Home»Débats»Oujda : Pour redynamiser l’UMA

Oujda : Pour redynamiser l’UMA

0
Shares
PinterestGoogle+

 

 

 La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda et l’institut des études africaines de l’université Mohammed V de Soussi-Rabat ont organisé les 16 et 17 avril 2009 à Oujda en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, un colloque international sous le thème « difficultés et perspectives de la redynamisation de l’union du Maghreb Arabe »

17 enseignants chercheurs du Maghreb ont animé les travaux de ce colloque ouvert par le représentant du secrétaire général de l’UMA, en présence de Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental et deux diplomates, mauritanien et libyen.

Tout les intervenants ont souligné, avec divers arguments, la nécessité de réaliser l’unité maghrébine pour affronter les défis de la mondialisation et satisfaire les exigences de la conjoncture économique actuelle. Les allocutions d’ouverture présentées par le représentant du S/G de l’UMA, le président de l’IMP Oujda, du doyen de la faculté de droit et du directeur de l’institut des études africaines ont versé dans la même optique. C’est aussi le cas de Juliette Borsenberger, chef de projet de la fondation allemande, qui croit que l’union maghrébine est «la solution, la réponse raisonnable aux défis de la mondialisation et  les différents problèmes de la conjoncture actuelle. De leur côté, les intervenants ont mis en exergue l’importance du manque à gagner si les pays du Maghreb s’unissaient. C’est le cas De l’enseignant chercheur  Omar Zahraoui qui a, chiffres à l’appui, révélé le considérable impact du coût du non Maghreb sur les économies des 5 pays. Ce professeur de l’université Mohammed Ben Abdellah de Taza  rapporte que ce coût, malencontreux est estimé à 2 % du taux de croissance de chacun des 5 pays. En terme d’emploi, le manque à gagner se chiffre à des centaines de milliers de postes. En effet, si l’UMA existait, les 5 pays gagneraient une valeur ajoutée annuelle de l’ordre de 10 milliards de dollars ; soit l’équivalent de 5 % de leurs PIB cumulés. Au fait, rapporte-t-on, les échanges intra maghrébins ne représentent que 2 %  de la valeur commerciale de cette région font les populations constituent un important marché de consommation. Ce taux, précise-t-on, est le plus faible qu’enregistre un groupement régional dans le monde.

Ainsi, au terme de ce colloque, d’importantes recommandations de diverses natures, économiques, politiques, culturelles….ont été retenues et le comité d’organisation a annoncé la création d’un forum annuel sur le Maghreb comme étant un espace de dialogue et de discussion entre les universitaires et les intellectuelles sur les questions d’intérêt commun.

En clair, tout le monde est pour la réouverture des frontières terrestres algéro-marocaines, principale entrave au développement des pays du Maghreb

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. BEN
    24/04/2009 at 11:41

    pour le moment il y aura jamais de maghreb unie tant que le probléme du sahara marocain ne sera pas régler.. et l’algérie ne veut pas car elle n’a pas d’interet son objectif et de ralier le sahara dans son territoire comme tindouf et le reste pour isoler le maroc donc le maroc il devra savoir un jour ilyaura une guerre sur et certain l’algérie n’oublera jamais 1963 l’algérie réve d’etre la puissante dans la région c’est une grande erreur

  2. jibril mohamed
    25/04/2009 at 00:34

    (…Comment éviter de sombrer dans la généralisation du désastre actuel qui hypothéquerait pour plusieurs générations les chances d’un développement tant soit peu unitaire du Maghreb ?
    la paix ne peut être garantie que si on l’asseoit a terme sur une interdépendance économique des pays maghrébins. Sinon, on est bien partie pour une ronde infernale de crises et d’accalmies cycliques ou les différentes et les particularismes iront s’accentuant, suscitant des blocages multiples au développement, grevant les économies nationales de budgets militaires insensée, traumatisant les peuples.

    …La notion d un leadership doit être rejetée car le Maghreb doit correspondre aux intérêts de tous et non d’un seul de ses membres. le Maghreb ne sera véritablement attrayant que s’il offre la perspective d’un épanouissement de chacun dans sa spécificité. Vécues dans la pleine reconnaissance et dans le respect mutuel, ces spécificités ne seront pas des freins au développement unitaire mais en conditionneront les formes, les structures, l’évolution.

    …pour cesser d’être abstrait, le projet du Maghreb doit être élaboré à la base par les peuples eux même. Seuls des organes hautement représentatifs et jouissant d’une popularité certaine peuvent être en mesure de susciter la confiance et le sérieux avec lesquels ce projet sera progressivement mis en chantier. En ne dépassant pas le cadre des sphères dirigeantes, le discours sur l’unité sera toujours abstrait et ambigu et les peuples ne se sentiront pas vraiment concernés.
    …aujourd’hui les responsables maghrébins et sur tout algériens doivent faire leur choix.

  3. abdellatif hannachi.Tunisie
    25/04/2009 at 00:34

    بداية ابارك لكم هذا الانجاز الرائع.ونتمنى لكم المزيد من التوفيق ولمدينة وجدة المزيد من التالق والانماء.
    عبد اللطيف الحناشي

  4. fatou
    25/04/2009 at 00:35

    cher frère ce n’est pas avec ce genre de commentaires qu’on fera avancer l’idée de l’UMA Quand il y a désaccord on se met autour d’une table et on négocie on n’impose pas son point de vue à l’autrequi le cas échéant se braque et on n’aura rien résolu fraternellement

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *