Home»National»Berkane: Cadence accélérée pour les chantiers de mise à niveau

Berkane: Cadence accélérée pour les chantiers de mise à niveau

0
Shares
PinterestGoogle+

18 juin 2012

Berkane  –
Les chantiers inscrits dans le programme de requalification et de mise à niveau urbaine de Berkane, présentés lundi à SM le Roi Mohammed VI, se concrétisent à une cadence accélérée, au grand bonheur des populations et des opérateurs économiques.

Depuis la signature en 2008, sous la présidence du Souverain, d’une convention de partenariat entre plusieurs départements ministériels, organismes publics et conseils élus, pour la réalisation de ce programme, les chantiers de modernisation de l’infrastructure urbaine se multiplient à Berkane, avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie des populations et de renforcer l’attractivité économique de la ville.

Ce programme, mobilisant des investissements de plus de 300 millions de DHS, prévoit la mise à niveau des services publics, la restructuration du tissu urbain et le renforcement de ses attraits, la création d’espaces récréatifs, d’équipements sportifs et de structures d’accueil des jeunes et l’organisation de la circulation et du roulage.

Ce programme porte également sur le réaménagement des principaux boulevards de la ville, la construction de l’abattoir municipal, l’aménagement du Parc Sidi Ahmed Aberkane, la mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide.

Des chantiers d’aménagement des entrées de la ville, de dédoublement du pont sur Oued Cherraa, de construction de la maison de la culture dans la ville de Berkane et de revêtement des voies urbaines de la ville, afin de faciliter l’accès aux différents quartiers de la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants, figurent aussi dans ce projet ambitieux qui va complètement changer le paysage de Berkane et le quotidien de sa population.

Le programme fait aussi la part belle à la culture et au sport avec la réalisation d’une maison de la culture et d’autres infrastructures sociales et sportives, notamment une salle couverte omnisports et des terrains de sport dans les quartiers.

Les projets inscrits dans le cadre du programme sont financés grâce à un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’habitat, le ministère de l’Equipement, le ministère de la Jeunesse et du Sport, le ministère de la culture, l’agence de l’Oriental, le conseil de la région, le conseil provincial, l’ONEP, les communes urbaines de Berkane et de Sidi Slimane Chraa.

La mise en place de ce projet s’inscrit en droite ligne des Hautes orientations royales pour la lutte contre les dysfonctionnements spatiaux, l’amélioration du cadre bâti et de l’accès aux infrastructures de base, l’objectif étant de répondre aux besoins et aspirations des populations de cette région qui regorge d’importantes potentialités socio-économiques.

En plus de ces projets de mise à niveau urbaine, la province de Berkane a déjà bénéficié de plusieurs programmes d’urbanisme pour lutter contre l’habitat insalubre au bénéfice de milliers d’habitants de bidonvilles et de quartiers sous-équipés.

La ville de Saidia, qui relève de la province de Berkane, a vu, à son tour, la mise en Âœuvre de grands projets dans les domaines de l’assainissement, des routes et du tourisme.

La station touristique de Saidia, l’une des grandes en Méditerranée, commence à connaître déjà un franc succès.

Plusieurs hôtels, complexes, résidences hôtelières et ensembles immobiliers, mobilisant des investissements colossaux, sortent de terre chaque jour en vue de renforcer la capacité hôtelière de la région et de consolider son attractivité économique.

Ces différents projets structurants et à grande portée économique et sociale, confortent la dynamique de concrétisation de l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, destinée à faire de cette région un grand pôle économique.

Avec les projets d’autoroute Fès-Oujda, mise en service en juillet dernier, d’agropole de Berkane et du parc industriel de Selouane, la région de l’Oriental est ainsi promise à un avenir meilleur en termes de compétitivité, d’attraction des investissements et d’ouverture sur l’espace maghrébin et euro-méditerranéen.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *