Home»Régional»OUJDA : Journées d’élaboration des PCD des communes de l’oriental.

OUJDA : Journées d’élaboration des PCD des communes de l’oriental.

0
Shares
PinterestGoogle+

            Pour un démarrage de la bonne gouvernance
 
 
Sous l’égide de la direction générale des collectivités locales (DGCL) pilotée par sa représentante, se sont déroulées à partir du 21 septembre les journées d’élaboration des PCD pour les communes de l’oriental, en présence des  représentants du CIREM,du PNUD, de ART GOLD, et d’autres ONG.
Cette manifestation de grande envergure a regroupé les équipes téchniques communales d’oujda , Berkane, Nador, Jerrada , El aioun et Taourirt, qui ont présenté tour à tour leurs PCD issus des rencontres antérieurs ,ateliers de travail , sur les modes et démarches d’élaboration du PCD.
Les équipes communales ont été unanimes sur une présentation du PCD incluant les forces et faiblesses de la commune , sa vocation , ses atouts , ses projets et ses priorités pour une durée de 6 ans . (révisée aprés 3 ans).
Néaumoins , la nouveauté dans l’élaboration du PCD, c’est d’avoir une vision globale,d’etre stratège,d’agir en planificateur: exercice certes,nouveau pour les equipes techniques communales; mais qui s’adapteront tant que les exigences de la bonne gouvernance le dictent.
Cependant, le challenge posé,est que le PCD ne doit pas etre freiné par les contraintes budgétaires…! Alors, comment une commune peut elle programmer des projets qu’ elle est incapable de financer? 
il faut le chercher, plaidoyer, négocier avec les partenaires, les autorités financieres, le privé, les ONG, les bailleurs de fond…..répond la DGCL: tache difficile certes, qui a besoin d’une grande dose de bonne volonté et de patriotisme
Et si la commune ne réussi pas le challenge…?tout simplement le taux de réalisation du PCD ne sera pas de 100%.La concurence entre les communes pourra etre rude.
Ce sont là, les aleas de la bonne gouvernance. A bientot donc dans 6ans.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. Toto
    23/09/2010 at 16:00

    M. Madani,
    Vous étiez présent « physiquement » certe à cette rencontre, mais vous passez à coté du sujet et l’objectif de la réunion.
    La réunion du 21 n’été guère « comme vous dites » une présentation des PCD des communes présentes (Beni Ensar aussi que vous avez omis), c’été une occasion afin de permettre aux communes de présenter:
    leurs DAFO (points forts, points faibles, opportunités et menaces),
    vision et objectif général
    Axes stratégiques
    listes des projets.
    Les PCD ne seront finalisés et approuvés qu’a partir du mois prochain Inchallah.
    Veillez M. Madani à fournir une information précise et correct et prenez un café avant d’accéder aux sales de réunion afin de comprendre le sujet et faire de bonnes remarques.
    Amicalement.

  2. HAMZA
    23/09/2010 at 16:01

    en réagissant à votre article je voudrais souligner les éléments suivants:
    – l’exercice de l’approche partenariale est une autre mécanisme de renforcement de la gouvernance des communes et je crois que vous n’êtes pas sans savoir, que même l’Etat adopte cette approche, qui dans sa philosophie, est loin d’être une simple ressource financière : le partenariat est une épreuve pour juger sa capacité de résoudre une problématique donnée dans esprit de convergence, de complémentarité et de synergie avec les autres acteurs intervenants dans le territoire, la territorialisation et la convergence exigent .

    – le PCD, sachez le est une opportunité pour les communes pour apprendre à planifier, à relire le territoire en termes de potentialités susceptibles d’être développées et que le grand chalenge serait déjà acquérir un savoir faire en matière de planification stratégique.

    – pour ne pas tomber dans la contradiction il serait opportun de d’interpréter la réponse de la DGCL en termes positifs non pas par décence de celle ci mais au moins considérer cette réponse comme un signal aux communes de prendre en main leur sort en matière de développement ?

    NB: une performance financière ce n’est pas que les ressources et les recettes mais également les dépenses rationnalisées

  3. MR JAMAL
    25/09/2010 at 21:26

    Mr toto devrait savoir qu un article d’un journal dans ce genre de conférence ezt de rapporter les faits tels qu’ils se déroulent sans entrer dans les détails.de plus vous parlez du dafo ;le dafo est toujours un préalable au PCD ;il est de ce fait sous-entendu chaque fois qu’on parle de PCD MR toto et qu’il esr inutile de répéter

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *