Home»National»Près de 1.600 ha de cultures affectés par la vague de froid dans le périmètre irrigué de la Moulouya (ORMVAM)

Près de 1.600 ha de cultures affectés par la vague de froid dans le périmètre irrigué de la Moulouya (ORMVAM)

1
Shares
PinterestGoogle+

20 février 2012

Oujda  –
Les chutes de températures enregistrées ces dernières semaines au niveau de la région de l’Oriental et qui ont atteint leur record durant la nuit du 13 au 14 février (-5,6 c) ont affecté certaines cultures sur une superficie de 1.580 ha.

Ces dégâts ont été recensés au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya par les services techniques de l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), indique l’Office, précisant que les superficies affectées par les gelées matinales sont localisées essentiellement dans les plaines de Triffas (province de Berkane) et Zebra (province de Nador).

Les cultures en question sont la pomme de terre semi-précoce sur une superficie d’environ 150 ha avec des pertes estimées à près de 30 pc, et la fève sur une superficie de près de 800 ha, dont 50 pc totalement affectés.

Elles concernent aussi le petit pois (près de 430 ha) et les pertes sont évaluées à près de 40pc, et l’artichaut (200 ha), ajoute la même source, faisant remarquer qu’un recensement exhaustif des pertes est en cours de réalisation.

L’Office souligne que le début de l’actuelle campagne agricole a été marqué, au niveau de la zone d’action de l’ORMVAM, par des chutes de pluie abondantes mais pas bien réparties dans le temps.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *