de leur cause et de la marocanité du Sahara et qu’ils sont tous prêts à défendre leur patrie et à œuvrer pour sa sécurité, son bien-être et sa grandeur.
Puisse Dieu protéger le Maroc, son Roi et son Peuple !

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

63 Comments

  1. un avis
    06/12/2010 at 13:03

    d’accord avec l’ensemble mais son les résolutions un peu trop excessives a mon gout :) Allah Al Watan Al Malik !

  2. coco paris
    06/12/2010 at 13:05

    Voila des bonnes paroles, je suis marocain est fiere de l etre et je suis pret a servir mon pays

  3. hamid
    06/12/2010 at 13:05

    Notre force réside dans notre jeune et cher roi Mohamed 6 et dans notre courageux peuple marocain mais malheureusement notre grand faiblesse c’est l’actuel gouvernement guidé par un tel vieux abbass.

  4. Soldat
    06/12/2010 at 13:05

    L auteur a tout à fait raison.
    Je soutiens toutes ces propositions.
    Pas de pitié pour les enemis de la nation.

  5. SOUFIANE
    06/12/2010 at 13:06

    Vive le Maroc, Vive notre cher Roi, Le Sahara est Marocain et le restera pour l’infini

  6. koeut le marocain
    06/12/2010 at 13:06

    Vive le Maroc,

    Allah, Al Watan, Al Malik

  7. Hansali Moha
    06/12/2010 at 13:07

    أ‡a a l’air excessif, les guerres c’est jamais bon, mais nous sommes déjà en guerre. Je suis d’accord avec vous sur le traitement à administrer aux fdp séparatistes.

  8. Kel importance ?
    06/12/2010 at 13:08

    La meilleur solution serait surtout retourner au coran, la sunna, la charia, et la tradition du prophète (salala ‘ayli wa sallam) et l’instauration du khilafat islamique afin d’éviter toutes ses divisions entre musulmans, quit arrange surtout les pays non musulmans sans l’union, les musulmans ne seront jamais vainqueur

  9. ben
    06/12/2010 at 13:28

    tout les marocains sont pret a defendre le territoire du nord au sud recupéré tout le reste du téritoire sans exeption les séparstistes devront quitter le maroc tout de suite et leurs enlevé la nationalité marocaine pas de négociation avec les traites le maroc était tres gentille avec l’algérie et les fascistes espagnoles les marocains surtout le peuple veux débarasser de ce mercenaires c’est fini la rigolade il faut les marcains se prépare pour défendre son territoire une fois pour toute vive le maroc

  10. Un citoyen maghrebin
    06/12/2010 at 13:35

     » Le Maroc doit utiliser le droit de poursuite et autoriser son armée à pourchasser les mercenaires du polisario à l’intérieur du territoire algérien. » oui c comme ca que les guerres commencent et bien sur Monsieur ADDOU ce seront que les pauvres citoyens des deux peuples qui paieront pas ceux qui sont aux commandes a rabat ou a alger.
    il faudrais plutot lancer un appel a la sagesse n’est ce pas ?

  11. maroc2011
    06/12/2010 at 13:38

    je suis d’accord sur certains point ! bien que cet article soit épidermique, le Maroc doit se battre pour préserver son intégrité territoriale car il n’y a pas « d’amis » dans ce monde ! tout les pays du monde ne pensent qu’a leurs intérêts. normal ! attention au point n°12 ! combattre sur plusieurs fronts serai suicidaire ! même la France en serait incapable et l’Espagne a elle seule décimerait notre armée en quelques jours ! malheureusement l’algerie est bcp mieux armée que nous, mais nos soldat sont plus professionnels et mieux gérés.
    Bravo d’avoir différencié le peuple et le gouvernement car le peuple algerien se fout complément du sahara marocain et ils veulent une normalisation avec leurs voisin !

  12. Jaouad AOUAD
    06/12/2010 at 13:42

    Monsieur ADDOU,

    Votre commentaire est un véritable appel à la révolte désordonnée (car il peut dans de rares exceptions y avoir des révoltes justifiées), un appel à déclarer la guerre a la quasi totalité du monde. En politique, il faut être sage, fin stratège et savoir gérer les crises avec beaucoup de bon sens, de recul et de sérénité pour ne pas entraîner un pays et son peuple vers un chaos inéluctable.
    En vous lisant nous remarquons que vous voulez faire la guerre au monde. Je comprends votre rancœur et votre colère envers les parties qui ne savent pas apprécier l’attitude raisonnable du Maroc mais il ne faut pas se laisser entrainer par des paroles. Il y a plusieurs façons de mener ce dossier. Tout d’abord il faut réfléchir à ce qui est arrivé et remettre en question ce qui doit l’être mais ne pas rejeter en bloc toutes les démarches entreprises par notre pays et ses gouvernants. Oui notre intégrité territoriale est intouchable. Oui le Sahara est marocain et nul ne peut nous le contester. Mais il n’en demeure pas moins que rien ne peut remplacer les négociations diplomatiques et il faut s’asseoir à la table des négociations et y revenir chaque fois pour régler les questions de divergence.
    Certes, il serait peut-être judicieux de revoir notre politique diplomatique internationale. Il ne faut surtout pas rompre les relations diplomatiques comme vous le dites, cela ne conduirait qu’au blocage total d’une situation critique. Renforcer la sécurité de nos frontière militairement OUI pour qu’elles ne soient pas de véritables passoires mais sans pousser à la provocation.
    Les forces vives du pays, les partis, les hommes et les femmes de bonne volonté doivent se faire les porte-parole de ce projet d’autonomie qui est de loin la solution la plus idoine à ce conflit qui n’a que trop duré. La force, la guerre n’arrangeraient guère la situation mais risqueraient d’enliser, non seulement les parties concernées, mais toute la région, voire même une bonne partie du nord, de l’ouest et de l’est dans un conflit qui se généraliserait vite à la moindre petite étincelle.
    Le Maroc s’est toujours distingué par sa modération et il doit maintenir ce cap, pour garder sa crédibilité au regard des instances internationales et mener son peuple vers la démocratie et le hisser au niveau de développement qui lui permettra de jouer dans la cour des grands. Notre Histoire est riche d’enseignements dont nous devons nous inspirer pour gagner ce qui nous est dû.

  13. Karim / Casablanca
    06/12/2010 at 17:00

    Je suis tout à fait d’accord Jaouad sur ce que vous avez posté.
    Néanmoins, il faut absolument revoir notre politique extérieure avec tous les pays du monde entier ! Le Maroc diplomatique affiche ces dernières années un image catastrophique du Maroc!
    La même chose pour les autres ministres et les gouverneurs qui ne dépendent pas réellement du Gouvernement et son 1er ministre: à mon avis, ils n’ont pas assez de compétence ni légitimité au sens démocratique du terme. A mon avis personnel, pour parachever efficacement et rapidement l’Intégrité Territoriale de note cher patrie, il faut en toute urgence avoir le courage et la clairvoyance pour lancer des reformes constitutionnelles pouvant permettre au peuple marocain de dire enfin son mot en toute dignité et d’élire démocratiquement et au suffrage universel un vrai gouvernement. Cette ititiative musellera la gueules à tous les chiens qui n’arrêtent pas de japper à chaque caravane concernant le Maroc. On parle des droits de l’homme au Sahara ! Pourquoi ne pas revendiquer d’avantage de droits de l’homme dans tout le Maroc, y compris dans ses provinces sahariennes ? Vive la Maroc fort avec son peuple, son roi et sa démocratie ! A bon entendeur. Bonne journée.

  14. soufiane
    06/12/2010 at 17:02

    Moi, je dis « Stop » aux négociations avec les traitres terroristes…ou alors faisons leur croire qu’on peut négocier…car après autonomie, ce sera indépendance…alors NON. Faut changer de stratégie, se préparrer à les brûler… Imperméabiliser les frontières et s’ils rentrent quand même , les brûler….Côté armement, nous devons faire des efforts qualitatifs pour nous préparrer à toute éventualité…nous avons des hommes qui se battent pour une cause , notre territoire….contarirement aux clubs des vieux généraux, leur armée ne sait pas pourquoi elle se batait …Ca fait 35 ans que ca dure ! Wake up !

    Le de RIFI de Belgique

  15. nordine
    06/12/2010 at 17:03

    cet article est réaliste.nous defendrons notre integrité territoriale par tous les moyens dont nous disposons.nos armes seront plus meurtrieres que les bombes espagnoles et algeriennes car notre cause est noble et nous vaincrons….il y aurait d’immenses dégats materiel et humains mais notre but sera atteint et notre pays récuperera d’autres enclavesqui sont encore ,à nos jours,sous la tutelle éspagnole.les marocains seront à la hauteur de défit…et pour cela,il faut d’abord commencer par extraire ,extirper les parasites et les traites qui vivent parmi nous….le reste,le peuple marocain,son histoire en parle et preuves à l’appui.

  16. Dz 13
    06/12/2010 at 22:34

    Algerie trop fort pour vous. Allah wa Mohammed rasoulou allah.

  17. ilyes92
    06/12/2010 at 22:34

    allah al watan al malik jirais juskau bout pour mon pays quoi quil advienne nmout arla l’bled diali

  18. ALGERIEN
    06/12/2010 at 22:35

    Heureusement que ce gqrs là n’est pas au pouvoir,s’il l’était, Adieu le Maroc!!!

  19. jamal
    06/12/2010 at 22:38

    SALAM
    je suis tout a fais d accord avec tout les points propose sur l article , c’est cette situation nous agasse, j’aime le peuple algerien surtout  » cheikh sidi ahmad atijani » que j’espere le MAROC et notre ROi prendra en consideration comme seul et unique lien et relation qui nous lient avec l algerie, mais s’il faut prendre les arme et que le gouvernement algerien ne veux pas comprendre le pourquoi de notre patience qui est bien sur la religion alor tantpis et malheur.
    Pour les points qui etait suggere tout a fait d ‘accord et surtout le 7 eme point , j’en parle avec des amis en france et j’ai pale et insiste de celui ci, le service militaire bordel , l espagne a atteind son objectif elle a eu s kel voulais , la corruption du service militaire » donne 50 dhs au m9adem et tu sera dispance du sercive militaire, si tout le peuple marocains avait passe son service militaire je parle du vrai service pas « laver les vetement du commando » croiyait moi ,l’espagne ne parlera pas du meme ton kel fait maintenant avec nous.
    J espere mon message est bien recu  » sa majeste le ROI MOHAMED 6  » impose le service militaire a tout les marocains MRE ou du pays aux etudiants aussi annee blanche a tout les etudiants leur budget pour les scolarise le mettre sur le service militair il finirons leur etudes apres.
    cher peuple algerien on est des marocains et croiait moi on est tres violant surtout quand ca touche a notre pays respecter ALLAH respectez le cheikh SIDI AHMED ATIJANI qui est entere au maroc et respectez le voisinage sinon ALLAH ALWATAN ALMALIK

  20. LILI
    06/12/2010 at 22:38

    NOUS LE PEUPLE ALGERIEN AIMONS ET ADORONS LE PEUPLE MAROCAIN VOUS NOS FRERE POUR TOUJOUR ET IL N Y AURA JAMAIS..JAMAIS..JAMAIS DE GUERRE ENTRE NOUS VOUS NOUS MANQUEZ

  21. NASR
    06/12/2010 at 22:39

    LA GUERRRE N EST PAS UNE SOLUTION
    MAIS FAIRE LA GUERRE AVEC
    L ALGERIE
    L ESPAGNE
    LE FRNT POLISARIO
    VOUS PRENEZ VOS REVES POUR UNE REALITEE?
    SI LE MAROC A UNE CHANCE SUR MILLE DE REUSSIR A VAINCRE L ALGERIE ELLE L AUREZ DEJA FAIT AU TANT QUE HASSEN 2 .

  22. CASMAS
    06/12/2010 at 22:39

    salut frères marocain je suis algérien est j’aime mon blade mai il font pas ce mêlés des problèmes politique 123 vive le magreb

  23. mohamed
    06/12/2010 at 22:39

    on se calme et respirer par le nez mes freres

  24. AHMED ADDOU
    06/12/2010 at 22:41

    Mise au point:

    Je tiens à préciser que mon article n’est pas, contrairement à ce que certains ont pu comprendre ou laissé entendre, une déclaration de guerre.
    Je laisse ce soin aux décideurs politiques et aux militaires.
    Personnellement, j’ai toujours été un partisan de l’entente et de la paix entre les Etats et les peuples (cf. Articles que j’ai publiés sur Oujda city intitulés: »J’ai fait un rêve » et « Le rêve continue »).
    Par contre, j’ai appelé les responsables marocains à être plus vigilants, à être plus fermes dans la gestion de ce conflit et à se préparer à toute éventualité.
    Meilleures salutations à tous les lecteurs d’Oujda city.

  25. Faycal London-Alger
    06/12/2010 at 22:42

    Hchouma la guerre entre 2 people frere et musulman. Shame wake up brothers and sisters
    Vive le Maghreb arabe

  26. Toufik
    06/12/2010 at 22:43

    salem aleykoum
    Allah y3ewenkoum pour récuperer sebta et mellila ainsi que les differents rochers tenus par l’espagne.
    un frere algérien.

  27. algerien2france
    06/12/2010 at 22:46

    salam alikoum… j’ai lu avec attention l’article et je pense que l’auteur est a coté de la plaque sur bien des points. Ca fais d’ailleurs un petit moment que j’en ai assez de voir la presse marocaine critiquer l’Algerie. Tous les jours je lis un article plus pessimiste les uns que les autres sur la situation entre l’Algerie et le Maroc et sur les « risques » de guerre qu’il pourrait y avoir. A l’inverse dans les medias algeriens nous ne sommes pas aussi alarmistes! Peut-etre est-ce une volonté du Maroc de passer a l’offensive? Allah U Allem…cependant je pense que si le Maroc cesse les pourpalers et laisse la « diplomatie » de coté au profit de la « force », celui qui a a perdre le plus c’est le peuple marocain, et notamment ceux se trouvant sur le front(Oujda par exemple). Moi j’ai un conseil a tous ceux qui essaient d’envenimer les choses: CESSEZ! parceque vous y arrivez tellement bien, que nous avons l’impression d’etre en état de guerre.

  28. Karim / Casablanca
    07/12/2010 at 13:17

    J’aimerais commenter quelques posts envoyés par nos amis marocains et algériens:
    Attn Soufiene: Effectivement, la Maroc doit stoper toute négociation avec les séparatistes, et opter plutôt pour l’offre autonomie ou independance à seulement une partie du Sahara déterminée des frontières suivant la proportion representattive de la population sahraouie separatiste basée à Tindouf par rapport à l’ensemble de toute la population sahraouie (promarocaine et separatiste). Le Maroc aura seulement à opter pour un référendum base 1/2 ou 1/3 de toute les régions du Sahara: c’est ça la democratie!
    Attn Nordine: Les marocains ne pourront jamais faire la guerre aux algériens, car il y a un sentiment de famille et de même appartenance entre les 2peuples, la preuve: les marocains militaires ont bien compris qu’ils fallait rebrousser chemin après leur infiltration pendant la guerre des sables;
    Attn Dz 13: Au lieu de t’en vouloir à la polique anti-marocaine de tes dirigeants, tu lances des commentaires va-en-guerre! Ce n’est pas ça le bonheur que nous devons réserver à nos enfants!
    Attn Ilyes 92: réactionnaire !
    Attn Algerien: le peuple marocain ne fait que exprimer son amertume: c’est la moindre des choses avec tout ce qu’il a subi: à cause de (votre) politique!
    Attn Jamel: No comment: on a vu de cette corruption en Espagne !
    Attn Lili: Merci la raison !
    Attn Nasr: entre les peuples il n’y a ni vainqueur ni vaincu.
    Attn Casmas: Tu as raison,, il y en a marre: mais que font rééllement nos frères algériens pour stopper, freiner et démasquer cette mascarade ?
    Attn Mohamed: Merci le bon sens !
    Attn Ahmed Addou: il est plutôt soupçonneux ton post ! non ?
    Attn Fayçal London-Alger: I hope It my brother this Moghreb United !!!!!!!!!!!!!!!
    Attn Toufik: Allah ya7fdek cher frère, nous allons y arriver ! c’était pas la faute du peuple marocain, mais ira bien y arriver à son réveil !
    Attn algerien2france: les marocains et leur presse n’ont jamais critiqué les algériens ni l’Algérie, mais n’est ce pas le temps qu’ils se penchent à leur affaires interieures ? Le bloc de l’Est, fervent défenseurs des peuples pour leur « autodetermination » à bien l’épaule de fusil! Alors qu’est ce que vous voulez ? La guerre ? Le chaos ? Les catastrophes ? Je penses qu’aucun peuple maghrebin soit il n’aurait souhaité que la tranquillité, la paix et le bonheur. Et c’est d’ailleurs ce que je souhaites à tous mes compatriotes maghrebins de tous bords. A bons entendeurs. Karim.

  29. dalal al aman
    07/12/2010 at 13:19

    Cool mon ami les algeriens et les marocains sont freres…

    ton plan d’action est parfait pour creer ruine et désolation.

    trouves autre chose pour creer richesse et amour entre nos deux pays.

  30. CHARAFEDDINE AL OUDGHIRI
    07/12/2010 at 13:20

    Il y a une question qui m’obsède et que je voudrais poser au président algérien Bouteflika et à ses généraux: »Est-ce que vous arrivez à dormir tellement vous avez de crimes sur la conscience et de sang sur les mains? ».
    Je suis certain que la réponse est non et que vous ne savez pas ce qu’est le sommeil du juste.

  31. Algérien
    07/12/2010 at 13:20

    Ca me fait rire de lire vos commentaires….Y en a qui pensent que le peuple algérien est walou..je leur demande juste de revoir leur cours d’histoire…

  32. Mhamed ELayadi
    07/12/2010 at 13:24

    je suis d’accord à 100% avec l’auteur et rejoins ce que j’ai écrit le jour noir 8 novembre 2010, les négociations avec qui et pourquoi, comme j’ai déjà dit dans mon commentaire, normalement, c’est l’Algérie qui devrai se justifié pourquoi, elle occupe nos territoires de Télemcen à Tindouf, et aux espagnoles Sebta et Mellilia les autres iles? le Maroc a été déplumé de plusieurs de ses territoires qui étaient sous son autorité avant le protectorat Français,preuve à l’appui des documents historiques et géographiques.Le Sahara est territoire Marocain, pourquoi on passe notre temps à se justifier que nous sommes des Marocains du Tanger à l’Agouira. Maintenant on constate que la voie de la sagesse et de la diplomatie nos sont le bons moyens pour récupérer nos chers territoires.Ce qui pris par la force, ne se récupèra qu’avec la force et point final.Arrêtez S.V.P avec cette littérature qui nous a humilié.
    voilà le lien de mon commentaire:
    link to docs.google.com

  33. UN Pur Marocain
    08/12/2010 at 00:14

    à algerien2france
    pourquoi tu ne t’adresses pas à tes maudits dirigeants pour leur dire de cesser leurs sales magouilles et leur politique hostile à l’égard du Maroc?
    C’est toi qui est à coté de la plaque!!!!!!!!!!

  34. abdekka d'Algérie
    08/12/2010 at 00:15

    La guerre n’a jamais été une solution. Elle détruit les âmes et tout ce qu’il y a de commun entre les peuples. Ne parlez pas de guerre, SVP. Vous risquez de vous bruler et de tout bruler. La question du Sahara occidental trouvera sa solution grâce aux mécanismes de l’ONU. Point à la ligne. L’Algérie accueillera prochainement la merveilleuse équipe de foot-ball du Maroc. Soyez les bienvenus dans votre pays. Nous vous suivrons avec un grand intérêt, car vous avez de très bons joueurs. Bonne chance et que le meilleur gagne et surtout ne laissez personne s’immiscer entre nous.

  35. zak besac
    08/12/2010 at 00:16

    Je suis marocain, fier de l’être, mais avant tout musulmans. J’aime mon pays et souhaite que tout cela soit réglé dans la tradition du maroc, c’est à dire sans guerre et dans la paix. La guerre, l’histoire nous l’a montrée, n’a jamais été bonne pour qui que se soit, et surtout entre musulmans, toute forme de division est bénéfique aux ennemis de l’islam, alors ne tombons pas dans leur piège, restons fermes mais gardons cet esprit de paix et de respect qu’avait le Maroc au temps de Hassan 2. Tout d’abord, refonte de ce gouvernement laxiste et corrompu, et mettre des ministres compétents, et montrer face au monde entier que le Maroc tout entier est UNI.

  36. Tunisien1300
    08/12/2010 at 00:16

    La guerre ne va servir a rien que se soit le Maroc ou Algerie il seront perdant tt sa va arranger al Qaïda qui mettre des bombes des cote. Et de façon la guerre N aura pas lieu. Salam frere algérien et marocain que la paix soi avec eux.

  37. un oujdi
    08/12/2010 at 00:18

    l’algerie est un pays qui n’a pas d’Histoire!!!!!!!Rien à voir avec le Maroc qui a une Histoire millénaire.
    c’est aux algeriens de revoir leurs cours d’Histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. 3abd Wa7ed
    08/12/2010 at 00:20

    Salam,
    je trouve cet article bien écrit, malheureusement, Mr.Addou vous semblez oublier quelques points essentiels avant de suggérer de tel conseils.
    Il est certain que le Maroc vient d’acquérir des armes via la France et les Etats unis. Mais il reste seul face à une Espagne soutenue par l’Europe et une Algerie soutenue par les Usa pour son pétrole et son gaz…Et dans une guerre ça compte d’avoir des alliés car je pense que la volonté et le nationalisme de notre peuple ne suffira pas à gagner les batailles de nos jours.
    Vous faites la différence entre le peuple algérien et ces gouvernants, est ce que vous faites de Meme avec le notre, et est ce qu’une armée (quel que soit son camps) fera la différence entre le peuple et les gouverneurs, seriez vous prêt à tuer des innocents (car il y en aura beaucoup) pour servir une cause.
    Le peuple marocain soutient ses rois car nous vivons en paix et nous tenons à cette paix des corps et des esprits, nous n’avons plus eu de sang sur les mains depuis la traite des noirs et le peuple tient à garder cette image qu’il a à travers le monde.
    Le Maroc a besoin de developpement comme la moitié de cette terre, à quoi servira le Sahara si Casablanca, rabat ou marakech sont sous les bombes,si on les met à feu et cendre.
    Dans une guerre il n’y que deux gagnants: Satan et le marchand d’armes (UE, USA).

  39. Invité
    08/12/2010 at 00:20

    Bonjour, sans le Maroc l’Aglerie ne serait pas et il semble que les gouvernement algerien a oublié ça.
    Certes l’article est un peut dur faut l’avouer mais il est juste.
    il faut arreter de se voiler la face et il faut que le Maroc se reveille une bonne fois pour toute.
    Quand je di le Maroc je ne parle pas du peule mais du gouvernement qui à mon gout n’est pas assez agressif et ferme.

  40. c boumediène qui
    08/12/2010 at 00:22

    le polisario est l’héritage empoisonné de Boumediène. si le sahara dit occidental est Historiquement Marocain, qu’il le reste et c’est tant mieux pour nos frères Marocains! Boumediène a foutu la merde. la révolution agraire et le socialisme a la sovietique qui ont echoué, (on le sait maintenant) prouvent qu’il n’était pas visionnaire. il ne l’a pas été davantage sur le sahara occidental. résultat, il a bloqué et pourri toute union avec le maroc pour le grand maghreb (UMA)

  41. Nabil
    08/12/2010 at 00:23

    Salam Alaykoum,

    savez vous qu’Allah a dit dans la sourate les femmes « celui qui tue un musulman en toute connaissance de cause, sur lui la colère d’Allah et sa malédiction et il lui promet l’enfer pour l’éternité et un chatiment douloureux »

    Perso moi si il y a la guerre entre l’algérie et le maroc jamais je n’irai me battre contre un frêre musulman car les ordres d’Allah passent avant tout.
    Je préfére laisser nos dirigeants se battre tout seul et ça sera sans les peuples qui sont frêres de sang et de religion.

    Allahou akbar; La ilaha ila Lah.

    Les musulmans doivent s’unir contre ceux qui veulent les diviser.

  42. Algérien
    08/12/2010 at 00:24

    FARRIK TASOD c’est bien la tactique franco-Américaine.

    Le SAHARA est marocain et il le restera, les algèriens le savent bien. Maintenant j’invite les généraux algèriens à se passer de leur orgueil et laisser le pouvoir au peuple algèriens. Je suis quasi sure qu’un gouvernement Algèrien démocratique cessera de vouloir nuir au maroc, et surtout collaborons ensemble pour un maghreb arabe uni et développé.

  43. Salah Eddine de Paris
    08/12/2010 at 00:24

    salam oulaykom
    je suis a 100% avec toi frere !!! il faut que l algerie redonnes tous nos territoir béchar et tindouf et l espagne quitte sebta et melilia aussi les aux alentours et les iles canaries
    s il le faut je porterai des armes ces algeriens de merdes et ces rassistes espagnole

  44. oranais
    08/12/2010 at 00:25

    Salam alikoum,
    beaucoup ne savent pas ce que c’est une guerre. Que Dieu nous épargne tout ça et nous uni à jamais.
    L’Europe ou l’USA ne font pas de différence entre Algérien et Marocain, les deux sont des Maures …

  45. ALGERIEN
    08/12/2010 at 00:27

    alor que les europeins,qui on des differentes religions et longue ce regroupes et s’unifi pour faire un seul paye,nous les maghreben,on a tout en commun,religion,longue,tradition et meme de la famille,mais en fait tout pour nous separer,il ya des main de juif deriere tout ca,je suis contre tous ces couvernement tiermondiste qui pence qu’a s’enrichire au detriment des pauvres citoiyens quelque soit la methode,je lance un appelle au peuple du maghreb,ne rentrer pas dans le jeu on est tous frere algerien,marocain,tunisien,lybien…et tous les musulement,revenant a notre religion qui nous montre tout les chemin a suivre,la vie est courte il faut pencer a l’autre vie infini,salam mes freres.

  46. CHARAFEDDINE AL oUDGHIRI
    08/12/2010 at 00:28

    à karim de casa
    Tes commentaires n’auraient pas dû être validés par le webmaster d’oujda city car ils sont pleins d’incohérences, de faussetés et de fautes.
    Tu veux jouer au « Monsieur qui sait tout » alors que tu ne sais rien.

  47. XéNOPHILE-DZ
    08/12/2010 at 00:29

    Allah Yahdikoum
    faire la sourde oreille est laissé la politique faire sont travail est la meilleur solution.
    si on entre dans ses bla bla on termine avec des klashnikov .
    On reste fréres ,familles Et voisins .
    Allah ,Mohamed(SAW) Et nous (Peuple)

  48. kalache ista
    08/12/2010 at 00:29

    Allah, Al Watan, Al Malik

  49. ISAMINE
    08/12/2010 at 00:31

    Une seule résolution. Expulser du Maroc tout individu se réclamant indépendantiste, qui milite pour la fantoche République Saharaoui et le renvoyer à Tindouf.

    Tout simplement….!!!!!

  50. Wimé
    08/12/2010 at 00:34

    Mon cher Addou, le Maroc n’est pas si « isolé » que ça. Ne tombons pas dans les griffes du complexe de persécution. Le Maroc a beaucoup d’amis et de bonnes relations avec un nombre important de pays dans le monde. Et ce tapage qui se fait actuellement n’est que l’oeuvre tapagère des nostalgiques du stalinisme et autres gauchistes à qui il ne reste que ça à faire pour sauver la face après avoir vendu le match.
    Aller dans le sens de ce que, justement, désirent les ennemis du Maroc, serait suicidaire. Quelques – et je dis bien quelques – décideurs politiques algériens et espagnols attendent du Maroc qu’il s’échauffe, perd le Nord et se laisse entraîner par le sentiment laissant la raison de côté.
    Dans ce coin du monde, Algérie, Espagne, Maroc et Mauritanie (par ordre alphabétique) ont besoin les uns des autres, notamment en ces temps de crise. Inévitablement! Et aucun de ces pays ne peut prétendre le contraire. Ce qui signifie que le Maroc a d’autres atouts, pour ne pas parler d’armes, d’autres bonnes cartes à sortir le moment venu.
    Un détail: Si tu as remarqué, aussi bien Aznar, que Bouteflika, que Abdelaziz, en font une affaire personnelle, loin de toute politique. Le premier n’oubliera jamais l’attitude du Maroc face à sa politique de bon voisinage du temps où il était chef du gouvernement. Le second et le troisième en rajoutent du fait que l’un soit né et grandi à Oujda et que le second ait vu le jour et ait atteint l’âge adulte à Marrakech. Le Maroc pourrait s’entendre avec n’importe quel général né à Oran, à Tlemcen ou à Tizi Ouzou, mais pas avec Bouteflika. Il y va de même pour El Merrakchi. Un psychologue vous l’expliquera mieux que moi. Non que le Maroc leur ait fait du mal, au contraire, mais ils doivent afficher à leurs entourages respectifs cet excès de zèle qui déborde d’insensé et qui est loin de tout comportement politique ou diplomatique.
    Ceci dit, si quelqu’un touche a M2 du Maroc, ça sera la mobilisation générale de tout un peuple. Et un peuple ne peut en aucun cas être arrêté, ni par les chars, ni par les avions de combat. Un peuple signe la guerre pour 10, 20, 50 ans et il n’est jamais épuisé. On le voit un peu partout dans le monde.
    Les voisins du Maroc le savent très bien et ils ne sont pas prêts à s’engager dans cette aventure sans issue pour personne.
    Prions le ciel, en ce jour du 1er Moharram, pour que s’installent la sagesse et le bon sens et pour que règne la paix dans cette région considérée par tous le poumon gauche de la Méditerranée.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *