Home»Débats»LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE ET L’ESPAGNE?

LA GUERRE EST-ELLE IMMINENTE ENTRE LE MAROC, L’ALGERIE ET L’ESPAGNE?

0
Shares
PinterestGoogle+

« A quelque chose malheur est bon ».Ce proverbe s’applique parfaitement aux derniers événements survenus à Laayoune. Certes, des pertes humaines du côté des forces de sécurité sont à déplorer et des dégâts matériels considérables ont été enregistrés ; néanmoins, ce qui s’est produit a permis au Maroc de prendre conscience de certains faits et agissements, de réévaluer sa politique intérieure et extérieure et de tirer les leçons qui s’imposent. C’est ce que j’ai souligné dans l’article que j’ai publié sur Oujda city le 13 Novembre 2010 et qui s’intitule : « Incidents de Laayoune : Implication directe de l’Algérie et du polisario ».
·    Leçon № 1 : Le Maroc doit désormais faire preuve de plus de vigilance. Les traîtres et les renégats ne se trouvent pas seulement de l’autre côté de la frontière, mais ils sont également parmi nous. Par traîtres et renégats, j’entends bien sûr les mercenaires et les séparatistes  du polisario et non  le peuple algérien frère. Nous les marocains, nous faisons bien le distinguo entre les dirigeants algériens  et le peuple algérien.
·    Leçon №  2 : Les incidents de Laayoune nous ont permis, si besoin en était, de découvrir le vrai visage de  l’Algérie et de l’Espagne.
·    Leçon № 3 : Pour garantir ses droits inaliénables et parachever son intégrité territoriale, le Maroc ne doit compter sur personne, encore moins sur l’union européenne. Quant à la fraternité arabe et à la solidarité islamique, elles sont quasi inexistantes. Le Maroc doit compter seulement sur lui-même, sur sa foi en Dieu, sa foi en la justesse de sa cause  et sur l’unité de son peuple. Dans le domaine politique, il n’y a pas, à proprement parler, d’amitié entre les Etats ; il n’y a que les intérêts qui priment. La dernière résolution du parlement européen en est la preuve.
·    Leçon № 4 : Le Maroc  s’est montré trop tolérant et trop conciliant aussi bien avec l’Algérie qu’avec l’Espagne. J’estime que c’est une erreur de la part  du Maroc. Quand il s’agit de l’intégrité territoriale de notre pays et quand la dignité et la sécurité des marocains sont en cause, il faut faire preuve de fermeté et d’intransigeance.
·    Leçon № 5 :Tout porte à croire qu’il existe une alliance secrète entre les dirigeants algériens et le parti popular espagnol et ce, depuis l’époque où José Maria Aznar était au pouvoir en Espagne .Au cours des visites d’Etat effectuées en 2003 par Aznar à Alger et par Bouteflika à Madrid, une stratégie commune a été établie en vue de mener une guerre d’usure  contre le Maroc, de ternir son image, de le déstabiliser, de l’affaiblir par tous les moyens, de le priver de son Sahara et de se partager les richesses que pourrait receler ce territoire. Les derniers incidents de Laayoune font partie du complot ourdi par les services secrets algériens et le parti popular espagnol  appuyés en cela  par les médias algériens et espagnols.     
Maintenant que les leçons ont été tirées, quelles mesures doit adopter le Maroc  pour  riposter  aux attaques des ennemis de son intégrité territoriale ?
1-Cesser les pourparlers avec les mercenaires du polisario. Le Maroc n’aurait jamais dû accepter de s’asseoir à la même table que le polisario.
Tout le monde sait que le conflit du Sahara est une affaire maroco-algérienne.Notre intégrité territoriale n’est pas négociable. Si l’Algérie et le polisario veulent à tout prix créer un état fantoche, ils n’ont qu’à le faire dans le Sahara algérien avec comme capitale Tamanrasset ; le Maroc sera le premier à le reconnaître.
2-Placer le Maroc en alerte rouge. Celle-ci doit être étendue à tout le territoire marocain de Tanger à Lagouira.
3-Rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie, l’Espagne, le Qatar, Cuba, l’Afrique du sud, l’Ouganda, ….et tous les pays qui ont été manipulés par l’Algérie et ce, jusqu’à nouvel ordre.
4-Procéder à une réévaluation de nos relations avec l’Union européenne.
5-Etablir un plan d’action et élaborer une stratégie visionnaire et effective en vue de relever tous les défis, de maîtriser la situation et de lutter efficacement contre toute atteinte à l’intégrité et à la sécurité du Maroc.
Pour mieux dire, le Maroc doit être en mesure d’anticiper et d’agir en conséquence.
6-Renforcer la surveillance des frontières avec l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne pour empêcher toute infiltration hostile au Maroc.
7-Réinstaurer le service militaire obligatoire et le généraliser aux deux sexes.
8-Faire appel à tous les réservistes et à tous les volontaires et mobiliser toutes les forces vives de la nation.
9-Créer un fonds de guerre et inviter tous les marocains du monde à y contribuer.
10-organiser deux autres marches vertes, la première en direction de l’Algérie pour exiger le retour à la mère-patrie de Bechar et de Tindouf et la seconde en direction de l’Espagne pour exiger le retour de  Sebta  et de Mellilia.
11-Un comité de vigilance et de suivi doit être mis en place, composé des membres du gouvernement, des chefs des partis politiques, du conseil supérieur des oulémas et des chefs d’état major de l’armée de terre, de l’armée de l’air et des forces navales.
Les propositions  et les recommandations de ce comité seront soumises à S.M. le Roi, commandeur des croyants et chef suprême des Forces Armées Royales, qui est le seul habilité à donner le feu vert à toute opération militaire d’envergure.
12-Au cas où il y aurait une confrontation armée, le Maroc devrait mener la guerre sur trois fronts : L’Algérie à l’est, le polisario au sud et l’Espagne au nord.
En cas d’agression par les milices du polisario, la riposte des FAR doit être rapide et violente. Le Maroc doit utiliser le droit de poursuite  et autoriser son armée à pourchasser les mercenaires du polisario à l’intérieur du territoire algérien. Les mercenaires du polisario doivent être considérés comme des traîtres, des criminels de guerre et des terroristes. Ils doivent être traités comme tels, jugés par un tribunal militaire et condamnés à la peine capitale. Quant aux séparatistes de l’intérieur, ils doivent être identifiés, poursuivis en justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat et déchus de la nationalité marocaine.
Les ennemis de notre intégrité territoriale n’ignorent certainement pas que tout au long de notre glorieuse Histoire, nous avons toujours été des Lions .Ils doivent également savoir que les marocains d’aujourd’hui sont aussi vaillants et braves que leurs ancêtres, qu’ils sont tous convaincus de la justesse de leur cause et de la marocanité du Sahara et qu’ils sont tous prêts à défendre leur patrie et à œuvrer pour sa sécurité, son bien-être et sa grandeur.
Puisse Dieu protéger le Maroc, son Roi et son Peuple !

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

63 Comments

  1. Brahim.
    08/12/2010 at 12:12

    J’ai lu l’article et les post et je peux vous dire que ce n’est pas une bonne solution que d’enflammer les peuples des deux pays (MA et DZ). Je suis Marocain et je compte bcp d’amis Algériens. Jamais un algérien ne m’as dit qu’il déteste le Maroc ou les Marocains. Certain, ne se préoccupe tous simplement pas des problèmes politique d’Alger et de Rabat sur la question du Sahara. Ils aiment s’informer et comprendre le pourquoi de tous ce Brouhahaha. La solution à ce conflit passe avant tout par le dialogue et non une guerre entre voisins. Certes, vous allez me dire qu’on parlote déjà depuis plus de 35 ans et sans résultats. Pensez-vous sincèrement que c’est le Maroc ou l’Algérie qui pourront régler le différend ? Eh bien, moi je pense que non. Nous garder dans cette optique, fâché sans être en guerre, arrange les affaires des nations qui ne veulent pas d’une puissante régionale aux portes SUD de l’EU. C’est plus une question d’intérêt économique et stratégique qu’autre chose. La France et l’Espagne ainsi que les USA connaissent l’histoire de notre région et ont certainement des archives Ultra secrètes qui affirment les frontières des états de l’Afrique entière avant le déluge de la colonisation. Alors, entre frères Musulmans, Berbère et Arabes arrêtons de nous comporter comme des ignorants face aux occidentaux qui nous prennent encore pour des Bougnoules et au contraire unissons nos forces pour mieux vivre ensemble. Nous avons tout pour réussir (Ressources humaines, territoires, ressources naturels et surtout le beau climat). Wa Salam 3aalaykoum.

  2. kelkin
    08/12/2010 at 12:12

    de bonne paroles mais j crois ke l’ONU ne laissera pas la guerre se declaré entre le maroc et l’lgeriie …

  3. mohamed
    09/12/2010 at 13:47

    je suis a 100 pour cent d’accord de A a Z voila quelqu un qui a parler de tous les maroc et du peuple ce que nous pensent il faut dire la verité c’estvrai que le qatar deteste le maroc alors que dans sont propre pays il n’y a pas de liberté de press libre qui oserez parler de sont sumo d’émir de merde tindouf béchar hassi beida etc…. resterons jamais des villes marocaine renseignez vous sur le traité de lalla maghina instauré par les francais pour la delmitation des frontiere.

  4. Karim / Casablanca
    09/12/2010 at 13:49

    Attn CHARAFEDDINE AL OUDGHIRI: tiens voilà un fassi qui veux nous jouer le bon élève ? ou le professeur ! On n’est pas dans la classe cher monsieur. D’ailleurs mes commentaires ne te concernent pas car sont adressées à des presonnes bien précises: elle vont facilement comprendre ce que je voulais dire, contrairement à toi qui ne fais que corriger les fautes d’orthographe. Heureusement que tu n’est pas modérateur: sinon tu aurais bloqués tous les posts de tous nos amis marocains et algériens à cause d’une faute d’orthographe, pardon j’ai oublié tu aurais retenu une seule copie: la tienne. Bonne réussite ! Karim

  5. hamed
    09/12/2010 at 13:49

    C’est rigolo mais dangeureux…

  6. ARBI
    09/12/2010 at 13:50

    il faudra gagner des pions et des piositions tout n est qu’ un rapport de force et mieux loti celui qui evite les echecs

  7. chib chibaoui
    22/07/2011 at 14:18

    Ecoutez, on n’est plus en 1963.Les frontieres ALGERIENNES actuelles resteront à l’eternité ALGERIENNES n’en déplaise aux morveux de votre espece.Vous faites toujours référence à vos comme vous dites parce que vous n’etent pas des hommes.Essayez de nous approcher pour TINDOUF,BECHAT ou autre ville ALGERIENNE et vous aurez la fessée inoubliable.Si vous etes v
    raiement démocrates et vous acceptez la discution,publiez ce post.Je vous attends.

  8. chib chibaoui
    26/07/2011 at 06:46

    MAIS PUBLIEZ TOUT YA CHEMAYITS

  9. Ilyes
    21/09/2012 at 21:05

    bonjour a tous vous dites que les marocain son nos frère alr pk il on aides les français contre l’Algérie pendant la guerre d’Algérie que me grand père a fais et que je suis fière de lui et du F L N bref sache que si vous nous attaque il aura 5 pays ou mémé six grand puissance prête a nous aider en cas d’attaque marocain sur le territoire algérien et moi de mémé je défendre mon pays comme Ahmed ben bella krime belkacem mohamed boudiaf larbi ben mhidi ou houari boumedienne tous héros de cette guerre d’Algérie vous dite aussi que l’Algérie na pas d’histoire mai vous vous tromper sache juste si vous attaquer notre pays on le défendra jusqau dernier et que l’armée de fédération de Russie ( 1 550 000 soldat ) la chine (2 384 000 soldat) l’inde ( 1 325 000 soldat) l’iran ( 523 000 soldat) pakistan (617 000 soldat) l’egypte ( 468 500 soldat) turquie ( 510 000 soldat) et meme peu etre que les etats unis seront avk nous donc voila ne parle pa pour rien vive l’algerieee et bouteflikaaaaaaaaaaaa F L N

  10. zora d'Alger
    24/09/2012 at 17:48

    non jamais jamais jamais il n’y aura une guerre avec le maroc les deux peuples s’adore mais les deux états qui ont des soussi VIVE L’ALGERIE ET VIVE LE MAROC

  11. ghjk
    30/10/2012 at 17:39

    123 fuck algérie

  12. ghjj
    07/11/2012 at 22:52

    alla al watan al malik

  13. ghh
    08/11/2012 at 15:45

    union du magrheb arab est un piège qui mènra a l union pour la méditerranée de sarkozi PIÈGE qui mènra a l union européen dirigé les états-unis et le royaume-uni via la chambre de bruxelles ATTENTION AU MANIPULATION ET A LA CENSURE qui veut faire d un pays un pays hotel régionalisation et mondialisation diviser pour mieux régner il est stupide de faire des micro état en plein je soutien tamazgha les touareg de la azawad présent depui la pré-histoire et je suis partisans du grand maroc signé 1 arab saharaoui marocain vivant en france

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *