Home»Régional»Oujda : La faculté de médecine et de pharmacie démarre cette année

Oujda : La faculté de médecine et de pharmacie démarre cette année

1
Shares
PinterestGoogle+

Le rêve que les populations de la région de l’oriental ont longtemps nourri, se concrétise. La faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda ouvre ses portes cette année universitaire 2008-2009, selon Mohammed Farissi, président de l’université Mohammed Premier d’Oujda et contribuera ainsi à renforcer les capacités d’accueil des 4 facultés de médecine de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès. Elle accueillira cette année 200 élèves qui passeront par une présélection et un concours. Ce nombre augmentera de 100 nouveaux élèves chaque année pour atteindre 400 par an en régime de croisière. Toutefois, il faut accélérer le rythme des travaux de construction dont l’état d’avancement est à environ 95 %. Pour la gestion administrative et l’encadrement pédagogique de ce nouvel établissement universitaire, 40 cadres ont été désignés dont le vice doyen. Mais pour une formation de qualité, il urge de construire le CHU pour accompagner cette faculté à doter en ressources humaines et moyens logistiques nécessaires.. La faculté est ouverte aux bacheliers des régions de l’oriental et El Hoceima- Taza – Taounate ainsi que ceux de la province d’Errachidia. A signaler que le financement du CHU est estimé à environ 550 millions de dirhams dont 200 MDH pour la construction et 250 MDH pour l’équipement.

Cette année universitaire se distinguera aussi par l’ouverture d’une nouvelle Ecole Nationale De Sciences Appliquées ENSA à El Hoceima avec 3 filières répondant à des besoins spécifiques de cette région à risques : génie informatique, génie civil et génie environnement. Une école d’ingénieurs topographes est aussi nécessaire pour cette région, menacée de séismes.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Ahmed
    21/06/2008 at 00:22

    Merci pour cette bonne nouvelle qui raffraichira sans aucun doute les coeurs des parents et les étudiants de l’oriental

  2. طبيب
    21/06/2008 at 00:24

    مع الاسف ستكون مثلها مثل باقي المؤسسات والمعاهد في المنطقة الشرقية فارغة المحتوى .
    _ تكوين في مستوى الصفر
    _مشاكل المختبرات
    _ مشاكل المحاضرين
    _ مشاكل في المركر الصحي
    ادا كانت مدينة فاس التي تخرج منها الفوج الاول والثاني لم تقف على رجلها لحد الان فهل يمكن لمتخرجي مدينة وجدة في ظل الشروط المعروفة مسبقا انها ستكون سيئة ان تعطينا اطباء بالمواصفات المعروفة .
    ان خلق هده المؤسسات بداخل كل مدينة هو استجابة لرغبة الآباء مع الاسف الدين لابعرفون ان متخرجي هده المؤسسات المستحدثة سيكونون عالة على المجتمع لاان لااحد سيقبل بخريجي هده المعاهد يكون التكوين فيها متدنيا .
    كل من سيلج هده المؤسسة يهيء نفسه من الآن على  » التسلاك » فقط اما الدراسة فهي في المؤسسة الاولى للطب الرباط اما ما احدث من بعد فهو بلغة الفقهاء بدعة .

  3. Internaute de la région orientale
    23/06/2008 at 00:37

    C’est une bonne nouvelle , merci beacoup:
    Je souhaite que cette faculté démarre avec une vitesse convenable dont l’axe d’action sera dirigé vers le développement de cette région et l’augmentation du nombre des médecins spécialistes dans cette région avec une construction d’un hôpital poly spécialités

  4. Jawad
    23/06/2008 at 14:32

    Salut ; s’il vous plait disez le moi sil ya un concour et sa date .merci

  5. sanae
    24/06/2008 at 14:08

    le concours sera le 24 juillet svp ‘jaimerai connaitre la base de moyenne pour accéder a cette faculté merci :)

  6. rajae
    25/06/2008 at 09:52

    oui c est vrm une nouvelle qui ne rechauffe le coeur ms j espere que cette faculté peut depasser tous les diffucltés sois de la part des profs sois des laboratoires.mais de toute façon c ‘est tré bien pour nous parce que vous savez il aura trop de problemes quand on s’eloigne de notre famille.merci

  7. Educateur
    25/06/2008 at 09:52

    Permettez moi de rappeler le médecin faqih le cas d’un certain Dr Washington Américain de naissance, mais NOIR de couleur au début du siècle dernier qui a instauré un institut agronomique pour les étudiants noirs, en commençant par « s’équiper » de matériel de laboratoire dans la « décharge publique »! Maintenant son buste orne l’entrée de cet institut et est compté comme un héros historique classé avec Thomas Edison, Einstein et autres!
    Ce ni le matériel, ni les locaux qui manquent pour édifier une faculté de médecine ou de pharmacie, mais des étudiants qui tiennent pour la santé de leurs concitoyens, et des médecins et pharmacien qui ont la vocation de ces métiers, non les affairistes fermiers éleveurs de vaches, ni les médecins opportunistes constructeurs d’écoles privées copie conforme (côté forme) des écoles étrangères : et les vrais médecins et pharmaciens aptes à tenir le défi d’une faculté de médecine et de pharmacie NE MANQUENT PAS dans la région de l’oriental!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *