Home»Régional»visite royale / Oujda anticipe son urbanisme

visite royale / Oujda anticipe son urbanisme

1
Shares
PinterestGoogle+

-De la bourgade à la grande métropole moderne

-Une ville plus captive, un territoire plus compétitif

La volonté royale de tirer la région de l’oriental et sa capitale Oujda vers le haut est, désormais, une évidence qu’illustre manifestement toute une kyrielle de chantiers ouverts et de projets. Au fait, les aménagements de mise à niveau urbaine de la ville, les projets de requalification et de renouvellement urbains sont à même de redéfinir une cohérence urbaine et une magnifique maîtrise de développement urbain. Grâce à la ferme volonté royale, parfaitement déclinée par les pouvoirs publics dont en premier lieue Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental qui, en véritable incubateur a réussi à fédérer les différentes synergies pour la mise en œuvre des orientations et directives royales initiées dans le discours historique d’Oujda du 18 mars 2003.

Ainsi, Oujda, longtemps assimilée à une grande bourgade, est en phase de devenir une grande métropole moderne. Les 451 projets dont bénéficie la ville d’Oujda depuis 2003, associés à sa riche histoire, en font une ville captive, un territoire compétitif et attractif d’investissements nationaux et étrangers.

La 15 ième visite du souverain à cette région qui a commencé à Oujda le jeudi 3 juillet 2008 et qui durerait près de 3 semaine, est l(occasion d’inaugurer et de lancer plusieurs projets. Lors de cette première journée de la visite royale, le souverain a inauguré la Place du 16 Août et s’est enquis des travaux d’aménagement des 6 autres places inscrites dans le programme de renouvellement urbain de cette ville millénaire. Les aménagement des places de Bab Al Gharbi, 9 juillet, la gare routière, Al Farabi, Al Maghreb Al Arabi, la douane et du 16 Août ont nécessité des investissements de l’ordre respectif de 6 MDH, 7 MDH, 3,5 MDH, 3 MDH, 5,73 MDH, 2MFH et 6,56 MDH.

Par la même occasion des explications ont été fournies à SM le Roi sur le plan de mise à niveau urbaine de la ville. Il s’agit d’un total de 84 projets réalisés ou en cours d’exécution. Ces projets prévus dans le programme 2006-2007 concernent, outre l’aménagement urbain, les infrastructures techniques de base, les infrastructures sportives et culturelles, construction de logements ainsi que la réhabilitation du patrimoine, la protection de l’environnement et la promotion du tissu industriel et le circuit commercial encore prédominé par l’informel. L’ensemble de ces projets, cofinancés par plusieurs partenaires, a nécessité une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams Au menu, figurent aussi 14 autres projets programmés pour l’exercice 2008 pour un montant global de 400 Millions de Dirhams.

Le souverain, accompagné de son ex- conseiller Allal Si Nasser, a également visité à pied l’ancienne médina qui a, elle aussi, bénéficié d’importants projets de réhabilitation et de restauration. Des milliers d’habitants et de commerçants lui ont réservé un accueil chaleureux, exprimé leur attachement au trône alaouite et leur profonde gratitude pour l’attention particulière que son Altesse accorde à la ville et à son ancienne médina qui commence à livrer ses trésors historiques cachés.

Mohammed Zerhoudi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *