Home»Régional»Marjane Oujda ouvre ses portes

Marjane Oujda ouvre ses portes

0
Shares
PinterestGoogle+

· Un investissement global de 400 millions de DH

· 11.000 emplois à créer d’ici 2012

L’ORIENTAL s’ouvre à la grande distribution. En effet, c’est aujourd’hui, mardi 11 décembre, que le supermarché Marjane ouvre ses portes.
Ainsi, la 16e unité du Holding Marjane est située sur un terrain de 24 hectares. Elle dispose d’une surface de vente de 6.500 m2, d’un centre commercial de 30 boutiques, de 6 moyennes surfaces spécialisées en plus d’un parking de 747 places.
En termes d’emplois, Marjane Oujda a permis, dans cette première phase, la création de 500 emplois. En régime de croisière, le nombre de postes à pourvoir est de 11.000 d’ici 2012. Pour l’instant, la main-d’œuvre locale représente 90% de l’ensemble des recrutements effectués avec le concours de l’Anapec.
L’investissement global, hors foncier, est de 400 millions de DH, dont 150 millions ont été consacrés à la réalisation de la première tranche du projet.
Par ailleurs, le site commercial Marjane Oujda intégrera, en plus de ses espaces habituels (hypermarché et galerie marchande), un parc d’activités commerciales et de loisirs avec des aires spécialisées en shopping et restauration et des espaces verts sur une superficie de 21.000 mètres carrés.
L’intérêt de ce nouveau concept de ce site commercial tient, selon les promoteurs, à la synergie créée entre ses différentes composantes qui en font un véritable espace de vie et de commerce, répondant ainsi aux besoins d’une nouvelle génération de consommateurs. Cette nouvelle activité commerciale qui s’implante pour la première fois dans la région, est à même de renforcer la dynamique économique de la capitale de l’Oriental. L’ouverture de Marjane Oujda contribuera, selon des responsables, à l’amélioration de la qualité de vie des ménages. Cela favorisera la promotion des produits d’entreprises marocaines dans une région où le commerce non formel et la contrebande sont érigés en économie de base.

L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

9 Comments

  1. abdesslam
    17/12/2007 at 19:46

    ana men germany min fevlakum an taktibu alarabia anla afhen frenc .schukran

  2. مهتم
    18/12/2007 at 17:48

    خطوة وجب تثمينها ، نتمنى المزيد للجهة الشرقية لأنها تستحق كل خير .

  3. عبدالرحمان
    18/12/2007 at 17:48

    انتا نرحب بكل مشروع يساهم فى تنمية المدبنة لكن ليس على حساب القيم والاعراف حبنما اصبحنا نرى المراة تسطف لتشترى الخمر بدون خجل ولاريبة .وقام السيد الوالي بتدشين المشروع شاهدا على ان بيع الخمر سيكون لغير المسلمين .فكم من الاجانب يعيشون فى المدينة يا نرى؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

  4. Mohammed
    19/12/2007 at 00:08

    Les Oujdis sont ravi de ce centre commercial. Notre région a besoin de nombreux projets qui créent de la richesse et de l’emploi pour nos jeunes. Mais le seul problème causé par Marjane, a mon avis, est la vente du vin. Marjane est un lieu public. Il est ouvert à tous les citoyens de différentes classes sociales. En plus Oujda est une ville frontalière, le vin acheté de Marjane se vendrait dans le pays voisin (une rumeur dit : que le stock de 3 mois de vin a été déjà vendu !!!). En plus la ville d’Oujda n’est pas une ville touristique au moins pendant l’hiver. Je pense que les responsables de Marjane tiennent compte de ces considérations pour mettre fin à ce produit. Et merci.

  5. mourad
    24/12/2007 at 22:26

    je suis tres heureux pour cette ouverture qui va donner une pousse a l economie de la region est, je souhaite de tout mon coeur la tres bonne contuniation, de faire plus efort pour notre cher ville .

  6. mouwatine
    28/12/2007 at 13:48

    Le développement ce fais étape par étape, avec équilibre, modération, et dans l’ensemble. Les responsables parlent tout le temps de postes de travail crée pour les jeunes de l’oriental, mais comment les investisseurs vont confier leurs projets à des nouveaux sans expérience ?!!. Marjane est un projet qui a apporté beaucoup de bénéfices pour des investisseurs qui sont venue d’ailleurs (que Oujda) et beaucoup de concurrence pour les petit commercent avec qui (les quelque citoyens qui avait la chance de gagniez leurs vie) partager leurs revenue, Margane et les quelques palmiers qui ornent la ville en rendue la vie plus chère à Oujda sur tous les palans commençons des produits de consommations les plus vulgaire aux mobiliers. Il fallait « je pense » commencer par développer les esprits la culture la mentalité, apprendre au gents comment gagniez mieux leurs vie et comment se protéger pour ne pas faire d’eux même une société de consommation. Oujda et comme un arbre les oujdis comme des branches mais matériellement ils ne sont pas capable de supporter le poids des gros fruits que représente les projet des 4000 millions de dirhams. L’impact…. Il ne fallait pas négliger l’impact…. !

  7. rajaa
    28/12/2007 at 13:49

    Merci de cette tentative permettant de créer des opportunités d’emploi sur une région dont la population est souffrante d’un grand taux de chommage BON COURAGE
    mais pour y postuler comment faire?tél 072-05-68-85*

  8. BOUCHRA
    13/01/2008 at 00:56

    Un super marché à Oujda c’est trés bien Merci Marjane de enfin penser à nous même si j’habite plus la ville

  9. badr
    15/01/2008 at 00:06

    il faut que les prix baisse un petit peu vue à la concurence des produits de contre bande (algerie;espagne

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *