Home»Régional»Oujda: L’usurpation de l’amicale de Hay El Fath, Lazaret.

Oujda: L’usurpation de l’amicale de Hay El Fath, Lazaret.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Les habitants de Hay El Fath de Lazaret ne comprennent pas comment l’Amicale de leur lotissement puisse exister et continuer à fonctionner malgré le fait que le mandat de son bureau est venu à échéance il y a longtemps, très longtemps. Depuis bien longtemps, il n’y a ni assemblée générale, ni collecte de cotisations, ni adhérents à ladite amicale. Depuis bien longtemps, les habitants n’ont pas été conviés à une assemblée générale de l’Amicale pour élire ou réélire les membres de son bureau, comme ils n’ont pas été sollicités  à payer leurs cotisations annuelles. Pourquoi ?

Parce que le secrétaire général de l’Amicale du lotissement de Hay El Fath, Lazaret, est le président en personne de l’Association des Parents d’Elèves du lycée Oued Eddahab : même personne, mêmes pratiques. Il est en même temps( entendez bien) le président en personne de la Fédération des Amicales d’Oujda !Il s’installe sur l’Amicale de la même manière que sur l’Association des parents d’Elèves et sur la Fédération des Amicales d’Oujda. Une fois qu’il est élu, et de la manière la plus sournoise, Il ne s’arrache plus de là où il est. Il se fait élire et réélire et de quelle manière ? Nul n’ignore que les citoyens sont peu intéressés par les Amicales et les Associations, c’est pourquoi, ils sont peu nombreux à l’assemblée générale. Notre homme prend les devants en faisant venir ceux avec qui il partage ses basses affinités et s’empare de la présidence, de la vice présidence  ou du secrétariat général. Une fois en place, le tour est joué. Il est là. Il y reste, son seul souci est d’y être et d’y rester.

En théorie, le lotissement El Fath, Lazaret est sans amicale depuis bien longtemps : les adhérents ne paient plus leurs cotisations, la dernière assemblée générale remonte à je ne sais combien d’années. En pratique, les membres de l’Amicales saisissent les menus problèmes du Hay pour signaler leur présence aux habitants ‘’en enfilant leurs figues dans le chapelet’’ comme on dit dans la langue de chez nous.

Il advient de l’Amicale du lotissement Hay El Fath, ce qui est advenu de l’Association des Parents d’Elèves  du lycée Oued Eddahab comme il advient du taureau blanc ce qui est advenu du taureau noir. Les habitants ne doivent pas ignorer que ladite Amicale utilise le cachet de l’amicale en leur nom, envoie des correspondances ou reçoit des invitations en leur nom, agit de manière personnelle en leur nom alors qu’il y a très longtemps que le mandat du bureau de l’amicale est venu à échéance. Le souci du président et de son secrétaire général est de se faire remarquer avec les dignitaires de la ville, les dignitaires les plus bréhaignes, les moins féconds : ceux qui ne donnent rien au Hay. Remarquez, chers concitoyens l’état de délabrement total des rues de votre hay,

Les habitants du Lotissement El Fath doivent agir pour demander des comptes à l’Association en la personne de son président qui les a spoliés de leur Amicale et de son vice président qui s’est confédéré avec d’autres amicales sans leur consentement. Ils doivent comprendre que leur amicale est morte avec la fin du dernier mandat, que le bureau actuel ne les représente plus car il est en situation irrégulière, qu’ils doivent demander la tenue d’une assemblée générale ou la dissolution de l’amicale.

Il est bruit, ces derniers temps que certains membres, honnêtes et droits auraient démissionné  de l’Amicale. Il semble qu’ils en ont assez des agissements du président de l’Amicale et de son secrétaire général qui font peu de cas pour le hay et ses habitants et qui agissent en tandem et souvent en dehors du reste des membres de l’Amicale. C’est un point positif vers la tenue d’une assemblée générale pour élire un nouveau bureau capable d’injecter une dynamique dans l’Amicale. Les habitants du hay  sont appelés à plus de vigilance et de sagesse pendant l’élection des membres du bureau de l’Amicale : le choix des personnes détermine la réussite ou l’échec des activités de leur Amicale.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. secretaire de la dite amicale
    17/07/2009 at 13:35

    5 sur 7 des membre du bureau ont presente vraiment leur dilssion et ils ont prevenu les autorites locales par ecrit.A vous les habitants du douar elfath de prendre l’initiative.

  2. فتحي
    18/07/2009 at 00:34

    بصراحة وإختصار إنه واحد من ساكنة الحي وحين نتفسح في هذا الحي مذا نرى سوى القاذورات المرمية في الأزقة ومن يسكن قرب قطعة غير مبنية فحضه كبير من القاذورات من يرميها غير الجيران ؟ …و الأرصقة المنعدمة كلها مغروسة بطريقة وشوهة…و…و الحديث طويل فمذا ننتضر من أعضاء الودادية غير تسييج الرصيف ورمي الأزبال في الطرقات إنهم منا

  3. habitant hy feth
    18/07/2009 at 00:34

    d’abort je tiens à remercier si tayeb zaid , pour les articles si impressionants , et qui touchent au fond des problemes de notre quartier si paisible  » el feth » , aussi de dire que cette amicale qui n’existe que par le nom , j’ai jamis connu ses menbres bien qu’ils me fait payés des cotisations par deux fois, et puis ils se sont eclipsés, laissant notre quartiers dans la merde , des rues impraticables , des saletés de sable et d’ordures ici et la et la liste et long, bref, les habitants se demandent vraiment à se constitué en association , par paté de maison à fin de demandeer l’melioration de leur condistion de vie. cet amicale à cacher au autorité la verité sur l’etat de degradation de hay el feth . encore merci si taybi de tirer l »attention su des sujets d’actualité avec spontaniété.

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.