Home»Régional»Oujda :Depuis 7 mois, L’O.N.E ne remet plus de factures aux abonnés de Hay El Fath Lazaret

Oujda :Depuis 7 mois, L’O.N.E ne remet plus de factures aux abonnés de Hay El Fath Lazaret

0
Shares
PinterestGoogle+
 

                         

         Il y a longtemps que les habitants de Hay El Fath, lazaret, Oujda, n’ont pas reçu les factures de leur consommation en énergie. Ils ont pris leur mal en patience en allant faire la queue dans les points de paiement agréés par l’O.N.E. Ils ne découvrent le montant à payer que lorsque l’ordinateur l’affiche sur l’écran, alors beaucoup d’entre eux, habitués à payer moins et venus avec le strict minimum, rentrent chez eux sans régler leur redevance. En effet, comme l’abonné ne sait pas combien il va payer, il doit  faire la queue et attendre le verdict de l’ordinateur, qui est souvent sévère. Il y a longtemps  que ça dure ainsi, il y a longtemps que les habitants de Hay El Fath, Lazaret, Oujda, souffrent le martyre à cause des pratiques irrégulières des responsables de ‘’La Maison de l’Electricien’’ d’Oujda.

Or un vendredi matin du début du mois de janvier 2009, une délégation d’une quinzaine de personnes représentant les habitants du Hay est allée s’enquérir auprès des responsables de l’O.N.E. La délégation, en l’absence du Directeur, a été reçue par un certain responsable assurant l’intérim à qui elle a exposé le problème. Le responsable par intérim a reconnu qu’à la date de la réception de la délégation, pour des raisons ‘’humaines’’, et depuis six mois, les services de l’O.N.E n’ont pas fait leur tournée de remise des redevances. Il lui a certifié que le problème sera résolu fin janvier 2009, et que les abonnés recevront toutes leurs factures (au nombre de 7).

La délégation a fait savoir au responsable par intérim que pour des raisons qui ne dépendaient pas des abonnés,  mais du dysfonctionnement des services de ‘’La Maison de l’Electricien’’, beaucoup d’entre eux ont été contraints de payer une pénalité de 90 Dh pour retard de paiement.

Il a répondu qu’il ne pouvait rien faire pour ceux qui ont été pénalisés car cela ne dépendait pas de lui mais du ‘’Système’’, la délégation lui a fait savoir que derrière le ‘’Système’’ dont il parle il y a un homme comme lui qui  met le ‘’Système’’ en marche, et que comme il l’a mis en marche pour pénaliser de manière illégale les abonnés, il doit le mettre en marche pour revenir sur les amendes.

A la date de l’écriture de cet article (29-01-2009), les habitants de Hay El Fath, Lazaret, Oujda, n’ont reçu aucune facture depuis 7 mois ; ils continuent à payer en présentant une ancienne facture ; beaucoup d’entre les abonnés, ayant oublié de payer leur redevance sont injustement pénalisés. De plus, tout ce que le responsable par intérim a dit à la délégation n’était que démagogie.

En conséquence, les abonnés de l’O.N.E de Hay El Fath, Lazaret, Oujda, lancent un appel aux hauts responsables  de L’O.N.E à l’échelle nationale pour leur demander d’intervenir auprès de ‘’La Maison de l’Electricien’’ d’Oujda pour l’amener à appliquer la procédure en vigueur et qui consiste à faire une première tournée pour  le relevé des compteurs et une deuxième pour la remise des factures.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. WADI habitant douar ALFATH
    30/01/2009 at 20:05

    Appelle aux habitant de soit disant CITE d’aller en masse pour prtester aupres des responsables dans CE BLED…..QUEL VOL….

  2. ZAIDFATIMA
    30/01/2009 at 20:06

    ce n’est pas juste car les pauvres attendrent la surprise de leur facture aprés c’est la pagaille c’est ce systéme.
    je croix il n’ya pas assez de personnel pour qu’ilsprélevent les compteurs,beuf le travail marocain c’est ça.F.Z

  3. متتبع
    31/01/2009 at 00:00

    إن هذه الزيادة أقصد 90درهما عن مل تأخير في الأداء غير قانونية وهي نوع من الربا المفروض على المواطن فالتأخر بيوم واحد يكلف المواطن 90درهما بينما الشركة تقطع عن المواطن الكهرباء بحجة الإصلاح دون أن تكلف نفسها حتى إخطاره بذلك ودون أن تعوضه عن الخسارة التي يسببها انقطاع الكهرباء زيادة على عدم قياس الاستهلاك بانتظام الشيء الذي يرفع ثمن الفاتورة .إن احتكار هذا السوق من طرف الشركة الوحيدة جعلخا تبيض وتفرخ كيف شاءت خصوصا في غياب تام لجمعية حماية المستهلك

  4. zaid Tayeb
    31/01/2009 at 00:00

    Monsseur Wadi: vous avez raison quand ous avez dit  »douar ALFATH »: notre lotissement est en passe de devenir un douar: L’ONE ne nous envoie pas les factures et nous devon payer sinon elle nous pénalisE; Le conseil municipal nous pénalise déjà laissant nos rues sans revêtement en goudron pour avoir voté pour les barbus, si l’on en croit les rumeurs.
    Bientôt, nous n’aurons plus de fcteur et d’autobus, si l’on va à ce rythme

  5. fathoui
    31/01/2009 at 00:00

    أين هي الودادية؟هذه هي الفرصة لبروزها حتى تبين للساكن دورها و توعيه بأهميتها ولكن……..مذا أقول ؟

  6. HASSANE
    31/01/2009 at 16:14

    Je remercie beaucoup notre voisin sur son sujet je demande à tous les habitants du cité al heth d’etre à la hauteur et de reclamer leus droits sur les quittances de ONE comme sur les routes et les ruelles qui se sont abandonnées par les responsables (pas de goudron pas d’eclairage etc) seulement ils reconnainet les habitants qu’au moment des elections une fois arriver ils ne sont plus
    au courant ni aux promesses donner est ce que hay al feth une zone rouge je demande aux responsables de ne pas lier les choses nous avons les memes droits merci

  7. kaouachi
    31/01/2009 at 16:14

    c’est toujour un probleme de l’incompetance,et les néglgences des services de ONE et parmi d’autres il faut une mobilasation face à cette arnaque non envisagé,il faut que chaqu’un de nous se mobilise et manifeste contre cette fameuse reforme d’energie qui dure depuis des annéees et tous le monde ferme sa geule, nous en france on a des associations qui deffendent les consomateurs et nous contestons fermement contre une des disfonctionnements des établissements qui nous faire croire un probleme soie tecnique où informatique mais moi j’adresse à tous ce qui veux trouver un moyen d’arnaquer cette population pouvre que le jour est venue pour que nous disant sa suffit il est venue le jourque vous allez rendre les comptes arretant de voler les consomateurs,et encore une fois j’adresse à tous ce qui est conscient qu’il faut s’adresser aux haute responssables pour déterminer ce problem qui n’as pas de rapport avec l’informatique et encore depuis deux mois alors que les informaticiens ont des logiciels enregistrée en deux où trois phases de tout les abonnées
    Malheureusement on a du travail à faire on a des reformes à revoir et il faut que notre pays change et il va changer grasse à nous les citoyens pour empecher les mauvais citoyens qui cherchent uniquement pour remplir leurs poches et parmi ces reformes:
    Sonté,maroc telecom qui sont parmi les plus chere au monde,ONE et leur tarif abusif exorbitant parmi le plus chere dans la planete,et la corruption bien entendu qui fait une perte de 3 milliard d’euros chaque année à l’étap

  8. جمعية أنجاد للتعاون والتنمية والمواطنة ح¡
    31/01/2009 at 16:15

    جمعية أنجاد للتعاون والتنمية والمواطنة اتصلت مرتين بالمسؤولين كما راسلت الادارة المركزية عبر البريد المضمون لكن مع الا سف لا جديد ولا حل لهده المشكلة بالرغم من العرائض التي سلمت للمسؤول الاول عن مكتب الكهرباء بوجدة .ألمؤسف هو صمت السلطات المحلية على هدا كله .أتمنى أن يتحرك السيد الوالي بصفته ممثلا لصاحب الجلالة نصره الله للظغط على مكتب الكهرباء لحل هدا المشكل. وساكنة حي أنجاد لها الثقة التامة في السيد الوالي .حي أنجاد الدي يعاني التهميش مند نشأته رغم كل المحاولات التي قامت بها الوداديات السابقة مشاكل عديدة على رئسها مشكل دوار الباشا تعبيد الطرقات الامن الى آخره…..الساكنة اسبشرت خيرا بوجود المقاطعة 14 بالحي لكن مع الاسف الشديد هدا لم يغير شيئا. .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.